Apprendre à être ouvert dans tout type de relation peut être plus facile à dire qu’à faire. Il s’agit de se mettre à nu, d’être vulnérable et de confier à l’autre personne ses pensées et ses sentiments. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette difficulté, comme le fait d’avoir déjà été blessé ou déçu.

Voici 6 conseils pour vous aider à devenir plus ouvert dans vos relations personnelles :

Soyez vous-même

Un vieux dicton dit « aime-toi toi-même pour pouvoir aimer l’autre ». Une fois que vous vous acceptez tel que vous êtes, et que vous apprenez la valeur de l’amour de soi, vous êtes plus susceptible d’embrasser une amitié ou une relation romantique. Vous n’avez pas besoin de chercher l’approbation de quelqu’un d’autre, ce qui constitue une base solide pour les relations personnelles. Souvent, nous avons plus peur de nous ouvrir à nous-mêmes qu’à l’autre personne. Soyez gentil avec vous-même et concentrez-vous sur ce que vous aimez chez vous. Nous avons tous cette critique intérieure qui nous fait douter de nous-mêmes, mais il est possible de s’entraîner à la remettre en question par le biais du journal et de l’autoréflexion. Il est intéressant de se concentrer sur ce qui nous fait grandir et nous apporte le bonheur intérieur. Moins nous passons de temps à nous remettre en question ou à essayer de correspondre à ce que nous pensons que les autres veulent, plus nous sommes capables de nous ouvrir à une autre personne et d’entrer dans une relation avec confiance.

Le bien-être émotionnel

Dans le prolongement de la capacité à être soi-même, la capacité à s’accepter favorise le bien-être émotionnel. Vous reconnaissez vos forces et vos faiblesses, acceptez toutes vos émotions et abordez la vie avec un état d’esprit positif. Le bien-être émotionnel vous permet de vous ouvrir sans crainte, de faire confiance aux autres et de comprendre vos propres sentiments, ainsi que ceux des autres personnes dans votre relation. Cela permet d’éviter les jugements dans la relation, de favoriser une bonne communication et, par conséquent, la relation devient un espace sûr pour s’ouvrir. Plus vous êtes équilibré sur le plan émotionnel et plus vous êtes capable de gérer vos propres émotions, plus votre relation est saine.

Écoute

Écouter et parler des sentiments et des craintes de l’autre est le pilier de l’ouverture dans une relation. Au début, il peut être effrayant d’être aussi vulnérable devant une autre personne, mais lorsque nous accordons notre temps à quelqu’un de cette manière, il est plus facile de se comprendre et de faire avancer la relation. Selon le type de relation, l’écoute de l’autre peut déterminer la direction ou le succès du partenariat. Par exemple, si vous êtes au début d’une relation amoureuse, essayez de communiquer vos attentes le plus tôt possible. Vous ouvrirez ainsi un canal de compréhension et vous pourrez vous mettre d’accord sur ce que chacun d’entre vous recherche afin d’éviter toute contrariété ultérieure.(1) Le fait de consentir aux aspects émotionnels d’une relation ainsi qu’aux aspects physiques créera une relation plus saine et plus heureuse.

Ouverture d’esprit

Il est essentiel de ne pas porter de jugement sur l’autre personne, ni sur vous-même. Tout le monde fait des erreurs et les opinions peuvent différer. L’essentiel est que vous soyez ouvert à l’idée d’en apprendre davantage sur l’autre personne, ainsi que sur vous-même, plutôt que de rejeter la relation sur la base d’un malentendu ou de suppositions. Là encore, la communication est importante. Si vous n’êtes pas sûr de l’opinion, des sentiments ou des attentes de quelqu’un à l’égard de quelque chose, demandez-lui de vous expliquer pour mieux comprendre.

Le dialogue positif avec soi-même

Si vous savez que vous avez du mal à être ouvert dans vos relations, qu’elles soient amoureuses ou amicales, acceptez-le. Rappelez-vous que vous méritez une relation saine et d’être accepté par vous-même et par les autres pour ce que vous êtes exactement. Encouragez-vous à affronter les peurs que vous pouvez avoir à l’idée d’être vulnérable. Vous serez probablement surpris de voir à quel point cela peut être gratifiant.

Un langage corporel positif

Une excellente façon de montrer à vos amis, votre famille ou votre partenaire que vous êtes prêt à vous ouvrir est d’utiliser votre langage corporel. Il s’agit de tous les mouvements, expressions faciales et gestes qui transmettent vos émotions, par exemple si vous êtes accessible, engagé ou intéressé. C’est une autre façon de communiquer sans utiliser de mots. Par exemple, si quelqu’un rompt le contact visuel avec vous pendant une conversation, cela peut signifier qu’il essaie de cacher ses sentiments ou qu’il est mal à l’aise.(2) Si nous croisons les bras lors d’une interaction avec d’autres personnes, cela peut donner le signal que nous sommes fermés ou sur la défensive. Pour être plus ouvert, essayez d’utiliser un langage corporel positif, comme le sourire, les postures ouvertes et le contact visuel.

Conclusion

Nous espérons que ces conseils vous aideront à surmonter les difficultés que vous avez pu rencontrer ou que vous continuez à rencontrer pour vous ouvrir dans vos relations personnelles. En les mettant en pratique, étape par étape, vous pourrez établir des liens solides avec les autres et avoir des relations plus heureuses et plus saines.

https://www.stylist.co.uk/relationships/emotional-consent-early-stages-of-dating/528740 (1)

https://www.verywellmind.com/understand-body-language-and-facial-expressions-4147228 (2)