Après les derniers mois de confinement qui ont brouillé toutes nos journées ensemble, il semble qu’il y ait une lueur au bout du tunnel. Mais comme de nombreux pays commencent à assouplir les restrictions, certains d’entre nous pourraient se sentir à nouveau déstabilisés. De la crainte de quitter la maison pour des raisons d’hygiène, de l’incertitude quant à ce que les semaines et les mois à venir nous réservent, à l’habitude de voir les enfants retourner à l’école et retrouver leur ancienne routine, tout est un peu décourageant.
L’équipe Bach a rassemblé quelques suggestions pour vous aider à gérer vos émotions, à trouver la confiance dans vos décisions, à rester positif et à vous adapter à un autre changement.
L’une des principales choses que vous pourriez ressentir en ce moment est un sentiment d’incertitude. Bien que les gouvernements parlent de lever les restrictions, il est difficile de savoir à quoi ressembleront les prochaines semaines et les prochains mois, et cela peut être assez troublant. Bien que vous ne puissiez pas savoir avec certitude ce qui va réellement se passer, et qu’il soit important de vivre dans le présent, la planification de scénarios peut vous aider à naviguer dans le cours des événements. Rédigez 3 ou 4 plans différents pour les prochains mois, en y incluant quelques objectifs pour chacun. Cela vous aidera à vous préparer à ce qui pourrait arriver, mais gardez à l’esprit que vous devrez peut-être faire preuve de souplesse avec les différents scénarios. Revenez-y dans une semaine ou deux et voyez comment les choses ont changé. Une fois que vous vous sentirez un peu plus rassuré, mettez le plan de côté et essayez de vous concentrer à nouveau sur le présent.
Vous avez peut-être entendu d’innombrables personnes affirmer qu’elles « essaient de rester positives » et vous vous êtes peut-être demandé « comment »… C’est l’une de ces choses qui semblent plus faciles à dire qu’à faire, mais il existe des moyens d’aider à mettre cette positivité en pratique alors que le changement se produit autour de vous. Par exemple, vous pouvez essayer d’écrire un journal de la gratitude ou d’écrire la meilleure partie de votre journée, chaque jour. Même les jours difficiles, trouver une petite chose qui vous a fait sourire ou vous a rendu reconnaissant, vous aidera à vous concentrer sur le positif, au lieu d’accepter le négatif. Essayez de passer une minute ou deux chaque soir à écrire une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant pour cette journée. Que ce soit pour avoir ressenti la chaleur du soleil lors d’une promenade ou pour avoir passé du temps en famille, cela peut vous donner l’occasion de vous concentrer sur les choses qui vous rendent heureux et d’évaluer pourquoi elles le font et pourquoi vous leur êtes reconnaissant. Si le papier et le crayon sont un peu vieux jeu pour vous, il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger et qui vous permettent de montrer votre gratitude chaque jour.
J.M. Barrie a dit un jour : « Il y a beaucoup de sortes de bravoure », et si vous vous sentez un peu effrayé en ce moment, essayez de le répéter dans votre tête. Téléphoner à un ami et lui dire comment vous vous sentez, faire une promenade à pied, conduire une voiture pour la première fois depuis longtemps, aller au travail, aller au magasin, déposer vos enfants à l’école ou même quitter votre porte d’entrée, tout cela montre de la bravoure de différentes façons. Si vous trouvez qu’il vous faut un peu plus de courage pour accomplir ces choses, essayez de parler à des amis ou à des membres de votre famille qui en ont fait preuve. Racontez vos expériences les uns aux autres et posez des questions – voir comment d’autres ont géré des situations similaires peut aider chacun à se sentir un peu plus en sécurité.
Tout comme la bravoure, la confiance dans vos actions peut être un peu plus difficile à obtenir en ce moment. Mais si les choses évoluent à un rythme incertain, vous pouvez prendre le contrôle de la manière dont vous gérez ces changements. Il peut être facile de vouloir revenir tout de suite à une routine « normale », mais en y allant lentement, vous atteindrez votre objectif final sans vous prendre la tête ni vous inquiéter ou vous stresser. Décomposez les choses en petites étapes plus faciles à réaliser, puis passez lentement aux plus grandes. Par exemple, si vous êtes une personne qui n’a fait que des achats en ligne et que vous vous inquiétez d’entrer à nouveau dans le magasin en personne, essayez de commander en ligne mais allez chercher vos courses au magasin. Cela vous donnera un aperçu de l’aspect des magasins en ce moment, sans vous submerger tout de suite. Une fois que vous vous sentirez en confiance, vous pourrez faire un pas de plus et entrer dans le magasin pour une petite séance de 5 à 10 minutes. Ensuite, essayez de faire un magasin hebdomadaire plus grand. L’important est de faire ce qui vous semble le mieux adapté à votre situation et de vous assurer que vous vous sentez à l’aise à chaque étape. Essayez de relever deux ou trois points positifs dans chaque situation délicate et créez un moyen de vous féliciter, vous et vos proches, pour chaque étape franchie.
Enfin, n’oubliez pas que le changement n’a pas besoin d’être négatif ; tout dépend de la façon dont nous le considérons. Profitez de ce prochain changement pour faire une introspection et évoluer comme vous le souhaitez ; qu’avez-vous appris sur vos points forts et vos points faibles, que pouvez-vous faire pour vous aider à continuer à grandir, et que souhaiteriez-vous faire de plus ?