Les hauts et les bas émotionnels font inévitablement partie de la vie, et nous pouvons parfois laisser les émotions négatives prendre le dessus. La capacité à comprendre comment gérer et exprimer ces émotions est donc bien plus importante que vous ne le pensez. Pour devenir plus conscient de nous-mêmes et comprendre notre comportement lorsque nous ressentons quelque chose, il est bon d’apprendre à s’exprimer au mieux.
Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à réguler vos émotions, que vous pouvez commencer à mettre en pratique dès aujourd’hui :
Comme le dit le proverbe, « un problème partagé est un problème réduit de moitié », et vous seriez surpris de voir à quel point le simple fait de parler à quelqu’un d’un problème auquel vous êtes confronté peut vous soulager. Tendre la main à un ami, un parent ou un collègue et lui dire honnêtement ce qui vous préoccupe en ce moment vous aidera à mieux comprendre ce que vous ressentez et à mieux gérer vos émotions. Ils pourront vous donner de bons conseils et vous rassurer en vous disant que ce que vous ressentez est normal, et cela les aidera à comprendre votre état émotionnel actuel.
La santé et le bien-être émotionnel peuvent commencer de l’intérieur. Il est donc important d’écouter votre corps et d’essayer de mettre un terme à tout dialogue négatif que vous pourriez avoir dans votre tête. Il est si facile de se laisser absorber par ses propres pensées, de trop réfléchir et de se parler de manière négative. Essayez de pratiquer un dialogue positif avec vous-même, en remplaçant ces pensées par des pensées positives. Voici quelques moyens d’y parvenir
– Identifiez les pièges de la rumination intérieure. Certains scénarios peuvent accroître votre doute sur vous-même et vous conduire à un discours négatif. Les événements professionnels, par exemple, peuvent être particulièrement difficiles. Déterminer les moments où vous avez le plus de monologue intérieur négatif peut vous aider à anticiper et à vous préparer.
– Prenez le pouls de vos sentiments. Arrêtez-vous pendant les événements ou les mauvaises journées et évaluez votre monologue intérieur. Devient-il négatif ? Comment pouvez-vous le renverser ?
– Trouvez l’humour. Le rire peut aider à soulager le stress et la tension. Lorsque vous avez besoin d’un stimulant pour votre monologue intérieur positif, trouvez des moyens de rire, par exemple en regardant des vidéos d’animaux drôles ou en écoutant un humoriste.
– Entourez-vous de personnes positives. Que vous le remarquiez ou non, vous pouvez absorber les perspectives et les émotions des personnes qui vous entourent. Cela inclut le négatif et le positif, alors choisissez des personnes positives quand vous le pouvez.
– Faites-vous des affirmations positives. Parfois, le fait de voir des mots positifs ou des images inspirantes peut suffire à réorienter vos pensées. Affichez de petits rappels au bureau, à la maison et partout où vous passez beaucoup de temps.
La pratique des émotions de base, comme l’empathie, peut vous aider à mieux comprendre vos proches et même les inconnus. Allez au-delà des bavardages, demandez-leur comment ils vont et à quoi ressemble leur vie quotidienne. Souvent, se mettre à la place de quelqu’un d’autre peut aider à trouver de nouvelles perspectives et expériences. Le simple fait d’écouter, de communiquer, de se connecter émotionnellement et de se retenir sans jugement peut aider à gérer le stress quotidien, à lutter contre la solitude …
Les journaux sont un excellent moyen d’enregistrer les événements quotidiens pour en faire des souvenirs réconfortants, de noter des listes de choses à faire ou de dresser une liste d’idées créatives. C’est aussi un merveilleux moyen de noter nos émotions, et plus particulièrement de pratiquer le journal de la gratitude pour favoriser notre bien-être émotionnel et l’expression de nous-mêmes. Prenez quelques minutes chaque jour pour noter les choses positives dont vous êtes reconnaissant dans la vie. Il peut s’agir de petites ou de grandes choses, de votre santé, de votre famille, de vos amis ou même d’une belle promenade que vous avez faite ce jour-là. Cette expérience est connue pour renforcer l’estime de soi, le bien-être général et constitue un excellent moyen de commencer à s’améliorer.
Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous distraire de vos émotions et exprimer vos sentiments d’une autre manière. Cela peut être de manière créative, en dessinant, en peignant ou en jardinant. Vous pouvez aussi faire de l’exercice en faisant de la gym à la maison ou en vous promenant dans un espace vert extérieur. Faites du shopping, allez prendre un café avec un ami, ou même faites simplement des tâches ménagères comme la lessive ou le nettoyage. En faisant quelque chose qui vous fait oublier ce à quoi vous pensez, vous pouvez vous plonger dans cette activité pour adopter un comportement d’auto-apaisement.
L’utilisation de ces conseils pour exprimer vos sentiments vous aidera à prendre conscience de vous-même et à améliorer votre santé mentale et physique. Vous pouvez souvent commencer à voir des améliorations dans vos relations personnelles et professionnelles, ainsi que vous sentir plus satisfait et en paix en comprenant pourquoi et comment vous vous sentez d’une certaine façon. Être capable de reconnaître que vous ressentez une certaine émotion et que c’est acceptable, détient beaucoup de pouvoir.