Quelle est votre plus grande crainte ? La plupart d’entre nous en ont une, qu’elle soit grande ou petite, et bien qu’avoir des craintes fasse naturellement partie de la vie, nous essayons tous de trouver des moyens de les surmonter dans notre vie quotidienne. Et avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, il n’est pas étonnant que vous vous sentiez plus incertain ou craintif que d’habitude. Cependant, il n’est pas toujours aussi facile de faire face à nos peurs. Parfois, la peur nous empêche d’atteindre nos objectifs, de commencer de nouvelles choses et de tirer le meilleur parti de la vie. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous apprendre à gérer nos peurs, il nous suffit de trouver comment. Ainsi, Fleur de Bach ® Original propose quelques conseils pour vous aider à surmonter votre peur et à vivre pleinement votre vie !
La première étape pour faire face à vos peurs est de savoir exactement ce qui vous fait peur. La tenue d’un journal peut vous aider à gérer vos émotions et à vous attaquer à ce que vous vivez actuellement. La méditation et la concentration sur le présent peuvent également vous aider à prendre conscience de vos peurs et à vous y adapter. Consultez la Roue des émotions du Dr Robert Plutchik, psychologue, qui aide à décomposer nos émotions primaires, et voyez où vous en êtes. Vous ressentez une certaine appréhension ou un sentiment de terreur plus intense ? Votre appréhension entraîne-t-elle une réaction plus positive de crainte ou vous rend-elle soumis ? Vous pouvez également prendre l’habitude de vérifier avec vous-même chaque fois que quelque chose vous préoccupe. Fermez les yeux et répondez à ces sept questions :
1. 1. Comment est-ce que je me sens en ce moment ?
2. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point suis-je craintif ?
3. Qu’est-ce qui me fait peur ?
4. Quel est le pire des scénarios ?
5. Quel est le meilleur scénario ?
6. Qu’est-ce que j’y gagnerai ?
7. Qu’est-ce que je vais perdre ?
La fixation d’objectifs peut vous aider à gérer tout sentiment d’appréhension ou de peur et à aborder les problèmes avec un esprit plus clair. Essayez notre processus étape par étape pour créer des objectifs réalistes et réalisables :
1. Connaissez le « pourquoi » et soyez enthousiaste. Si nous connaissons avec une clarté absolue la raison pour laquelle nous faisons quelque chose, et ce que nous ressentirons une fois que nous l’aurons fait, automatiquement, nous augmentons nos chances de succès.
2. Être honnête. Demandez-vous ce que vous perdriez et comment vous vous sentiriez si vous ne réalisiez pas vos objectifs. Notez-les quelque part pour le moment où vous en aurez besoin !
3. Faites en sorte que vos objectifs soient réalisables. Établissez un plan, fixez des objectifs, des délais, des actions et informez les gens. Dès que cela est fait, les enjeux sont plus importants. De plus, trouvez quelqu’un à qui vous pouvez rendre des comptes si vous ne faites pas ce que vous dites.
4. Si vous y croyez, vous pouvez réussir. Attrapez les pensées négatives avant qu’elles ne s’intensifient, et arrêtez-les simplement. L’esprit a tendance à nous effrayer, et il est important que nous allions de l’avant de toute façon, prouvant ainsi la véritable force de l’esprit humain.
5. Agir et reconnaître chaque réalisation. Trop de réflexion peut vous retarder, vous décourager ou vous arrêter complètement dans votre élan. Continuez à aller de l’avant. Tout petit pas est un petit pas dans la bonne direction. Reconnaissez chacun d’eux, osez être audacieux et continuez à vous rappeler le pourquoi, ce que vous perdriez et le sentiment que vous ressentirez lorsque vous aurez atteint tous vos objectifs.
Les exercices de respiration sont un excellent moyen de ramener votre attention au présent et peuvent vous aider à gérer vos émotions et vos craintes. En voici quelques-uns que vous pouvez essayer :
1. Respiration par diaphragme (ce que nous appelons la respiration du bébé)
Quand les bébés naissent, on ne leur apprend pas à respirer. Ils font simplement ce qui leur vient naturellement. J’aimerais que vous soyez conscient de la respiration naturelle de votre bébé.
