Après quelques années d’incertitude, une chose est devenue très claire : la nécessité de soutenir notre bien-être émotionnel et mental.
Nous avons appris que lorsque l’évasion est limitée, nous devons creuser plus profondément pour trouver le moyen de nous couper des distractions de la vie tout en prenant soin de nous.
Les retraites de bien-être sont de plus en plus populaires, et ce pour une bonne raison. Pendant les périodes covides, nous étions tous persuadés que lorsque la vie reviendrait à la normale, elle se déroulerait à un rythme beaucoup plus lent. Mais c’est plutôt le contraire qui s’est produit : tous les gens à qui l’on parle semblent avoir un emploi du temps surchargé et le mot « occupé » est la saveur du mois. Ce n’est que lorsque la plupart d’entre nous atteignent l’épuisement professionnel que nous réalisons l’importance et le besoin réel de souffler un peu et de prendre soin de notre corps et de notre esprit.
Alors pourquoi ne pas créer votre propre retraite de bien-être ? En prenant le temps de consacrer quelques heures, un après-midi ou une journée entière à prendre soin de soi.
Il peut être plus facile de dire « je n’ai pas le temps pour ça », mais comme pour toute chose dans la vie, plus vous pratiquez quelque chose, plus cela devient facile. Et grâce à une pratique constante, des habitudes se forment. En moins d’un an, vous pourriez avoir des habitudes d’auto-soins complètement formées, vous laissant à des millions de kilomètres de la version épuisée de vous-même qui lit ceci maintenant.
La santé émotionnelle ne signifie pas que nous devons être heureux tout le temps. Mais elle englobe la façon dont nous pensons et ressentons, ainsi que notre bien-être général. C’est le baromètre, si vous voulez, de la façon dont nous reconnaissons et gérons nos émotions et celles de notre entourage.
Notre santé émotionnelle est également intrinsèquement liée à notre santé physique. Lorsque nous souffrons sur le plan émotionnel, notre corps en ressent également les effets. Si nous sommes stressés, notre corps réagit en déclenchant la réaction de « lutte ou de fuite » – en libérant des substances chimiques comme l’adrénaline et le cortisol. L’activation de cette réponse met en veilleuse les autres systèmes de l’organisme, afin de nous donner toute l’énergie nécessaire pour assurer notre sécurité. Ces substances chimiques sont essentielles à notre survie et ne présentent aucun danger en soi, mais si nous restons trop longtemps dans cet état, nous pouvons entrer en mode de stress chronique, ce qui est préjudiciable à notre bien-être et à notre santé.
Il va donc sans dire que le maintien de notre santé émotionnelle est vital.
Nous avons étudié ce qui arrive à notre corps lorsque nous sommes en mode « stress », alors que se passe-t-il lorsque nous sommes en mode « repos » ?
Le mode « repos et digestion » active le système nerveux parasympathique et envoie des signaux à l’organisme pour lui indiquer qu’il peut se reposer en toute sécurité et permettre aux autres systèmes de l’organisme de fonctionner de manière optimale, à savoir le système digestif et le système immunitaire. Ces deux systèmes doivent être une priorité, car ils détiennent les clés d’une santé florissante.
La création d’une retraite de bien-être à domicile va de pair avec le fait d’appuyer sur le bouton pause de notre réponse « combat ou fuite » et d’enclencher l’état de « repos et digestion » dont nous avons tant besoin. Non seulement vous vous sentez plus calme, mais vous donnez à votre corps le temps dont il a besoin pour se guérir.
Comment puis-je créer une retraite de bien-être à la maison ?
La beauté de la création d’une retraite de bien-être à la maison, c’est que vous pouvez choisir ce qui vous convient. Comment aimez-vous vous reposer ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Qu’est-ce qui vous apporte la paix, la joie et le contentement ? Si vous n’êtes pas sûr, ce n’est pas grave, c’est le moment d’explorer !
La glande pituitaire de notre cerveau libère des endorphines lorsque nous faisons de l’exercice, ce qui réduit le stress et nous aide à nous sentir plus heureux sur le moment. Il n’est pas nécessaire de tomber amoureux d’un programme d’exercices à fort impact pour être « sain ». Introduire la danse dans votre matinée est un excellent moyen de commencer.
L’un des éléments les plus attrayants d’une retraite est l’éveil des sens. Différentes senteurs peuvent avoir un impact instantané sur notre humeur, nous rendant nostalgiques et nous ramenant à des souvenirs heureux qui nous procurent un sentiment de calme et de sécurité. Réfléchissez aux senteurs qui vous font cet effet.
Notre intestin et notre cerveau ne font qu’un et boire une tisane peut aider à faciliter la digestion, ce qui contribue à améliorer notre humeur. De plus, il n’y a rien de mieux que de se détendre avec une tasse de thé bien chaude.
Il y a un thème commun qui apparaît ici, et vous l’avez deviné, la pratique régulière de la méditation peut réduire nos niveaux de stress et d’accablement. Elle peut également améliorer nos niveaux de concentration, nous donner de la clarté dans nos émotions et diminuer notre irritabilité. Pratiquer la méditation ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de penser – il s’agit de calmer l’esprit et le corps, de reconnaître les pensées qui viennent et de ne pas les laisser prendre trop de place. Intégrer la méditation dans votre routine pourrait avoir un impact positif sur votre bien-être.
Un moyen infaillible d’accroître ce sentiment de calme si nécessaire et d’absorber de la vitamine D en même temps, ce qui maintient nos os et nos muscles en bonne santé et améliore notre humeur et nos niveaux d’énergie.
Lorsque nous sommes surchargés, la nourriture est souvent la première chose que nous sacrifions. Et lorsque notre alimentation se dégrade, notre bien-être aussi. Apprendre à prendre du temps dans votre journée pour préparer des aliments qui alimenteront et soutiendront votre corps pourrait changer votre vie.
Les retraites de bien-être à domicile ne sont pas forcément une grosse dépense, et la plupart des options ci-dessus sont totalement gratuites. Si vous souhaitez organiser la vôtre, vous pouvez peut-être commencer par l’inscrire dans votre agenda et dresser une liste de ce à quoi une retraite pourrait ressembler pour vous.
Une fois que vous aurez commencé, il y a de fortes chances pour que vous deveniez accro !