Par Megs sur Instagram @wonderful_u

« Pour ce que ça vaut : il n’est jamais trop tard pour être qui vous voulez être. J’espère que vous vivrez une vie dont vous serez fier, et si vous constatez que ce n’est pas le cas, j’espère que vous aurez la force de recommencer ».

– F. Scott Fitzgerald.

Combien de fois nous regardons-nous dans le miroir métaphorique de notre vie et nous convainquons-nous que nous ne sommes pas assez bons ? Qu’il y a beaucoup d’autres personnes plus talentueuses, plus qualifiées, plus dignes de succès et de bonheur que nous ?

Nous vivons dans un monde d’idéaux constants. De vies brillantes et heureuses et de normes inaccessibles. Il n’est pas étonnant que nous soyons si nombreux à nous trouver sur une pente glissante d’autodévalorisation et de comparaison. Nous vivons dans un monde d’idéaux constants. De vies brillantes et heureuses et de normes inaccessibles. Il n’est pas étonnant que nous soyons si nombreux à nous trouver sur la pente glissante de l’auto-dévalorisation et de la comparaison.

Mais devinez quoi ? C’est normal.

Nous ne sommes pas idiots ou étranges de nous sentir ainsi. Nous sommes des humains et nous pouvons entrer dans notre propre tête. Mais nous pouvons aussi en sortir. Découvrez quelques conseils qui pourraient vous aider à prendre conscience de cela. Et apprenez à vous accepter et à vous aimer comme vous êtes.

1.       Ne vous inquiétez pas pour la bande-annonce des médias sociaux

J’ai failli ne pas écrire à ce sujet, parce que, franchement, ça m’irrite vraiment. Cependant, c’est réel et difficile, alors nous devrions nous en occuper.

Plus souvent qu’autrement, nous aurons envie de crier sur les choses passionnantes qui nous arrivent en ligne. Et il n’y a rien de mal à cela – allez-y et soyez joyeux ! N’oubliez pas que ce que vous voyez est une version très sélective de la vie de quelqu’un, et non l’ensemble du tableau. Essayez de vous en souvenir lorsque vous êtes assis à faire défiler votre téléphone et que vous vous sentez complètement nul pour tout ce que vous n’avez pas fait.

Et si vous vous retrouvez à regarder la vie des autres et à vous dire « Je veux ça ». Arrêtez-vous et asseyez-vous dessus pendant une minute. Voulez-vous ce qu’ils ont ? Je trouve souvent que si je me donne le temps de digérer ce qui fait ressortir le monstre aux yeux verts, je ne veux pas du tout ce qu’ils ont.

Faites le point sur ces sentiments, reconnaissez-les et utilisez-les comme un outil pour déterminer ce que vous attendez vraiment de votre vie.

Nous n’avons pas besoin d’être en compétition pour réussir. Comme l’a dit la grande Mary Oliver, « ce n’est pas une compétition, c’est une porte ». Il suffit de franchir ce pas.

2. Commencez petit pour renforcer votre estime de soi

Développer notre estime de soi peut sembler une tâche ardue. Est-il réaliste de passer de zéro à héros ? Probablement pas. Alors pourquoi ne pas commencer petit ? J’aime me fixer de petites tâches pour m’aider à me sentir mieux dans ma peau.

Qu’il s’agisse de bien manger, de faire savoir à un être cher que je me soucie de lui ou de faire le lit. Aucune de ces choses n’est révolutionnaire, mais elles me font me sentir bien, et avec le temps, on peut s’en inspirer. Bientôt, vous pourrez faire toute une série de choses qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre peau.

3. La communication est reine

Peut-être un peu plus difficile, mais qui, espérons-le, vous fera vous sentir un peu mieux. Laissez-vous aller. Le fait de nourrir des sentiments négatifs à votre égard n’est jamais synonyme de paix intérieure. Je sais qu’il peut parfois sembler impossible de parler aux gens de ce que l’on ressent et pourquoi. Mais vous seriez surpris de savoir combien de personnes ressentent ce doute de soi. Imaginez ce que cela vous ferait de savoir que votre meilleur ami comprend tout à fait ce que vous ressentez !

Et si vous ne vous sentez pas capable de vous exprimer, peut-être pourriez-vous l’écrire ? Tenir un journal intime peut être tellement thérapeutique. Sortir ces pensées de votre tête et les mettre sur papier est un excellent moyen de vous décharger. C’est aussi un excellent moyen de documenter les bonnes choses.

4. Soyez patient avec vous-même et avec votre parcours

Soyez patient avec vous-même. Rome n’a pas été construite en un jour et elle est incroyablement belle, n’est-ce pas ? Les bonnes choses prennent du temps et nous avons tous nos propres chemins à suivre. Nous ne savons peut-être pas à quoi ressemble la situation dans son ensemble, et c’est normal. Mais si nous pouvons être gentils avec nous-mêmes sur la voie de la réalisation, ce sera beaucoup plus agréable. Le simple fait de changer le dialogue que nous avons avec nous-mêmes peut y contribuer.

5. Accepter que les choses ne se passent pas toujours comme prévu

Faites de votre mieux pour accepter qu’il est normal que les choses ne se passent pas comme prévu. Chaque bosse est une occasion d’apprendre. On n’est pas obligé d’être le meilleur en tout, mais se laisser apprendre, c’est ce qui compte. On se met à l’épreuve et on essaie. Et cela mérite de sérieuses félicitations.

6. Célébrer chaque victoire

Si nous ne célébrions que les grandes étapes de notre vie, nous attendrions un temps infini entre les célébrations. Faites le bilan de tout ce que vous avez accompli. Faites des listes de toutes les petites choses. Ce sera tellement agréable de regarder en arrière dans les semaines, mois ou années à venir pour voir le chemin parcouru. Même si vous avez l’impression de ne pas avoir bougé d’un pouce, je parie que c’est un kilomètre.

Et surtout, sachez qu’il est presque certain que nous avons tous ressenti cela à un moment ou à un autre de notre vie. Et vous êtes absolument, sans aucun doute, suffisant. Vous avez tant à offrir au monde et si vous ne l’avez pas encore réalisé ? Quelle merveilleuse chose vous avez à attendre.