Passer du temps en se connectant à la nature offre de nombreux avantages à votre santé et à votre bien-être. Tirer profit des espaces verts, forêts, rivières, lacs, plages et réserves naturelles est le moyen idéal pour se détendre, réfléchir et en faire bénéficier votre esprit et votre corps. Nous examinons ici les raisons pour lesquelles un nombre plus nombreux d’entre nous a besoin de profiter de l’ensemble des cadeaux merveilleux que la nature a à nous offrir.
Être en contact avec la nature a pour conséquence que nous nous sentons mieux. Des chercheurs de l’université de King’s College de Londres ont découvert que le fait d’être à l’extérieur dans les villes et de voir des arbres, d’entendre le chant des oiseaux, d’admirer le ciel bleu et de se sentir en contact avec la nature augmente nos sentiments de bien-être. (1)
Se connecter régulièrement à la nature aide à nous rendre plus heureux. De plus, s’immerger dans le spectacle et les sons de la nature invite au calme et c’est donc un fortifiant idéal pour nous aider à nous détendre à la fin d’une journée ou d’une semaine mouvementée.
Faire de la connexion à la nature une habitude en se promenant au quotidien et en accordant une attention particulière au nombre d’arbres qui croisent votre chemin, à la fréquence à laquelle vous entendez le chant des oiseaux et la manière dont leur chant change. Si c’est une journée chargée et que vous ne pouvez pas aller dehors, laisser une fenêtre ouverte pour pouvoir entendre les oiseaux chanter vous aidera tout de même à maintenir cette connexion. Lorsque vous aurez davantage de temps pour découvrir ce que la nature a à vous offrir, suivre un sentier balisé ou une promenade le long de la rivière ou du littoral est une manière fantastique d’augmenter votre bien-être.
Se connecter à la nature nous offre également l’occasion idéale de ralentir, de s’arrêter et de se mettre au diapason avec notre environnement. Par exemple la manière dont les plantes reflètent la lumière et la découverte de la manière dont les feuilles changent de couleur en automne. Accorder plus d’attention à ces menus détails peut nous aider à faire participer nos sens. Prendre note de ce que vous avez vu de joli ou rendre de manière détaillée trois moments liés à la nature qui vous ont fait sourire est une excellente manière de s’adonner à l’introspection quotidienne.
Les bains de forêt, également connus sous le nom de pratique du Shinrin-yoku, est un concept japonais encourageant les gens à passer du temps dans la nature. D’après des recherches menées par l’université Chiba au Japon, être entouré d’arbres peut apporter des bienfaits pour la concentration et la mémoire. Il a été découvert que des substances chimiques émises par les arbres et les plantes et appelées « phytoncides » sont bénéfiques pour le système immunitaire. Les découvertes de la recherche ont incité le gouvernement japonais à incorporer le Shinrin-yoku dans le programme de santé du pays. (2)
L’expert en médecine de la forêt, le docteur Qing Li est l’auteur de l’ouvrage Shinrin-Yoku : The Art and Science of Forest Bathing. (Shinrin-Yoku : L’art et la science des bains de forêt) Le Docteur Qi est d’avis que nous avons été conçus pour être connectés au monde naturel et « écouter le vent et goûter l’air ». Dans son ouvrage, il conseille de laisser derrière soi tous ses appareils électroniques, de marcher sans but, lentement et de laisser son corps jouer le rôle de guide. « Vous êtes en train de savourer les sons, les odeurs et le spectacle de la nature et vous permettez de faire entrer la forêt », déclare-t-il.
Vous pourriez aussi faire de l’exercice physique et bénéficier de ses avantages pour le bien-être en choisissant de courir, faire du vélo, marcher, faire une séance de yoga ou de méditation dans un cadre naturel. Vous pourriez en parallèle bénéficier d’une connexion à la nature en incluant des activités comme la natation. Le camping est une autre manière fantastique de découvrir ce que la nature a à vous offrir.
S’asseoir simplement sur un banc ou se détendre sur un carré de pelouse tout en profitant d’un moment de temps pour soi dans la nature et avec le calme et la tranquillité qu’elle procure peut également fonctionner. Avant de commencer la journée, accordez-vous cinq minutes rien que pour vous et profitez de cet instant pour vous asseoir dans le jardin et écouter le chant matinal des oiseaux.
Écrire peut également augmenter votre bien-être, consigner ce que vous découvrez lors de chaque moment passé dans la nature vous aidera également à renforcer vos qualités d’observation et à améliorer votre connexion avec la nature et la terre.
Vous pourriez également faire progresser vos aptitudes de photographe en prenant de beaux clichés propices à la réflexion et que vous pourrez partager avec les autres. Vous pourriez commencer par aller vous promener simplement dans un espace naturel, regarder autour de vous et choisir au hasard quelque chose qui attire votre regard. Prendre l’habitude de faire cela régulièrement contribuera à renforcer davantage votre connexion au fur et à mesure que vous connaîtrez mieux les spectacles, les sons et les odeurs de la nature.
Le choix de ce que vous prenez comme cliché chaque jour vous appartient !
(1) King’s College London (2018). Study suggests exposure to trees, the sky and birdsong in cities beneficial for mental wellbeing (Une étude suggère que l’exposition aux arbres, au ciel et au chant des oiseaux dans les villes est bénéfique au bien-être mental)
(2) Center for Environment, Health and Field Sciences, Chiba University (2010). (Centre pour l’environnement, la santé et les sciences du terrain, Université de Chiba (2010)) The physiological effects of shinrin-yoku (taking in the forest atmosphere or forest bathing) : evidence from field experiments from 24 forests across Japan (Les effets physiologiques du Shinrin-yoku (absorber l’athmosphère de la forêt ou les bains de forêt) : des preuves d’expériences sur le terrain réalisées dans 24 forêts à travers le Japon)