Par le compositeur Alex Mills

De temps en temps, nous avons tous besoin d’un coup de pouce pour améliorer notre motivation et notre humeur afin de relever les défis que la vie nous lance : qu’il s’agisse de préparer une réunion importante, d’étudier pour un examen, de rester au top de l’administration de la vie, ou simplement de faire face aux hauts et aux bas de la vie quotidienne. Mais lorsque la vie devient stressante, il peut être difficile de se concentrer sur ce que nous devons accomplir ce jour-là, cette semaine-là ou ce mois-ci.

Les grands changements que la pandémie a entraînés dans notre vie professionnelle et personnelle ont accru le stress et l’anxiété de nombre d’entre nous, qui doivent trouver de nouvelles façons de travailler à domicile et de jongler avec des engagements quotidiens tels que le travail, les études et la garde des enfants dans un territoire inconnu.

Cela a conduit beaucoup d’entre nous à essayer la pleine conscience, la méditation et les techniques de respiration pour aider à se détendre et à recentrer l’esprit. Ces techniques peuvent toutes être très bénéfiques, mais il existe un autre outil que nous avons tous à portée de main pour nous aider : écouter de la musique.

Bien que nous sachions tous combien la musique peut être puissante et émotive, je me demande combien d’entre nous ont essayé d’utiliser la musique dans leur vie quotidienne pour se motiver, améliorer leur concentration et leur humeur.

Un certain nombre d’études et d’enquêtes ont été publiées dans ce domaine. Voici quelques exemples qui suggèrent comment écouter de la musique peut :

– Améliorer notre humeur : L’écoute de la musique libère de la dopamine dans notre cerveau, surtout lorsqu’il s’agit d’une musique que nous aimons. Une étude a montré que les niveaux de dopamine étaient jusqu’à 9 % plus élevés lorsque les gens écoutaient de la musique qu’ils appréciaient.

– Réduire l’anxiété et le stress : Des études ont montré que l’écoute de la musique peut réduire les niveaux d’anxiété et de stress, ainsi que calmer notre rythme cardiaque, notre pression sanguine et notre respiration, ce qui nous permet d’être plus performants et de mieux nous concentrer.

– Améliorer nos capacités cognitives :  Lorsqu’on se concentre sur l’accomplissement de tâches mentales, la musique peut améliorer les performances de nos capacités cognitives. Une étude a révélé que c’est particulièrement vrai lorsque la musique est entraînante.

– Améliorer notre mémoire : La même étude a montré que l’écoute d’une musique de fond peut également aider la mémoire lors de l’accomplissement de tâches cognitives. L’une des raisons pour lesquelles cela peut être le cas est que le stress peut avoir un impact négatif sur notre capacité à nous souvenir des choses.

– Augmenter notre motivation : Écouter de la musique peut avoir un effet positif sur la fatigue mentale que nous ressentons en effectuant des tâches routinières : comme un travail quotidien ou une routine d’étude. Cet effet, combiné à l’impact positif de la musique sur l’humeur, peut conduire à un sentiment de motivation accru.

Quel type de musique fonctionne le mieux ?

Bien que les études soient nombreuses et en constante augmentation, il y a un énorme bémol à tout cela : toutes les musiques n’ont pas ces effets et il n’y a pas de « taille unique ». Un certain nombre de facteurs entrent en jeu pour déterminer quelle musique peut vous convenir. Voici quelques éléments à prendre en compte :

– Une musique que vous appréciez :  Les effets de la musique sur l’humeur sont meilleurs lorsque vous écoutez de la musique que vous aimez. Cependant, l’écoute de votre album préféré de tous les temps peut être un peu trop distrayante si vous essayez de vous concentrer sur une tâche professionnelle. Trouvez un équilibre en choisissant de la musique qui vous plaît et qui correspond à vos goûts, plutôt que de choisir votre morceau de karaoké préféré qui vous fera chanter.

– Musique instrumentale ou musique à texte : D’une manière générale, la plupart des gens semblent trouver la musique sans paroles plus efficace pour stimuler leur concentration. En effet, les mots et le langage peuvent distraire le cerveau lorsque vous essayez de vous concentrer sur une tâche – tout comme les gens qui bavardent autour de vous lorsque vous essayez de travailler.

– Arrière-plan ou premier plan : La plupart des études dans ce domaine indiquent que la « musique de fond » est la plus utile. Dans cette optique, maintenez le volume à un niveau qui bloque les bruits gênants sans devenir une nouvelle distraction en soi. Expérimentez avec différents volumes pour trouver le point idéal.

– Enjoué, mais pas trop : si vous écoutez de la musique pour vous motiver à faire de l’exercice, alors allez-y à fond et vite. Mais si vous étudiez ou travaillez sur votre ordinateur, choisissez une musique que vous trouvez doucement entraînante et stimulante, mais pas trop stimulante et distrayante.

– Une pulsation rythmique : Beaucoup de gens disent que la musique avec un fort sens du rythme ou de la pulsation fonctionne bien pour améliorer leur concentration. Il peut s’agir de musique baroque, de musique classique, de musique minimaliste, de musique de danse ou même de musique d’ambiance. Certaines études suggèrent que les rythmes pulsés à un tempo modéré fonctionnent parce qu’ils sont liés à notre rythme cardiaque et respiratoire, tandis que d’autres suggèrent que la régularité des rythmes pulsés favorise une concentration soutenue.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Des études sont en cours pour déterminer exactement comment la musique peut nous aider à nous concentrer. Cependant, une théorie importante abordée dans cet article fascinant suggère :

