Il n’est pas toujours facile de rester positif, surtout lorsque l’on repense aux épreuves de l’année écoulée. Nous avons le choix, dans notre routine quotidienne, de nous concentrer sur des habitudes positives ou négatives. L’une des pires choses que nous puissions faire pour nous-mêmes est d’entraver notre propre potentiel par une vision négative. Pour développer et préserver un état d’esprit positif, il ne suffit pas d’avoir des pensées positives. Au fond, il s’agit de la confiance dans le fait que tout finira par s’arranger.

Penser positivement

Cela peut sembler évident, mais s’entourer de personnes positives est un principe de vie qui ne coûte rien, et qui vous garantit de vous aider à vous sentir instantanément plus positif. Regardez les personnes qui ont déjà une influence positive – votre mère, vos meilleurs amis, votre partenaire – et réfléchissez à ce que vous admirez chez eux. Partagent-ils leur bonheur ? Sont-ils là quand les temps sont durs ? Plus vous placerez ces personnes positives dans votre entourage, plus vous verrez le monde différemment. Commencez à limiter vos contacts avec les personnes qui ont une attitude de verre à moitié plein, et croyez-nous, vous vous en porterez mieux. Il est parfois impossible d’arrêter ou de contrôler les pensées négatives et les repousser peut aggraver la situation. Il est important d’ouvrir vos pensées et de ne pas les garder à l’intérieur. Essayez de parler à un être cher ou d’écrire vos sentiments, le fait de partager vos sentiments peut vous aider à vous débarrasser de la négativité.

Se fixer des objectifs

La pensée positive va de pair avec la fixation intelligente d’objectifs. Lorsque vous commencez votre planificateur d’objectifs, il est important d’écrire la situation idéale, de déterminer son importance, d’élaborer des objectifs clairs, de fixer une date cible pour les atteindre, puis de prendre les mesures nécessaires pour y parvenir.

Étape 1 : rêvez grand et filtrez avec la réalité. La taille de l’objectif n’a pas d’importance, mais son caractère réalisable en a une.

Étape 2 : réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez atteindre votre objectif, aux avantages qu’il présente pour votre santé ou votre mode de vie, et à ce que vous devez faire pour y parvenir.

Étape 3 : décomposez votre ou vos objectifs en petites étapes spécifiques, mesurables et limitées dans le temps.

Étape 4 : écrivez vos objectifs et placez-les là où vous les verrez pour augmenter vos chances de conserver cette bonne habitude. 

Les avantages de l’exercice

Cela peut sembler évident, mais rester actif est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous sentir plus énergique, plus motivé et prendre soin de vous, tant physiquement que mentalement.  L’exercice accélère le rythme cardiaque, augmente la quantité d’oxygène dans le sang et libère des endorphines, qui contribuent toutes à accroître l’énergie.  L’exercice stimule également la production de sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur. Mais parfois, l’obligation de faire de l’exercice peut être la cause de stress et d’appréhension. C’est pourquoi il est si important de trouver une activité qui vous plaise vraiment, afin de ne pas avoir l’impression d’avoir une tâche de plus à accomplir. Il ne s’agit pas forcément d’un cours de fitness ou de crossfit, la marche et les sorties au grand air présentent de nombreux avantages. Si vous n’arrivez pas à trouver quelque chose que vous aimez, lancez-vous le défi d’essayer quelque chose de nouveau chaque semaine pendant quatre semaines. Par exemple, la première semaine : yoga, la deuxième semaine : tennis, la troisième semaine : jogging, la quatrième semaine : pilates. Vous pouvez également mettre en place une activité physique en famille le week-end – allez au parc et jouez à des jeux de ballon ou à la corde avec les enfants. Le plus important est de trouver une activité qui vous plaît, qui ne vous accable pas mais qui vous aide à prendre soin de vous.

Les actes de bonté

Faire du bien aux autres vous fait vous sentir bien et est excellent pour votre bien-être émotionnel. Cela améliore l’humeur, l’estime de soi et la confiance en soi. Cela vous permet également de vous distraire de vos difficultés actuelles. Trouver des moyens de faire sourire les autres vous touche autant qu’ils vous touchent. En pratiquant la positivité, vous prenez du recul avec vous-même et avec vos problèmes, pour devenir une force positive dans la vie des autres.

