Si Noël est la période la plus merveilleuse de l’année, alors le mois de janvier peut être le plus étrange. D’une part, nous nous sentons tous un peu moroses parce que Noël est passé, nous n’avons pas d’argent, quelques livres supplémentaires et beaucoup de travail à faire. D’autre part, il y a un thème récurrent que nous devons aborder avec force pour commencer l’année en commençant de nouveaux passe-temps, en étant en bonne santé, en rencontrant des amis, en sortant et en étant positif. Mais tout cela est ce qui se passe pendant une « année normale ». Comment démarrer l’année 2021 dans un contexte de pandémie mondiale et comment anticiper le meilleur pour votre avenir ?
Fleurs de Bach® Original propose quelques conseils pour vous aider à mieux saisir vos émotions et à gérer l’anticipation tout au long de l’année.
Nous essayons tous de réguler nos émotions au jour le jour : lorsque nous sommes tristes, nous regardons un film pour nous remonter le moral, lorsque nous sommes en colère, nous prenons un moment pour respirer ou nous promenons pour nous calmer, lorsque nous sommes heureux et excités, nous essayons de profiter de l’instant présent et de rire – mais ce n’est pas toujours si facile. Parfois, nos sentiments peuvent être confus et il peut être difficile de faire face à des situations plus difficiles. Alors comment pouvons-nous apprendre à équilibrer nos émotions intuitivement ? La première étape consiste à être capable d’identifier exactement ce que vous ressentez et comment cela vous affecte sur le moment.
Selon les recherches, l’homme peut ressentir environ 34 000 émotions. Avec autant d’émotions, comment pouvons-nous commencer à comprendre ce que nous ressentons et à savoir comment gérer ces sentiments ? Un psychologue américain, le Dr Robert Plutchik, simplifie ces émotions en huit émotions primaires qui sont à la base d’autres émotions : la joie, la tristesse, l’acceptation, le dégoût, la peur, la colère, la surprise et l’anticipation. En utilisant la roue émotionnelle de Plutchik, il vous sera peut-être plus facile d’identifier vos émotions mixtes, ce qui vous aidera à les réguler et à les équilibrer.. Prenez un moment pour regarder la roue et voir comment différentes émotions interagissent les unes avec les autres. Pouvez-vous penser à des moments de votre vie où vous avez ressenti des émotions ? Comment vous sentez-vous en ce moment et comment ce sentiment joue-t-il sur les autres émotions associées ?
L’anticipation est l’une des principales émotions de la roue émotionnelle, et elle peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose. Se familiariser avec ses différents états émotionnels peut vous aider à comprendre les effets de l’anticipation sur votre esprit et votre corps. En observant la roue émotionnelle, vous pouvez voir comment l’anticipation se situe entre la joie et la colère et peut se prolonger par l’intérêt ou la vigilance. Cela peut conduire à un sentiment d’optimisme face à certaines situations ou à l’agressivité, si elle s’oriente vers l’ennui et la frustration. Chaque fois que vous ressentez de l’anticipation, prenez un moment pour réfléchir à la place que vous occupez dans la roue. S’agit-il d’une excitation ou d’une inquiétude ?
Lorsque nous perdons le contrôle de nos émotions, la prise de décision peut devenir plus difficile. Lorsque vous prenez des décisions importantes dans votre vie, vous avez peut-être entendu des gens vous demander si vous pensez avec votre cœur ou avec votre tête. Bien que nous puissions savoir, rationnellement, quelle serait la meilleure décision pour nous, il est dans la nature humaine de vouloir plutôt suivre son cœur. Et ce n’est pas une mauvaise chose ! Ressentir une émotion et l’utiliser pour vous guider dans la vie peut vous donner un sentiment de satisfaction plus élevé, mais cela peut aussi être un peu un pari parfois. Apprendre à faire la distinction entre la prise de décision émotionnelle et rationnelle peut vous aider à gérer l’anticipation, car vous aurez une vision plus claire de ce que vous voulez.
L’un des principaux éléments qui peuvent provoquer un sentiment d’anticipation est notre attente quant à la façon dont les choses vont se dérouler, notre crainte de la déception – les choses vont-elles bien se passer, allons-nous réussir ou les choses vont-elles mal se passer ? Mais ce sentiment peut être encore aggravé si nous ne savons pas ce que nous attendons. Pour mieux comprendre ce que vous pourriez traverser en 2021, essayez de dresser une liste d’objectifs ou d’aspirations – des choses que vous aimeriez réaliser – mais évitez de les traiter comme de grandes résolutions. Les principales règles à respecter sont d’être précis et réaliste. Il est facile de dire : « Je veux être en meilleure santé cette année », mais comment pouvez-vous réellement mettre en œuvre des changements dans votre vie pour y parvenir ? Commencez à petite échelle, pensez à toutes les petites choses que vous pouvez faire pour aider à atteindre cet objectif et notez-les. Même si nous savons que nous ne pourrons pas faire en 2021 tout ce que nous avons manqué en 2020, essayez de ne pas laisser ces choses que vous ne pouvez pas faire vous abattre. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire. Si vous ne pouvez pas partir en vacances ce printemps, que pouvez-vous faire de votre temps à la place ? Pourriez-vous réserver un camping à proximité ? Pourriez-vous utiliser l’argent que vous auriez dépensé en vacances pour vous inscrire à un nouveau cours ? Croire en soi et planifier vous aidera à être plus optimiste, à gérer vos attentes pour l’année et à réduire les effets négatifs qui peuvent être causés par l’anticipation.