Passer du temps dans la nature pendant cette période peut être libérateur, nous aider à oublier certains de nos soucis, à nous imprégner de vitamine D et à nous concentrer sur les beautés que le printemps peut apporter. Si certains d’entre-nous ont la chance d’avoir un jardin ou de vivre à la campagne, pour beaucoup, nous pouvons nous sentir un peu coincés entre nos quatre murs ou dans une jungle de béton. Si vous avez du mal à vous connecter à la nature à l’extérieur en ce moment, pourquoi ne pas essayer de l’amener à l’intérieur ? Voici quelques idées simples de décoration intérieure que vous pouvez essayer pour créer un environnement intérieur inspiré de la nature :

1.       Plantes d’intérieur, jardins d’herbes aromatiques, terrariums

La première chose que vous pouvez faire pour faire entrer la nature à l’intérieur est littéralement de faire entrer la nature à l’intérieur. Vous pouvez généralement trouver des plantes d’intérieur et des graines dans votre épicerie locale, mais vous trouverez également des options en ligne. Bien que les plantes puissent être un peu intimidantes, vous n’avez pas besoin d’être un expert en botanique pour en prendre soin, il vous suffit de trouver la plante qui vous convient. Votre maison est-elle bien éclairée ? Si c’est le cas, optez pour des plantes grasses, des cactus ou des orchidées, car elles ne nécessitent pas beaucoup d’eau et s’épanouiront dans une lumière plus forte. Si votre maison a tendance à devenir assez humide ou si vous souhaitez transformer votre salle de bains en un paradis tropical, optez pour des plantes telles qu’une boule de mousse japonaise suspendue. Le bricolage de terrarium peut également être une activité amusante, en créant de petits mini-jardins à l’intérieur de votre maison. Cependant, si vous n’avez pas la main verte et que vous préférez avoir l’aspect de la nature sans avoir à vous soucier de la vie, de fausses plantes ou des fleurs séchées peuvent être un ajout intéressant à n’importe quelle pièce.

2.       Motifs et textiles de la nature

Saviez-vous que de nombreux modèles proviennent de la nature ? Regardez la photo d’une forêt ou d’un champ de fleurs et remarquez les lignes et les formes que les plantes et les couleurs forment, en se croisant les unes les autres. Les oreillers, les jetés et les tissus naturels peuvent facilement ajouter des couleurs, des motifs et des textures à une pièce. Essayez de choisir une palette de couleurs : des neutres et des verts si vous recherchez une ambiance boisée et chaleureuse, ou des couleurs vives et contrastées si vous recherchez quelque chose de plus floral. Dans cette palette de couleurs, essayez de trouver un ou deux motifs ou textures. En les mélangeant et en les faisant correspondre, vous obtiendrez des textures semblables à celles que vous trouvez à l’extérieur.

3.       La lumière naturelle

Bien qu’il n’y ait rien de mieux que de se réveiller avec un ciel bleu et un soleil radieux, si vous ne pouvez pas sortir pour profiter du temps, vous risquez de vous sentir un peu amer. Cependant, voici quelques conseils pour vous aider à profiter d’une belle journée. Si ce n’est pas déjà le cas, essayez de repositionner les meubles que vous utilisez fréquemment pour qu’ils soient plus près de la fenêtre. Par exemple, si votre canapé est devant la fenêtre et votre bureau contre un mur, changez-les pour pouvoir regarder par la fenêtre toute la journée pendant que vous travaillez. Si votre maison ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle, essayez de changer les ampoules du blanc vif au jaune chaud, cela créera une sensation plus naturelle et plus confortable.

4.       Les sons de la nature

Si vous avez envie d’entendre le chant des oiseaux, des grillons ou les vagues de l’océan, vous n’êtes pas seul ! Et si entendre le bruit des voitures toute la journée peut commencer à vous épuiser lorsque vous êtes coincé à l’intérieur, ne rien entendre du tout peut aussi vous rendre très seul et même sinistre. Fermez les yeux et essayez d’imaginer dans quel environnement vous aimeriez être en ce moment. Imaginez les animaux que vous entendriez, peut-être le bruit des arbres qui bouge dans la brise ou le ruissellement d’un ruisseau. Une fois que vous avez choisi l’environnement, recherchez sur YouTube le « son de la nature », puis l’environnement que vous avez choisi. Il y a tellement de vidéos que vous pouvez choisir pour les regarder en arrière-plan. Les sons de la nature peuvent non seulement vous donner l’impression de passer du temps dehors, mais ils peuvent aussi vous aider à vous concentrer, à méditer et à vous détendre.

5.       Bougies et diffuseurs d’huile

Maintenant que vous avez réduit les visuels, les textures et les sons de votre environnement intérieur et extérieur, la seule chose dont vous avez besoin est l’odeur – et c’est assez facile ! Les bougies florales, d’herbe ou de pin sont une excellente option, mais nous vous recommandons également de rechercher un diffuseur d’huiles essentielles. Les huiles dureront beaucoup plus longtemps et vous pouvez les mélanger et les assortir pour créer l’expérience sensorielle idéale pour vous.