– Asseyez-vous ou tenez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol
– Imaginez maintenant un triangle qui commence au nombril, les deux autres coins du triangle se trouvant sur les hanches. À l’intérieur de ce triangle, il y a un ballon ou une balle.
– Lorsque vous inspirez, visualisez le souffle qui gonfle lentement le ballon ou la pelote. En haut de la respiration, retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis relâchez-le lentement, en dégonflant le ballon et en rentrant votre nombril dans votre colonne vertébrale.
– Répétez l’opération quelques minutes et remarquez les changements dont vous êtes conscient.
2. Respiration par résistance (ou respiration alternée dans les narines)
Êtes-vous un respirateur de la narine gauche ou de la narine droite ? Il s’agit d’une ancienne technique de respiration d’équilibrage du cerveau qui est conçue pour produire un fonctionnement optimal des deux côtés du cerveau (il a deux hémisphères).
– Placez un doigt sous vos narines et expirez par le nez. Une narine travaillera plus que l’autre. Cela varie en fonction de l’activité et il change de pensée le jour
– Fermez votre narine droite en utilisant l’arrière de votre pouce gauche.
– Inhalez par la narine gauche en comptant jusqu’à quatre.
– Lâchez la narine droite et pincez doucement la narine gauche avec votre annulaire gauche et maintenez cette position jusqu’à ce que vous ayez compté 16.
– Expirez par la narine droite en comptant jusqu’à huit.
– Répétez de l’autre côté, en échangeant les doigts.
3. Respiration énergisante (ce que nous appelons le souffle du soufflet)
Cet exercice est appelé « souffle du soufflet » car il imite le fonctionnement du soufflet qui servait à alimenter un feu. Lorsque vous pratiquez cet exercice, soyez prêt pour un entraînement énergisant car c’est l’exercice ultime pour l’énergie et la puissance.
– Asseyez-vous dans une position confortable, les pieds à plat sur le sol
– Étirez votre colonne vertébrale vers le haut, allongez votre cou et ramenez subtilement votre menton en arrière et en dedans, comme un soldat au garde-à-vous. Cela permettra d’aligner la colonne vertébrale avec l’arrière de votre tête.
– Fermez les yeux et détendez les muscles de votre ventre.
– Maintenant, commencez à respirer aussi fort que possible par le nez, en insistant autant sur l’inspiration que sur l’expiration. Le diaphragme doit se dilater et se contracter en même temps que votre respiration. Le rythme doit être d’environ une seconde pour l’inspiration et à peu près le même pour l’expiration.
– Faites une série de 10 répétitions, puis inspirez complètement et retenez votre souffle pendant 1 à 5 secondes, puis
– Expirez complètement.
– Ceci termine le premier tour, alors faites une courte pause.
– Faites lentement votre chemin jusqu’à faire cinq tours.
Avoir peur n’est pas toujours une mauvaise chose – c’est une réaction humaine naturelle aux choses qui pourraient être un danger pour nous-mêmes (notre réaction de combat ou de fuite) et donc les affronter n’est pas toujours la solution. Parfois, nous devons simplement accepter qu’il y a des choses dans la vie que nous ne voulons peut-être pas faire. Par exemple, nous n’allons pas tous escalader l’Everest ou sauter d’un avion – et c’est normal. Vous ne devez pas vous sentir inférieur simplement parce que vous avez peur de faire quelque chose et que quelqu’un d’autre ne le fait pas. Le FOMO – la peur de rater quelque chose – est devenu plus répandu avec l’omniprésence des réseaux sociaux, mais il ne faut pas trop s’embourber dans ces choses-là. Prenez plutôt un moment pour penser à toutes les choses dont vous avez confiance, à celles que vous savez pouvoir réaliser et à toutes les réalisations que vous avez déjà eues dans votre vie. N’oubliez pas que les petits moments peuvent être tout aussi importants que les grands.