« Il semble que nous ayons deux systèmes d’attention : un système conscient qui nous permet d’orienter notre attention vers les choses sur lesquelles nous savons que nous voulons nous concentrer et un système inconscient qui déplace l’attention vers tout ce que nos sens détectent et qui pourrait être significatif… Le problème est que, tandis que notre attention consciente est concentrée sur la tâche à accomplir, le système d’attention inconscient ne se ferme pas ; il est toujours en ligne, à la recherche de tout ce qui est important dans vos sens périphériques. »

Cela explique que, quels que soient nos efforts pour nous concentrer sur une tâche, nous pouvons facilement être distraits lorsque notre attention inconsciente capte des stimuli autour de nous et les porte à notre attention consciente. Cependant, l’écoute d’une musique de fond peut maintenir l’attention inconsciente sur quelque chose de fixe et de constant, libérant ainsi notre esprit conscient pour qu’il puisse se concentrer avec moins de distraction. C’est pourquoi la musique de fond instrumentale, rythmée et légèrement entraînante est souvent la plus efficace.

Quels types de musique dois-je essayer ?

Bien que les conseils mentionnés jusqu’à présent semblent être ceux qui fonctionnent le mieux pour la plupart des gens, n’hésitez pas à explorer et à décider quelle musique pourrait être la plus efficace pour améliorer votre concentration. Voici quelques-uns des types de musique les plus courants que les gens utilisent pour améliorer leur concentration :

La musique classique

La musique classique instrumentale est une option qui a fait ses preuves, mais le choix peut être écrasant. Une de mes amies journalistes ne jure que par les Concertos brandebourgeois de J.S. Bach pour l’aider à se concentrer lorsqu’elle écrit. La Water Music de Haendel est un autre favori, tout comme les Quatre Saisons de Vivaldi (et même le « remix » contemporain des Quatre Saisons de Vivaldi par Max Richter). D’autres préfèrent les classiques du piano tels que Fur Elise de Beethoven ou les Sonates pour piano de Mozart. Il existe de nombreuses listes de lecture à explorer, dont cette liste relaxante qui comprend à la fois de la musique classique et des morceaux électroniques ambiants.

La musique minimaliste

L’une de mes préférées, les rythmes répétitifs et les textures pulsées de la musique dite minimaliste de compositeurs tels que Philip Glass et Steve Reich peuvent constituer la bande-son parfaite pour se concentrer sur des tâches exigeant une grande concentration. Music for 18 Musicians de Steve Reich est ma préférée, de même que l’hypnotique Music in 12 Parts de Philip Glass.

Musique de danse électronique (EDM)

Si les sons classiques ne sont pas votre tasse de thé, l’EDM est une autre option et son efficacité a été prouvée. Dans une étude, la musique de danse électronique a permis d’obtenir la plus grande précision globale et les performances les plus rapides pour toute une série de tâches telles que la vérification orthographique et la résolution d’équations. Mais les règles habituelles s’appliquent : choisissez des morceaux instrumentaux joués à un volume non distrayant. Il existe également des morceaux EDM plus « froids » que frénétiques, qui pourraient être plus adaptés. Spotify propose d’excellentes listes de lecture, comme celle-ci, qui s’inspire de la musique Deep House, ou encore cette liste de lecture EDM Instrumentals.

Musique d’ambiance

Si la musique rythmique ne vous convient pas, la musique d’ambiance, qui est souvent dépourvue de rythmes et de pulsations, peut être intéressante. Elle convient à de nombreuses personnes parce qu’elle estompe la frontière entre la musique et le bruit de fond, en combinant des tonalités musicales et des mélodies avec des sons tels que des bourdons, de doux ronflements, des ronflements et des parasites que vous pouvez entendre dans la vie de tous les jours. Le genre est énorme et très varié, mais il est facile à explorer sur les services de streaming musical. Les Ambient Soundscapes ont une grande variété de listes de lecture différentes à explorer sur Spotify.

Musique de jeux vidéo

Ce choix peut paraître surprenant, mais il faut savoir que les bandes sonores des jeux vidéo ont été explicitement composées pour intéresser les joueurs et les aider à se concentrer sans les distraire. Cela peut en faire un choix musical parfait pour vous aider à vous concentrer sur votre travail ou vos études, d’autant plus qu’elles fusionnent souvent les genres classique, ambiant et musique de danse électronique. Il y a un choix énorme à faire, mais cette liste de lecture est un bon point de départ pour vous aider à déterminer ce qui pourrait vous convenir.

Comment savoir si ça marche ?

Vous devriez être capable de dire assez rapidement si un certain type de musique vous convient ou non. Si vous trouvez que la musique interrompt constamment votre chaîne de pensée lorsque vous vous concentrez sur la tâche à accomplir, elle ne vous convient probablement pas. Si vous vous plongez dans votre travail ou vos études et que vous oubliez presque que la musique est là, c’est probablement qu’elle fonctionne bien.

Quelques conseils finaux :

– Tenez-vous-en à des listes de lecture que vous découvrez ou créez vous-même, plutôt que d’écouter des stations de radio qui peuvent vous distraire.

– Mettez les listes de lecture – surtout celles que vous utilisez régulièrement – en mode aléatoire, car il a été démontré que le caractère aléatoire des choix de chansons augmente les niveaux de dopamine.

– Si la musique est trop distrayante, essayez plutôt des sons : les sons de la nature, le bruit blanc ou même le bruit rose ont tous des effets similaires à ceux de la musique. 

– Le plus important, c’est d’expérimenter la musique ou les sons qui vous conviennent le mieux et qui répondent à vos besoins personnels. Donnez-vous la liberté d’explorer différents genres et de trouver ce qui vous convient le mieux, et profitez du voyage.

—–

Alex Mills est compositeur de musique et collabore depuis un an avec les remèdes floraux de Bach pour créer une interprétation musicale de chaque remède.