Passer par un grand événement de la vie, que ce soit un mariage, un déménagement, une promotion, l’obtention d’un diplôme ou fonder une famille, peut susciter toute une série d’émotions. Et si ces émotions peuvent souvent être excitantes et positives, il y a aussi des moments où les choses et les sentiments peuvent devenir un peu agités et confus. Nous vous proposons donc quelques conseils pour vous aider à rester calme et à garder les pieds sur terre pendant ces grands événements de la vie !

1.       Prendre soin de soi

Passer par un événement de la vie signifie souvent un emploi du temps chargé et très peu de temps pour soi. Mais prendre du temps pour soi peut être une merveilleuse façon de décompresser et de s’installer dans un état d’esprit apaisant lorsque les choses sont agitées autour de soi. Essayez d’ajouter quelques étapes à votre routine nocturne : vous pourriez faire couler un bain moussant, utiliser ce super masque facial que vous avez gardé pour les jours de pluie, ou vous offrir une manucure-pédicure à la maison. Bien que quelques minutes d’amour-propre chaque jour puissent avoir un impact positif sur votre attitude générale, si vous avez un après-midi, une matinée ou même une journée entière de libre, accordez-vous une journée de « temps pour soi » afin de vous sentir détendu et prêt à affronter les grands changements de vie qui vous attendent.

2.       Conscience de soi et patience

Tenir un journal régulièrement peut vous aider à être plus présent, afin de ne pas appréhender votre grand changement et d’être prêt à aborder les choses avec un esprit ouvert et clair. Ne vous reprochez pas d’avoir des craintes ou des inquiétudes, mais prenez plutôt note de ces préoccupations et notez-les quelques heures avant de vous coucher. Observez vos pensées et reconnaissez qu’il est normal de se sentir ainsi, mais laissez-vous aller. Après avoir noté vos inquiétudes, essayez de noter trois choses dont vous avez été reconnaissant ce jour-là ; il peut s’agir de petites choses comme entendre votre enfant rire, le soleil briller ou un bon repas fait maison. Le journal des humeurs peut également vous aider à noter les schémas de votre humeur et les causes de tout changement important. Prenez quelques minutes chaque matin pour noter comment vous vous sentez sur une échelle de 1 à 10. Vous pouvez ainsi noter des émotions telles que la confiance, l’anticipation, la peur, la joie et la tristesse. Au fil du temps, cela pourrait vous aider à comprendre comment fonctionnent vos émotions et quels sont vos déclencheurs.

3.       Les bonnes habitudes

Prendre de bonnes habitudes est une excellente chose à faire, que vous traversiez ou non un grand changement ou un événement de la vie, mais le fait d’avoir ces habitudes en place peut en fait vous aider à gérer vos émotions au cas où les choses deviendraient plus stressantes que prévu.

– S’hydrater : Nous savons tous combien il est important de rester hydraté, mais beaucoup d’entre nous ne boivent pas assez. Alors, pour vous aider à rester hydraté, vous pouvez dormir avec une bouteille ou un verre d’eau à côté de votre lit, de façon à ce qu’il soit là pour vous au réveil. De même, placez une grande bouteille d’eau dans vos principaux espaces de vie. Nous vous recommandons une bouteille avec une paille si vous en avez une, car vous aurez plus de chances de boire davantage !  Il existe également de nombreuses applications de rappel sur l’eau qui vous permettent de recevoir des notifications sur votre téléphone.

– Faire de l’exercice : Même si nous avons l’intention de nous réveiller et de faire de l’exercice le matin, ce n’est pas toujours facile lorsque la tentation de faire la sieste se fait sentir. Des choses comme préparer vos vêtements de sport la veille ou aménager un espace d’entraînement à domicile avec votre tapis, vos poids, etc. la veille peuvent vous aider à vous sentir plus motivé au réveil. Parfois, la durée d’une séance d’entraînement peut nous décourager. Essayez peut-être de le répartir sur toute la journée. Au lieu d’un entraînement qui prend du temps, vous pourriez essayer un peu de yoga au réveil pendant 15 minutes et un entraînement de 15 minutes au déjeuner ou après le travail.

