Nous savons tous que rester positif dans les moments difficiles peut nous aider à long terme, mais c’est souvent beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Lorsque les émotions sont intenses, notre esprit peut facilement se mettre en mode « combat ou fuite », perdant ainsi la capacité de rester calme, de reprendre le contrôle et de prendre des décisions en gardant la tête froide. De plus, les émotions peuvent être difficiles à comprendre – il ne s’agit pas toujours de se sentir « triste », « en colère » ou « stressé ». Parfois, toutes nos émotions s’embrouillent, nous laissant confus et pris dans une ornière.
Les émotions « négatives » font partie intégrante de la vie : sans elles, nous ne pourrions pas apprécier les aspects positifs, ni nous sentir équilibrés dans nos émotions. S’occuper de son bien-être émotionnel et rester positif ne consiste pas à éradiquer complètement les émotions confuses, mais plutôt à acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour pouvoir gérer les hauts et les bas de la vie.
Voici quelques-uns des meilleurs conseils de Bach pour vous aider à prendre conscience de vous-même et à apprendre à vous concentrer sur la positivité lorsque les émotions sont fortes.
La première étape consiste à savoir exactement comment vous vous sentez. Notez les questions suivantes, ainsi que la première chose qui vous vient à l’esprit en réponse :
– Qu’est-ce que je ressens en ce moment ?
– Qu’est-ce qui me dérange en ce moment ?
– Quelle est son importance ?
– Qu’est-ce qui me ferait me sentir mieux en ce moment ?
Parfois, le fait de voir les choses se dérouler devant nos yeux peut nous aider à mieux comprendre la situation. Évaluer l’importance des choses est également un excellent exercice pour nous aider à établir des priorités et à gérer nos émotions. Nous savons à quel point il est facile de se laisser dépasser par les défis de notre vie, et même si certaines choses sont importantes, nous pouvons parfois nous rendre compte que nous nous accrochons à quelque chose qui n’est pas si important.
Fixer des objectifs, c’est commencer petit et trouver des choses réalistes et réalisables. Vous voulez trouver des objectifs qui vous aideront à réaliser des choses sans ajouter de pression – vous voulez travailler plus intelligemment, pas plus dur. Notez vos trois principales priorités et décomposez-les en petites choses réalisables que vous pouvez faire chaque jour pour atteindre votre objectif. Ensuite, notez trois activités d’autosoins. Il peut s’agir de pratiquer la méditation, de lire votre livre avant de vous coucher ou de tenir un journal. Chaque jour, essayez de vous assurer que vous faites l’une de ces activités d’autosoins, en même temps que vos autres tâches. Avec le temps, ces activités deviendront des habitudes, ce qui entraînera un changement de comportement progressif qui devrait vous aider à mieux vous contrôler et à maîtriser vos émotions.
S’il est important d’avoir des objectifs, la meilleure chose à faire quand on se sent dépassé est parfois de faire une pause et de prendre soin de soi. L’épuisement professionnel n’est jamais amusant et notre corps et notre esprit ne peuvent pas supporter tout ce qu’il y a à faire, alors assurez-vous de prendre du temps pour vous chaque jour. Laissez-vous aller à la grasse matinée si vous en avez vraiment besoin, laissez-vous tenter par cette part de gâteau, laissez-vous aller un moment pour vous donner les meilleures chances de réussir le lendemain.
Il va sans dire que l’exercice régulier est bon pour vous : il libère de la sérotonine, connue sous le nom d' »hormone du bonheur ». Cependant, bouger ne signifie pas que vous devez faire du sport six jours par semaine sur le tapis roulant. Varier votre routine en essayant des activités comme le Pilates, le yoga, le HIIT, la marche, les étirements et la natation peut vous aider à garder des activités intéressantes et amusantes. L’écoute de podcasts ou de livres audio d’auto-assistance pendant l’entraînement est également un excellent moyen de se sentir plus positif mentalement et physiquement. Avec le temps, vous découvrirez peut-être que l’exercice est le moyen idéal de se débarrasser de ses émotions et de se vider la tête.
Se sentir capable de dire non à certaines choses peut avoir un grand impact sur votre bien-être émotionnel. Il est si facile de s’éparpiller, d’essayer de faire plaisir aux autres ou de se prouver que « nous avons ça ». Mais apprendre à être résilient signifie aussi apprendre à dire non. Apprendre à dire non n’a pas seulement un impact positif sur votre propre bien-être, mais cela peut aussi vous aider à établir des relations équitables et de confiance avec les autres. Si jamais vous vous sentez douteux ou sous pression, revenez à la liste des objectifs que vous vous êtes fixés – ce petit plus vous aidera-t-il à atteindre vos objectifs ? S’agit-il d’une priorité ? Si ce n’est pas le cas, proposez d’attendre une autre fois ou dites simplement non.
Rester en contact avec des amis et une famille de confiance peut nous aider à traverser les moments difficiles avec le sourire. Que vous ayez besoin d’une épaule sur laquelle vous appuyer ou que vous puissiez aider à soutenir quelqu’un, le seul moyen de le savoir est de prendre contact avec les gens. La vie de personne n’est parfaite et le fait de partager nos inquiétudes avec les autres et d’entendre les leurs en retour peut nous rappeler que nous ne sommes pas seuls.