Le bien-être émotionnel est une expression que nous avons beaucoup entendue l’année dernière, mais que signifie-t-elle exactement et pourquoi est-elle importante pour 2021 ?

Votre bien-être émotionnel influence votre façon de penser, de vous sentir et de vous comporter dans votre vie quotidienne. Il influe également sur votre capacité à gérer le stress et à surmonter les difficultés de la vie, à nouer des relations et à aller de l’avant de manière constructive lorsque vous êtes confronté à des revers et des difficultés.

Mais n’oubliez pas que veiller à votre bien-être émotionnel ne signifie pas que vous êtes toujours heureux et libre de pensées et d’émotions négatives. Il s’agit plutôt d’acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour rester en mesure de gérer les hauts et les bas de la vie.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez accorder la priorité à votre bien-être émotionnel en 2021 :

Stimulation de l’humeur

Qu’on le veuille ou non, le stress est un élément normal et inévitable de la vie et souvent, lorsque nous nous sentons dépassés ou vidés de leurs émotions, nous pouvons trouver notre humeur changeante. Prendre le temps de soutenir consciemment votre bien-être émotionnel peut à son tour avoir un impact incroyablement positif sur votre humeur, que ce soit en prenant le temps de communiquer avec vos amis ou votre famille, en vous engageant dans des pratiques de méditation guidée ou en écoutant votre playlist préférée. Pour améliorer votre humeur, il ne s’agit pas de faire de grands changements, ce sont souvent les petites choses qui peuvent faire la différence.

La santé physique

L’un des plus grands avantages de veiller à votre bien-être émotionnel est l’impact positif qu’il peut avoir sur votre santé physique. Vous avez probablement remarqué que passer du temps avec vos proches ou prendre du temps pour vous occuper de vous peut vous permettre de vous détendre, alors qu’une dispute ou une situation stressante peut vous rendre physiquement tendu. Le lien entre la santé émotionnelle et la santé physique est à double sens, l’un affectant régulièrement l’autre. Lorsque nous nous sentons forts émotionnellement, nous sommes plus susceptibles de nous sentir énergisés et lorsque nous prenons le temps de faire de l’exercice ou de l’activité physique, nous ressentons souvent un impact positif sur notre humeur car notre corps libère de bonnes substances chimiques appelées endorphines.

Renforcer la confiance et l’estime de soi

Souvent, lorsque nous nous sentons débordés ou épuisés sur le plan émotionnel, notre confiance et notre estime de soi peuvent en pâtir. Cela peut parfois signifier que nous avons tendance à nous voir et à voir le monde qui nous entoure sous un jour plus négatif et plus critique, nous sentant moins capables de relever les défis que la vie nous lance inévitablement. Lorsque ces émotions négatives se manifestent et que vous vous trouvez dans une situation d’autocritique, essayez de penser à ce que vous diriez à un ami dans une situation similaire. Pensez aux choses pour lesquelles vous êtes bon et soyez un peu plus doux avec vous-même – nous donnons souvent de bien meilleurs conseils aux autres qu’à nous-mêmes.

Développer la résilience

Prendre des mesures pour donner la priorité à votre bien-être émotionnel peut vous aider à gérer la pression et vous donner les capacités d’adaptation dont vous avez besoin pour réduire l’impact du stress sur votre vie. La résilience émotionnelle n’est pas seulement votre capacité à rebondir dans des circonstances difficiles, mais aussi votre aptitude à vous adapter de manière constructive à des situations difficiles. Si vous pensez que vous devez travailler sur votre résilience émotionnelle, pensez à prendre du recul et à réfléchir aux situations qui vous causent du stress ou vous font vous sentir dépassé et à les décomposer en petits morceaux. Parfois, lorsque nous nous sentons épuisés sur le plan émotionnel, nous pouvons laisser les sentiments de stress ou de perte de contrôle prendre le pas sur la pensée rationnelle.

Améliorer la productivité et la concentration

Lorsque la vie nous dépasse, il est souvent difficile de se concentrer et de trouver la motivation nécessaire pour atteindre nos objectifs, que ce soit dans le cadre du travail ou dans notre vie personnelle. Lorsque nous nous concentrons sur les choses, nous devons nourrir notre bien-être émotionnel, nous sommes mieux équipés pour contrôler nos émotions et, en retour, nous sommes plus susceptibles d’être productifs et concentrés dans notre vie quotidienne. Pensez aux mesures que vous devez prendre pour vous assurer d’être prêt pour la journée à venir, notamment en donnant la priorité à un sommeil de bonne qualité et en vous exerçant à vivre le moment présent plutôt que de vous préoccuper du passé ou de l’avenir.

Empathie et compassion

Lorsque l’on dispose des compétences nécessaires pour comprendre et gérer ses émotions, il est plus facile d’établir des liens plus solides avec les autres, en faisant preuve de plus d’empathie et de compassion. Vous êtes également mieux à même d’exprimer vos sentiments de manière productive et de créer des limites de relation plus saines, que ce soit avec un partenaire ou un membre de la famille, des amis ou même des collègues.