Vivez le moment présent et n’ayez pas peur

Nous entendons souvent les gens parler de l’importance de vivre le moment présent et des différentes façons dont cela peut nous être bénéfique. Mais comment vivre le moment présent, alors que notre esprit est si souvent préoccupé par des inquiétudes concernant le passé ou l’avenir ? La peur de l’échec peut nous immobiliser lorsqu’elle se manifeste, nous poussant à ne rien faire. Cet auto-sabotage peut se manifester sous forme de procrastination, de perfectionnisme, de réticence à essayer de nouvelles choses et de manque d’estime ou de confiance en soi.  Pour vivre dans l’instant présent, nous devons nous concentrer sur le moment présent. Se concentrer sur ce que l’on fait, ralentir et savourer le présent.

Vous êtes ici, vous êtes vivant et votre vie a des possibilités infinies !

Soyez reconnaissant et pratiquez la gratitude,

Une façon de se concentrer sur la positivité au quotidien est de créer un journal de gratitude ; écrire est un excellent moyen de se remémorer toutes les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. En tenant un journal de gratitude, vous vous positionnez chaque jour pour avoir un état d’esprit plus positif, influençant ainsi nos schémas de pensée. Le schéma de pensée ne signifie pas que vous avez les mêmes pensées chaque jour, mais plutôt que vous pensez avec la même perspective et que vos pensées ont la même qualité que votre état d’esprit. La qualité de votre modèle de pensée est responsable de la qualité de toutes vos pensées individuelles.

Écrire un journal quotidien ne pourrait pas être plus simple. Chaque soir, notez quelques points sous les titres suivants.

– Choses dont vous pouvez être reconnaissant aujourd’hui – Regardez les événements de la journée et énumérez toutes les choses dont vous pouvez être reconnaissant.

– Choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant – Des choses à long terme dans la vie pour lesquelles vous pouvez dire « Je suis reconnaissant ».

De bonnes habitudes de sommeil

Trop souvent, lorsque nous nous installons pour la soirée, nous nous efforçons d’oublier nos pensées de la journée, en repassant constamment en revue les choses qui n’ont pas été faites et en prenant des notes mentales sur ce qui doit être accompli demain. Nous savons tous ce que c’est que d’avoir une mauvaise nuit de sommeil, notre esprit ne fonctionne pas normalement. Pour avoir un esprit capable de conserver un état d’esprit positif, de bonnes habitudes de sommeil sont essentielles :

– Éteindre les appareils électroniques une heure avant de se coucher
– Pratiquer la méditation
– Restez hydraté
– Créez un environnement relaxant dans votre chambre à coucher
– Lisez un livre
– Faites votre routine de soins de la peau
– Écoutez de la musique apaisante

Prenez soin de vous

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour avoir l’énergie de prendre soin des autres est de vous assurer que vous prenez soin de vous-même. Si vous vous sentez épuisé, il vous sera d’autant plus difficile de conserver un état d’esprit vif et positif. Même si le stress du travail ou de la vie fait que nous ressentons souvent le besoin de travailler tard ou que nous avons du mal à nous déconnecter le soir, se surmener n’est pas utile et est finalement improductif. Il est plus important que jamais de prendre le temps de se reposer, de faire une pause ou de prendre un jour de congé ici et là. Prendre soin de soi est un mot qui a une signification différente pour chacun, qu’il s’agisse de se faire dorloter dans un spa, de terminer un coffret ou simplement de s’éloigner de la maison pendant une heure ou deux. Quoi qu’il en soit, prenez du temps pour vous.

Soyez gentil avec vous-même et souriez davantage,

Lorsque vous disposez des compétences nécessaires pour comprendre et gérer vos émotions, il est plus facile d’établir des liens plus forts avec les autres, en faisant preuve de plus d’empathie et de compassion. Vous êtes également en meilleure position pour exprimer vos sentiments de manière productive et créer des limites relationnelles plus saines, que ce soit avec un partenaire ou un membre de la famille, des amis ou même des collègues. Cela peut sembler évident, mais le temps pour soi est un moyen essentiel de soutenir la pensée positive. Nous sommes souvent nos pires critiques, mais nous devons apprendre à être plus gentils avec nous-mêmes. Traitez-vous comme vous souhaiteriez être traité par les autres.