Il est très important de prendre soin de son corps et de son esprit tous les jours. Bien que les journées chargées, les responsabilités et le travail nous obligent souvent à chercher des solutions rapides pour nous sentir mieux à court terme, prendre soin de soi-même est un voyage ; et apprendre à prendre du temps pour soi chaque jour, à écouter les signaux de son corps et à comprendre ses sentiments vous aidera à vous sentir épanoui et ancré tout en vous donnant l’énergie nécessaire pour prendre soin de ceux qui vous entourent également.

Voici quelques uns des meilleurs conseils de Bach pour vous aider à prendre soin de vous et des autres au quotidien :

1.         Prendre soin de soi-même

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour avoir l’énergie nécessaire pour prendre soin des autres est de vous assurer que vous prenez d’abord soin de vous-même. Si vous vous sentez épuisé, il vous sera d’autant plus difficile d’être présent pour vos amis et votre famille. Bien que le stress du travail ou de la vie quotidienne nous oblige souvent à travailler tard ou à avoir du mal à nous déconnecter le soir, surtout lorsque nous sommes si nombreux à travailler à la maison, se surmener n’est pas utile et est finalement improductif. Il est plus important que jamais de s’assurer que l’on prend le temps de se reposer, de faire une pause ou de prendre un jour de congé ici et là.

2.         Une alimentation saine

La nutrition joue un rôle important pour prendre soin de nous-mêmes, et comprendre comment notre corps fonctionne et comment les aliments nous alimentent peut avoir un grand impact sur nos sentiments quotidiens, nous permettant de passer du lever au coucher du soleil sans ressentir le redoutable effondrement de l’après-midi. Si vous avez du mal à déterminer ce dont vous avez besoin, essayez une application de journal alimentaire pendant un jour ou deux pour vous donner une idée de ce que vous avez mangé et de ce qui pourrait vous manquer. Si vous avez du mal à obtenir certains minéraux ou vitamines de votre régime alimentaire, vous pouvez également essayer un complément alimentaire (en demandant bien sûr un avis médical à votre médecin). La préparation des repas est également un excellent moyen de rester maître de votre alimentation et peut être une activité relaxante à faire le dimanche après-midi.

3.         L’activité physique

Cela peut sembler évident, mais rester actif est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous sentir plus énergique, motivé et prendre soin de vous, tant physiquement que mentalement.  Elle accélère le rythme cardiaque, augmente l’oxygène dans le sang et libère des endorphines, qui contribuent toutes à augmenter l’énergie.  L’exercice physique stimule également la production de sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur. Mais parfois, l’obligation de faire de l’exercice peut être la cause de stress et d’angoisse. C’est pourquoi il est si important de trouver quelque chose qui vous plaise vraiment, afin que cela ne vous donne pas l’impression d’avoir une autre tâche à accomplir. Si vous n’arrivez pas à trouver quelque chose qui vous plaise, mettez-vous au défi d’essayer quelque chose de nouveau chaque semaine pendant quatre semaines. Par exemple, la première semaine : le yoga, la deuxième semaine : le tennis, la troisième semaine : le jogging, la quatrième semaine : le pilates. Vous pouvez également pratiquer une activité physique en famille le week-end, par exemple en allant au parc jouer à des jeux de balle ou en jouant au chat et à la souris avec les enfants. Le plus important est de trouver quelque chose qui vous plaise, qui ne vous submergera pas mais qui vous aidera à prendre soin de vous.

4.         Des moments de qualité avec vos amis et votre famille

Si vos journées sont chargées, il peut être facile de se sentir dépassé par divers engagements, ce qui signifie que nous ne profitons pas autant qu’il le faudrait du temps passé avec nos amis et notre famille. Mais il est essentiel pour votre bien-être et celui des autres de disposer d’un réseau de soutien en cas de besoin. La technologie nous a permis de nous sentir toujours en contact les uns avec les autres. Mais voir les mises à jour de Facebook ou d’Instagram de quelqu’un n’est pas la même chose que d’être en relation avec lui. Passer régulièrement du temps avec vos proches est important pour de nombreuses raisons : c’est agréable, rafraîchissant et cela peut contribuer à maintenir le bonheur. Mais rattraper le temps perdu ne signifie pas que vous devez vous asseoir et discuter autour d’une tasse de café. Pourquoi ne pas rendre les choses plus intéressantes en créant un club de lecture avec des amis ? Ou bien réservez quelques heures le week-end pour préparer des biscuits avec les enfants ? Et pourquoi ne pas essayer un nouveau sport avec un ami ? Si vous n’avez pas le temps de passer du temps avec vos amis physiquement, vous pouvez aussi créer un album pour vous aider à vous sentir connecté avec ceux que vous aimez. Passer en revue de vieilles photos et des souvenirs peut être très amusant. Les histoires favorites sont racontées à nouveau et de nouvelles apparaissent. C’est une merveilleuse façon de se souvenir et de mieux se connaître.

5.         Une bonne hygiène de sommeil

Trop souvent, lorsque nous nous installons pour la soirée, nous avons du mal à oublier nos pensées de la journée, en passant constamment en revue les choses qui n’ont pas été faites, et en prenant des notes mentales sur ce qui doit être réalisé demain.

Beaucoup d’entre nous ont également tendance à consulter leurs comptes de médias sociaux sur leur téléphone ou leur tablette tout au long de la soirée, et la lumière bleue émise par ces appareils peut faire en sorte que notre esprit reste en pleine alerte. De nombreuses choses peuvent affecter nos habitudes de sommeil, mais il y a peu de choses que vous pouvez faire pour obtenir les 7 heures de sommeil recommandées par nuit. Un bon point de départ consiste à établir une routine de soirée reposante qui vous permette de vous détendre afin de pouvoir vous éteindre complètement. Voici une liste de contrôle rapide de la routine du soir pour vous aider à mieux dormir :

– Éteignez les appareils électroniques une heure avant de vous coucher

– Pratiquer la méditation

– Passez 5 minutes à tenir un journal

– Écrivez une chose dont vous êtes reconnaissant

– Rester hydraté

– Créer un environnement de chambre à coucher relaxant

– Lire un livre

– Faites votre routine de soins de la peau

– Écoutez de la musique apaisante

6.         Essayez quelque chose de nouveau

Bien que le sentiment d’être épuisé survienne souvent lorsque nous essayons d’en faire trop, c’est souvent parce que nous faisons trop de la même chose et que nous finissons par nous sentir coincés. Essayez de rendre vos journées passionnantes et diversifiées en mettant en place quelque chose de nouveau dans votre routine quotidienne chaque semaine. Qu’il s’agisse de se promener dans une autre rue, d’essayer le yoga pour la première fois ou d’acheter un autre type de légumes dans les magasins, poussez-vous à penser à une nouvelle chose, petite ou grande, que vous pouvez faire chaque jour. Tenez-vous responsable, tenez un journal, suivez vos humeurs et notez chaque nouvelle chose que vous essayez.