Dire « Merci » est l’une des premières choses que nous apprenons et devient généralement une réponse automatique et polie. Pourtant, dire merci et être reconnaissant ne se résume pas à être poli ; reconnaître les petites ou les grandes choses de notre vie quotidienne peut avoir un impact extrêmement positif sur notre bien-être émotionnel et notre sentiment d’accomplissement.

Dans le cadre d’une recherche menée par des psychologues de l’université de Miami et de l’université de Californie, un groupe de participants a été invité à écrire quelques phrases chaque semaine sur les choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants. Au bout de dix semaines, ils ont déclaré être de meilleure humeur et avoir une attitude plus positive que les groupes auxquels on avait demandé d’écrire des choses négatives ou neutres ; ils étaient plus actifs et ont signalé moins de problèmes physiques.

La gratitude et la pleine conscience sont des sujets qui sont souvent abordés dans la même sphère et qui ont récemment gagné en popularité. Fleurs de Bach® Original a dressé une liste de moyens de montrer votre gratitude chaque jour pour vous aider à rester humble, à améliorer votre santé émotionnelle et à vivre une vie plus saine et plus heureuse.

Concentrez-vous sur le meilleur moment de la journée

Prendre un moment chaque jour pour penser au meilleur moment de la journée peut avoir un impact formidable sur nos perspectives. Même les jours difficiles, trouver une petite chose qui vous a fait sourire vous aidera à vous concentrer sur le positif, au lieu d’accepter le négatif. Bien que ce ne soit pas nécessairement l’occasion de vous remercier, c’est lié à l’état d’esprit et peut contribuer à vous rendre plus reconnaissant chaque jour. Ce pourrait également être un moment agréable à partager avec votre famille à table. Faire le tour de la table et raconter à tout le monde le meilleur moment de votre journée peut vous rapprocher, renforcer les relations et terminer la journée sur une note positive pour tout le monde. Si vous ne souhaitez pas partager ce moment, vous pouvez également l’écrire dans un journal ou simplement prendre un moment pour y réfléchir avant de vous coucher.

Journal de la gratitude

C’est comme si vous écriviez la meilleure partie de votre journée, mais vous pourriez plutôt écrire une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant chaque jour. Qu’il s’agisse d’avoir ressenti la chaleur du soleil lors d’une promenade ou d’avoir passé du temps de qualité avec un ami qui vous est cher, cela peut vous donner l’occasion de réfléchir, de vous concentrer sur les choses qui vous rendent heureux et d’évaluer pourquoi ils le font et pourquoi vous leur êtes reconnaissant. Si le papier et le crayon sont un peu vieux jeu pour vous, il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger et qui vous permettent de montrer votre gratitude chaque jour.

Méditation guidée

Si certains des objectifs de la méditation sont d’être présent et d’apprendre à se vider l’esprit, les médiations guidées vous font souvent prendre une seconde pour réfléchir à votre environnement, à votre journée ou à quelque chose qui vous a rendu heureux, en reconnaissant cette pensée et en la laissant s’échapper. La méditation présente de nombreux avantages, notamment le maintien d’une émotion positive et l’aide à réguler les émotions en général, la réduction du stress, la capacité d’introspection, la productivité et même l’aide dans les situations sociales.  Une rapide recherche sur YouTube pour trouver des « méditations guidées de gratitude » vous donnera quelques options gratuites si vous souhaitez essayer ce type de méditation. Il existe également sur le marché des applications de méditation qui constituent une excellente option si vous souhaitez fixer un rappel ou atteindre un certain objectif.

Yoga

Le yoga est également une autre option, qui combine le mouvement et certains aspects de la méditation. Comme la méditation, elle peut aider à se vider l’esprit, à réguler les émotions et à être plus attentif. Les cours de yoga ou les vidéos se terminent souvent par une méditation de 5 à 10 minutes appelée « chaturanga dandasana » ; certains professeurs vous feront réfléchir à votre journée ou vous guideront simplement dans la méditation. La fin de votre pratique peut être le moment idéal pour vous apprécier et vous remercier de vous être présenté sur le tapis, mais aussi pour remercier mentalement les personnes qui vous sont chères et les choses de la vie qui vous rendent heureux.

Aider les autres

Apprendre à pratiquer la gratitude, c’est aussi prendre le temps de réfléchir à votre relation avec les autres : votre famille, vos amis, vos collègues, vos connaissances et même les étrangers. Aider les gens ou faire du bénévolat peut avoir un impact positif non seulement sur votre santé émotionnelle, mais aussi sur celle des autres. Cela peut vous aider à vous sentir plus proche de votre entourage, à améliorer votre bien-être social et à apprécier ce que vous avez et comment vous pouvez contribuer au bonheur des autres. Vous pouvez faire du bénévolat dans un refuge local ou une boutique de charité, ou même passer un après-midi à ramasser des déchets dans un parc ou sur la plage – chaque petit geste que vous faites pour le monde et les gens autour de vous aide !

Passer du temps dans la nature

La gratitude est intrinsèquement liée à nos relations avec les gens, mais elle est aussi liée à notre relation avec le monde physique qui nous entoure. Passer du temps dans la nature peut vous aider à vous sentir plus ancré et présent et peut même vous aider à vous sentir plus équilibré émotionnellement, surtout si vous vivez dans une ville très animée. Prenez un moment pour regarder autour de vous et apprécier votre environnement, respirez de l’air frais …

Découvrez en plus sur votre chaîne Youtube :