– Bien se nourrir : Manger sainement est une question de préparation et de commodité. Faites des réserves de produits de base dans vos placards, comme des haricots en boîte, des pâtes complètes, du riz brun et du pain complet ou des wraps. Les légumes surgelés sont également un must, car vous pouvez en acheter une plus grande variété, c’est moins cher et cela vous durera beaucoup plus longtemps. Il est si facile d’aller vers les aliments transformés lorsqu’il n’y a rien dans le réfrigérateur. La préparation des repas est donc un excellent moyen de s’assurer que vous avez toujours quelque chose de sain à portée de main. Essayez de prévoir une heure ou deux le week-end pour préparer quelques repas pour la semaine. Nous savons qu’il peut être ennuyeux de manger la même chose tous les jours, mais vous pouvez aussi varier votre préparation en préparant 2 ou 3 plats différents en alternance tout au long de la semaine et en congelant les restes. Mais n’oubliez pas de ne pas être restrictif : une alimentation saine est une question d’équilibre !

4.       Ouvrez-vous

Il n’est pas toujours facile de traverser un grand changement et personne ne devrait avoir à le faire seul. Si certains d’entre nous aimeraient s’ouvrir en tenant un journal intime, essayez de prendre le temps de vous ouvrir aussi à vos amis ou à votre famille. Si vous avez du mal à partager ces choses avec vos amis et votre famille, essayez peut-être de trouver quelqu’un qui vit une situation semblable à la vôtre. Il existe également de nombreux forums et groupes de médias sociaux pour toutes sortes de choses. Cela peut être un grand soulagement de découvrir que vous n’êtes pas seul. 

5.       Capacité d’adaptation

Si vous vous sentez particulièrement tendu ou si vous avez du mal à faire face à quelque chose, essayez ces exercices de la Stress Management Society pour vous aider à calmer votre esprit et votre respiration avant de vous endormir :

– Inspirez profondément, remontez les épaules vers les oreilles et maintenez-les relevées pendant quelques secondes (vous pourrez sentir les tensions qui s’accumulent peut-être dans les épaules), puis expirez lentement et longuement et baissez les épaules. Répétez cette opération plusieurs fois.

– Placez les doigts des deux mains à la base de votre crâne ; appliquez de lentes pressions circulaires de la base du crâne à la base du cou.

– Fermez maintenant les yeux et relâchez le muscle du visage. Faites attention aux muscles de vos yeux, de votre mâchoire et de votre front. Placez les doigts des deux mains de chaque côté des tempes et massez lentement en effectuant un mouvement circulaire. Répétez l’opération plusieurs fois.

– Terminez en plaçant vos mains sur vos yeux et en les maintenant pendant plusieurs secondes. Cela permet de relâcher la tension et la crispation du visage.

6.       Un endroit agréable

Avoir un endroit agréable qui vous est propre peut être un excellent moyen de vous sentir en sécurité lorsque les choses changent dans votre vie. Il peut s’agir d’un endroit comme un arbre favori sous lequel s’asseoir dans un parc voisin ou un endroit favori dans votre maison. Si vous n’avez pas d’endroit agréable où vous pouvez vous rendre physiquement, la visualisation est également un outil puissant qui peut vous aider à vous sentir calme, enraciné, en sécurité et même vous aider à devenir plus productif. Si vous vous sentez stressé, fermez les yeux et essayez de vous imaginer un endroit qui vous apporte du confort – votre lieu de vie. Rapprochez-vous de la première image qui vous vient à l’esprit et essayez d’énumérer tous les détails du lieu dans votre esprit. Plus vous aurez de détails, plus l’image sera claire dans votre tête. Remarquez si vous pouvez vous souvenir de certains sons ou odeurs et remarquez comment cet endroit vous fait ressentir, en gardant ce sentiment avec vous une fois que vous ouvrez les yeux.