S’entourer de personnes que l’on aime et en qui on a confiance est l’une des choses les plus précieuses que l’on puisse faire pour vivre une vie heureuse. On nous a probablement tous dit de pratiquer des chutes de confiance à un moment donné de notre vie, en laissant notre corps retomber dans les bras d’un ami. Et peu importe à quel point vous aimez cette personne, il y a toujours ce petit sentiment que vous allez tomber sur le dos et qu’elle ne sera pas là pour vous rattraper.
L’amour et la confiance sont des émotions compliquées. On dit qu’il faut des années pour établir la confiance, mais un moment pour la rompre. L’amour est une chose que la plupart des gens recherchent. Que ce soit à travers des amitiés, des relations amoureuses, la famille, ou même à travers l’amour des choses, comme la science ou l’art. Mais il est parfois difficile de savoir ce que l’on ressent par rapport aux choses – notre cœur peut nous dire une chose, tandis que notre esprit nous en dit une autre – et faire confiance aux gens n’est pas toujours aussi facile que de se laisser retomber dans les bras de quelqu’un.
Fleur de Bach® Original propose quelques conseils pour vous aider à mieux gérer vos émotions afin que vous puissiez non seulement comprendre la valeur de l’amour et de la confiance dans votre vie, mais aussi les trouver.
Selon les recherches, l’homme peut ressentir environ 34 000 émotions. Avec autant d’émotions, comment pouvons-nous commencer à comprendre ce que nous ressentons et savoir comment gérer ces sentiments ? Un psychologue américain, le Dr Robert Plutchik, simplifie ces émotions en huit émotions primaires qui sont à la base d’autres émotions : la joie, la tristesse, l’acceptation, le dégoût, la peur, la colère, la surprise et l’anticipation. En utilisant la roue émotionnelle de Plutchik, il vous sera peut-être plus facile d’identifier vos émotions mixtes, ce qui vous aidera à les réguler et à les équilibrer. Prenez un moment pour regarder cette roue et voir comment différentes émotions interagissent les unes avec les autres. Comment vous sentez-vous en ce moment et comment ce sentiment joue-t-il sur les autres émotions associées ?
Les gens disent souvent qu’il faut se fier à son instinct, mais parfois nos émotions peuvent prendre le dessus. La conscience de soi est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour comprendre exactement ce que notre instinct nous dit de faire. Si vous vous sentez dépassé par une décision, prenez un moment pour fermer les yeux et respirer. Pratiquer la pleine conscience chaque jour peut nous aider à nous mettre à l’écoute de nous-mêmes, à trouver la source de notre problème et à faire confiance à nos décisions. Peut-être pourriez-vous prendre l’habitude de faire le point sur vous-même tous les matins et tous les soirs. Comment vous sentez-vous en ce moment ? Y a-t-il quelque chose qui vous dérange ? À qui pouvez-vous vous adresser pour obtenir de l’aide ou des conseils ? La méditation, la gestion des priorités et la tenue d’un journal peuvent vous aider à prendre conscience de vous-même afin de mieux vous faire confiance et de faire confiance aux autres.
Apprendre à gérer et à comprendre nos émotions est un processus qui peut souvent être déroutant. Parfois, nous ne savons pas ce que nous ressentons pour quelqu’un, et parfois nos sentiments peuvent prendre le dessus sur nos capacités de décision, nous donnant l’impression d’être sur des montagnes russes émotionnelles. Voici quelques conseils pour commencer à apprendre comment accroître votre intelligence émotionnelle :
1. 1. Examinez l’impact de vos émotions : Toutes les émotions ne sont pas « bonnes » ou « mauvaises ». Si vous regardez la Roue des émotions, vous pouvez voir que d’un côté de la confiance, vous avez l’amour, et de l’autre, vous avez la soumission. Ainsi, même si la confiance est importante, il est bon de savoir ce qu’elle signifie réellement. Acceptez-vous les choses telles qu’elles sont ? Ou bien votre confiance vous permet-elle de développer des relations plus fortes, aimantes et équilibrées avec ceux qui vous entourent ?
2. Acceptez vos émotions : Bien qu’il soit important de savoir où vous en êtes, essayez de ne pas réprimer vos émotions. Acceptez plutôt ce que vous ressentez et cherchez des moyens de vous développer à partir de là. Par exemple, si vous vous sentez trahi, ne repoussez pas ce sentiment. Pensez plutôt à ce que cela vous a appris sur vous-même et comment vous pouvez utiliser votre expérience pour vivre une vie plus heureuse. Accepter des responsabilités est également important et se tromper fait partie de la vie. Si vous avez fait une erreur, essayez de réfléchir de manière constructive à ce que vous auriez pu faire différemment, puis acceptez le et passez à autre chose.
3. Tenez un journal des humeurs : Le journal de l’humeur peut vous aider à remarquer les causes de tout changement important. Prenez quelques minutes chaque matin pour écrire ce que vous ressentez sur une échelle de 1 à 10. Vous pouvez ainsi noter des émotions telles que la confiance, l’anticipation, la peur, la joie et la tristesse. Au fil du temps, cela pourrait vous aider à comprendre comment fonctionnent vos émotions et quels sont vos déclencheurs.
La confiance est la clé de relations saines, et le tremplin pour la construire est la communication. Voici quelques conseils simples pour vous aider à renforcer vos compétences en matière de communication:
1. L’écoute active : Bien que parler ouvertement soit une bonne chose, il faut parfois prendre du recul et écouter. Mais l’écoute active ne consiste pas seulement à laisser l’autre personne parler et à hocher la tête. Montrez que vous êtes engagé dans la conversation, répétez la dernière chose qu’ils ont dite lorsque vous répondez, établissez un contact visuel.
2. Observez objectivement : Lorsque quelqu’un vous raconte une histoire, vous demande des conseils ou vous fait part d’un problème, essayez de ne pas laisser votre jugement prendre le dessus tout de suite. Écoutez activement ce qu’elle a à dire et, avant de vous faire votre propre opinion, mettez votre jugement de côté. Souvent, lorsque nos opinions peuvent être entendues comme des critiques, cela conduit à une rupture de la communication. Bien que l’expression de votre propre sentiment soit importante, essayez de ne pas tirer de conclusions hâtives.
3. Sentiments : Après avoir écouté et observé, commencez à exprimer vos sentiments. Si vous attendez, vous montrerez à la personne que non seulement vous avez entendu ce qu’elle essaie de dire, mais que vous l’avez reconnu. Cela permettra à vos sentiments de s’exprimer plus calmement et plus sincèrement et, espérons-le, vous aidera à instaurer la confiance et une communication ouverte.
Aider les autres Aider les gens ou faire du bénévolat peut avoir un impact positif non seulement sur votre santé émotionnelle, mais aussi sur celle des autres. Il peut vous aider à vous sentir plus proche de votre entourage, à améliorer votre bien-être social et à apprécier ce que vous avez et comment vous pouvez aussi contribuer au bonheur des autres. Vous pouvez faire du bénévolat dans une association locale, ou même passer un après-midi à ramasser des déchets dans un parc ou sur la plage. Chaque petit geste que vous faites pour le monde et les gens qui vous entourent peut contribuer à renforcer la confiance en soi.