Que vous soyez très occupé au travail, que vous déménagiez ou que vous soyez loin de vos amis ou de votre famille, il y a beaucoup de choses qui peuvent vous faire sentir mal à l’aise. Il est très important de prendre soin de vous, surtout si vous êtes un peu déprimé. C’est pourquoi, chez Fleurs de Bach Original, nous avons élaboré quelques conseils pour vous assurer que vous vous traitez avec une gentillesse absolue lorsque vous êtes plein d’émotions contradictoires :

Roue des émotions

La roue émotionnelle, ou roue des émotions, inventée par le psychologue américain Dr Robert Plutchik, décrit les huit émotions de base. Il s’agit de la colère, de l’anticipation, du dégoût, de la peur, de la joie, de la tristesse, de la surprise et de la confiance. Bien sûr, nous ressentons beaucoup plus d’émotions que ces huit-là, mais c’est un excellent point de départ lorsque vous vous sentez mal. Il peut être utilisé pour essayer de cerner exactement ce que vous ressentez afin de décider comment gérer ces sentiments. Il est également utile de voir comment vos émotions réagissent les unes avec les autres. Vous pouvez trouver une version interactive de la roue ici. Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez cliquer sur une émotion telle que la « pensivité », qui, selon la roue, pourrait vous donner l’impression d’être « lent et déconnecté ». La roue peut vous en dire un peu plus sur cette émotion et sur la façon dont vous pouvez l’utiliser pour obtenir un résultat positif, par exemple en vous rappelant ce qui est important pour vous.

Autosoins

L’autosoin est un mot à la mode depuis quelques années. Les techniques d’autosoins peuvent aider à gérer nos émotions et nous nous sentons de plus en plus mal à l’aise. Il n’est pas nécessaire de faire une retraite d’une semaine ; c’est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux. Faites des promenades, préparez un repas sain, mettez un masque facial, tout ce qui peut vous aider à vous sentir mieux. Nous en connaissons l’importance, mais le faisons-nous vraiment ? Il est si facile de se laisser emporter par notre liste de choses à faire, surtout quand nous sommes si nombreux à travailler à la maison de nos jours. Nous vous recommandons de l’ajouter à votre routine quotidienne comme n’importe quelle autre tâche, au moins deux fois par semaine. Terminer le travail à 17 heures, prendre un long bain jusqu’à 17h30. Cela vous donnera quelque chose à attendre avec impatience à la fin de la journée !

La pleine conscience

La pleine conscience est un autre mot à la mode que nous avons tous entendu au cours des dernières années. La pleine conscience signifie simplement être attentif, avoir une conscience du moment présent : vos pensées, vos sentiments, tout ce qui vous entoure. Elle peut nous aider à mieux nous comprendre et à comprendre nos émotions et nous empêcher de nous sentir mal. C’est un moyen de connecter l’esprit et le corps, afin de rééquilibrer nos sentiments physiques et émotionnels. Essayez d’accomplir consciemment vos tâches quotidiennes si vous souhaitez vous donner une chance, comme vous brosser les dents ou préparer un café. Concentrez-vous entièrement sur la tâche qui vous attend et vous découvrirez peut-être qu’elles deviennent des activités de détente. Il faut parfois un peu d’entraînement pour être doué pour la pleine conscience, alors ne vous inquiétez pas si vous avez des difficultés au début.

Réflexion introspective

L’Introspection peut être un merveilleux moyen de comprendre pourquoi vous vous sentez mal. Prendre le temps de réfléchir peut nous aider à mieux nous comprendre, à comprendre comment nous pensons, ressentons et nous comportons. Avez-vous déjà ressenti cela auparavant ? Est-ce que ce sont les mêmes choses qui l’ont déclenché ?

Faites des promenades ; c’est le moment idéal pour réfléchir à soi-même pendant que vous êtes au grand air. De plus, nous connaissons tous les bienfaits de l’exercice pour le bien-être physique et émotionnel. Si vous y allez le matin, cela peut vous aider à vous préparer pour la journée à venir.

Remerciements

La pratique de la gratitude est l’un des meilleurs moyens d’équilibrer vos émotions et de vous éviter de vous sentir mal. Les personnes qui pratiquent la gratitude ont fait état d’avantages tels que plus de positivité, un meilleur sommeil et une capacité à exprimer plus de compassion et de gentillesse. La meilleure partie ? C’est si simple à intégrer dans votre routine quotidienne. Il existe de nombreux journaux de la gratitude à acheter en ligne, qui sont également un excellent moyen de réfléchir à soi-même. Il vous suffit d’écrire 1 à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. C’est tout !

Soyez honnête

Soyez honnête avec vous-même. Avez-vous laissé suffisamment de temps pour vous donner les soins dont vous avez besoin ? Avez-vous travaillé trop dur ? Être honnête avec soi-même est un moyen sûr de se sentir plus positif et d’éviter de se sentir mal. L’honnêteté est toujours la meilleure politique !

Exprimez-vous

Le fait de mettre vos émotions en bouteille ne les fera pas disparaître. Qu’il s’agisse d’énergie positive, de colère ou de tristesse, l’expression de soi est si importante pour l’équilibre émotionnel. Revenez à vos émotions de base, utilisez la roue des émotions : que ressentez-vous exactement ? Ensuite, vous pourrez trouver un moyen de l’exprimer. Parlez à une personne de confiance, criez dans un oreiller, allez courir ; il existe de nombreuses façons de vous exprimer. Laissez les sentiments s’exprimer et vous pourrez vous rapprocher d’un sentiment moins désagréable.

Un esprit positif

Avoir un état d’esprit positif ne signifie pas seulement être généralement joyeux. C’est toute une perspective de la vie qui est liée au pouvoir de la pensée positive. Il s’agit d’aborder tout dans la vie avec une attitude positive, même en tirant le meilleur parti des mauvaises situations. Bien sûr, nous ne nous attendons pas à ce que vous ayez une énergie positive constante ; ce serait très difficile à faire. Pensez à quelques passe-temps à adopter pour vous aider à cultiver une attitude positive. La méditation peut vous aider à vous vider l’esprit, prêt à recommencer avec un état d’esprit positif, et à éviter les décisions émotionnelles auxquelles vous pourriez être confronté si vous vous sentez mal. La méditation présente également de nombreux autres avantages, tels que la réduction du stress, l’amélioration du sommeil et l’augmentation de la concentration.

Restez en contact

Parler aux autres peut vous aider à surmonter la peur et le déséquilibre émotionnel. Nous savons tous qu’être connecté aux autres est si important pour notre bien-être. Assurez-vous de prendre le temps de parler, pratiquement si vous ne pouvez pas rencontrer physiquement quelqu’un. L’amitié et le rire sont d’excellents moyens de vous sortir de vos sentiments.