Notre vie est remplie d’incertitudes et d’inquiétudes quant à l’avenir, qu’il s’agisse d’une pandémie mondiale, de l’économie ou de notre famille, de nos finances et de notre santé. Bien que de nombreuses choses échappent à notre contrôle, nous pouvons nous sentir dépassés et stressés par ce que le lendemain nous réserve. Parfois, nous nous sentons incapables de nous retirer de l’ordre du jour suffisamment longtemps pour prendre du recul et nous ressaisir afin d’aller de l’avant.
Alors, que faisons-nous dans ces moments où la vie doit continuer, et comment pouvons-nous gérer notre propre incertitude ?
Le centre est un point dynamique de paix et d’équilibre intérieurs. C’est l’endroit où nous ne nous sentons ni heureux ni tristes. Au Centre, nous sommes neutres.
Lorsque nous nous centrons, nous trouvons un équilibre émotionnel dans le chaos qui nous entoure. Qu’il s’agisse d’un patron exigeant, d’un bébé qui pleure, d’une liste interminable de choses à faire ou d’une pile de vaisselle, le centrage peut aider à se détacher et à se déconnecter de toutes les choses qui demandent notre attention.
Apprendre à se centrer est peut-être l’une des compétences les plus importantes que nous puissions acquérir dans le monde actuel, avec notre mode de vie « toujours connecté » 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela nous aide à être plus conscients de ce que nous ressentons, ainsi que de notre bien-être général. Elle nous aide à faire face aux expériences émotionnelles difficiles et nous permet d’établir des liens plus profonds et plus significatifs avec les autres.
Nos habitudes quotidiennes peuvent parfois nous donner l’impression de courir comme un poulet sans tête – nous consultons notre téléphone et nos e-mails de manière compulsive, sans pouvoir distinguer ce qui est urgent de ce qui est important. Dans cet état mental et émotionnel, nous sommes rongés par un discours négatif, nous oublions parfois des tâches importantes et nous avons du mal à nous concentrer. Dans l’ensemble, nous nous sentons bloqués ou dépassés dans notre vie.
S’assurer que nous nous sommes centrés fait partie d’une pratique saine de soins personnels.
Nos pensées et nos émotions sont liées à notre respiration. Par exemple, lorsque notre esprit s’emballe, notre respiration est grossière. En prenant des respirations profondes, lentes, rythmées et calmes à partir de notre ventre, nous aiderons notre esprit à ralentir. Inspirez en comptant jusqu’à cinq, puis expirez en comptant jusqu’à dix. Essayez de le faire lentement et délibérément.
C’est l’une des façons les plus efficaces de se centrer. Tenez-vous immobile, dans une posture droite, comme si vous étiez debout comme un arbre. Imaginez une corde qui s’étend de la couronne de votre tête vers le ciel. Ta tête, tes bras, tes mains et tes doigts sont les branches. Vos jambes et votre torse forment le tronc. Et vos pieds établissent les racines loin sous le sol. Sentez comme vos pieds deviennent lourds lorsqu’ils prennent racine. Restez debout les yeux fermés pendant une minute ou deux.
La marche consciente consiste à se concentrer sur ce qui nous entoure, plutôt que de se précipiter d’un point A à un point B. Commencez par trouver un espace dégagé où vous pourrez vous promener. Il n’est pas nécessaire que ce soit un grand espace ; juste assez d’espace pour faire quelques pas en avant et en arrière en pleine conscience. Avant de faire le premier pas, fermez les yeux un instant et concentrez-vous sur votre respiration, en essayant de libérer doucement vos émotions négatives.
En ouvrant les yeux, vous pouvez alors commencer à faire le premier pas. Levez votre jambe comme vous le feriez normalement, en ralentissant seulement le mouvement, afin de prendre conscience de la sensation de la jambe lorsqu’elle soulève le pied du sol. Lorsque vous faites un pas en avant, prenez conscience de la façon dont les hanches, les cuisses, les genoux et les mollets travaillent ensemble, des deux côtés du corps. Lorsque le pied revient lentement sur le sol, remarquez comment les orteils, la plante du pied et le talon se sentent lorsqu’ils renouent individuellement avec le tapis ou le carrelage.
La surface est-elle chaude ou froide ? Douce ou dure ? Si l’esprit s’emballe, ramenez-le simplement au mouvement de la jambe ou du pied et remarquez les différentes qualités du processus. Essayez de marcher de haut en bas pendant un certain temps de cette manière, en vous rappelant de respirer et en recentrant doucement l’esprit lorsqu’il dérive sur d’autres choses.
La rédaction d’un journal peut nous aider à sortir nos pensées, nos sentiments et nos inquiétudes de notre tête, en les transformant en quelque chose de tangible que nous pouvons observer ou analyser sous un angle différent. Il peut nous aider à comprendre un peu mieux nos points douloureux, ce qui les rend finalement plus faciles à gérer.
Pour utiliser le journal pour vous aider à trouver le centre, écrivez sur vos défis actuels : problèmes, peurs, contrariétés, insécurités. Mettez-les dans votre journal. Exprimez vos émotions et il se peut qu’il les laisse partir, vous permettant ainsi de vous centrer.