Bien que ce soit une saison placée sous le signe de la bonne humeur et qui vous permet de passer du temps avec vos proches, le tohu-bohu des festivités peut parfois être une source de stress. C’est en pensant en particulier à vous que nous vous présentons nos cinq meilleurs conseils pour prendre soin de soi pendant les vacances.

Se sentir plus connecté(e)

Rattraper le temps perdu avec la famille et les amis est un élément magique et très gratifiant de la période des fêtes et les aspects positifs de cette connexion sont bien connus. Avoir des contacts sociaux et ressentir un sentiment d’appartenance sont vivement associés à une grande longévité et à un bonheur accru.

De plus, l’altruisme et l’attention accordée aux autres sont également importants. L’altruisme nous aide à regarder vers l’extérieur et à penser à d’autres personnes pouvant se sentir seules ou isolées en cette période de l’année. Le bénévolat peut améliorer notre sentiment d’appartenance et augmenter notre optimisme. Les œuvres caritatives apportant leur aide à des personnes vulnérables telles que les personnes âgées et les personnes sans domicile fixe vous seraient reconnaissantes de l’aide accordée (peu importe la manière) à l’occasion de cette fête de Noël.

Vous pouvez également accomplir des actes de gentillesse aléatoires, c’est aussi une manière de donner. Vous pourriez par exemple passer prendre une tasse de thé ou de café et discuter avec un(e) voisin(e) âgé(e) ou acheter une boisson et des aliments chauds pour une personne sans-abri et discuter quelques minutes avec elle.

Rester en mouvement !

Rester en mouvement et prendre du temps pour faire des exercices physiques pendant la saison des fêtes peut être bénéfique à la fois pour votre santé physique et votre santé mentale. Sortir prendre l’air peut vous aider à lutter contre la fatigue et la lumière du jour vous donnera du peps. C’est aussi une excellente manière de brûler le surplus de calories des repas dégustés. Voici quelques idées :

  • Une grande marche hivernale après un repas copieux
  • Vous pourriez aussi courir, le jogging de Noël est devenu une manière populaire de rester en mouvement en portant un costume de fête tout en faisant un don à une œuvre caritative
  • La course à pied est également réputée pour ses bénéfices sur le bien-être mental, c’est un excellent anti-stress qui sécrète des hormones qui font que vous vous sentez bien
  • La natation est un exercice aérobique idéal, elle renforce les muscles et exerce un impact faible sur le corps. C’est également un excellent outil pour la pleine conscience et convient parfaitement pour s’accorder un moment de temps où il est possible de se déconnecter de tout.

Vous pourriez aussi élaborer une séance de musculation et la mettre en pratique à l’extérieur ou vous mettre à la danse.

Faire quelque chose de créatif

Diminuez le stress en faisant quelque chose de créatif pendant la préparation des fêtes. Vous pourriez commencer en écrivant et en dessinant ou en peignant vos cartes de Noël. Les activités créatives peuvent nous aider à nous sentir plus heureux en nous détendant et en calmant notre esprit. Elles nous sont également profitables en nous rendant de meilleure humeur et en représentant un excellent exutoire pour gérer nos émotions.

Écrire pendant les vacances est utile pour déceler si l’on se sent éventuellement submergé(e). Capturer l’essence de la beauté des paysages hivernaux et du spectacle de la neige représente un véritable moment de joie pour les artistes.

Vous pourriez aussi vous poser un défi mensuel de photographie où vous prendriez un cliché différent chaque jour, ce qui est une bonne excuse pour sortir et partir à la découverte.

L’un des plaisirs des congés des fêtes de fin d’année c’est d’avoir plus de temps à soi. Si vous avez souhaité consacrer du temps à la lecture ou à l’écriture d’un livre, c’est le moment !

Rester connecté(e)

Lorsque nous nous sentons plus connectés aux autres, cela nous aide à prendre conscience que nos amis et les membres de notre famille se sentent anxieux ou submergés. De la même manière, si vous faites l’expérience de sentiments similaires, cela peut vous être très utile de discuter de ce que vous traversez avec quelqu’un. Si vous ressentez de l’anxiété, une discussion informelle autour d’une tasse de café peut vraiment vous aider. Travailler vos pensées en tenant un journal au quotidien est une autre idée intéressante. Réfléchir à chaque journée en prenant note d’une chose pour laquelle vous ressentez de la gratitude peut être particulièrement bénéfique à votre bien-être mental.

S’arrêter et faire une pause

Apprendre à observer le moment où vous vous sentez stressé(e) et être capable de reconnaître le moment où vous commencer à vous sentir submergé(e) est important pour prendre soin de soi. Si vous vous sentez de plus en plus stressé(e) et que cela se remarque plus nettement, accordez-vous du temps libre et faites une pause.

Faites votre choix parmi ces excellentes techniques de relaxation qui vous aideront à réduire le stress et à vous ramener à l’instant présent. La méditation, la pleine conscience et le yoga représentent tous des outils reconnus. Si par exemple vous souhaitez vous adonner au yoga chez vous, essayez les séances de Yoga avec Adrienne (YouTube). Les séances de yoga d’Adrienne sont très appréciées et elles conviennent à tous.

.

Retrouver tous nos conseils et astuces sur votre chaîne youtube Fleurs de Bach Original :

.