Prendre soin de son corps et de son esprit au quotidien est tellement important. Bien que les emplois du temps chargés, les responsabilités et le travail nous amènent souvent à chercher des solutions rapides pour nous sentir mieux à court terme, prendre soin de soi est un cheminement. Apprendre à prendre du temps pour soi chaque jour, à écouter les signaux de votre corps et à comprendre vos sentiments vous aidera à vous sentir épanoui et ancré, tout en vous donnant l’énergie nécessaire pour prendre soin de votre entourage et entretenir des relations saines.
Voici quelques-uns des principaux conseils d’Edward Bach pour vous aider à prendre soin de vous et des autres au quotidien :
Soyez cohérent avec vos objectifs personnels – combien de fois vous êtes-vous fixé des résolutions/objectifs pour finalement les abandonner au bout de quelques semaines ? La constance est la clé pour atteindre des objectifs, surtout s’ils se situent en dehors de votre zone de confort, et cela demande de la planification et de la persévérance. Mettez tout en œuvre pour réussir en vous donnant toutes les chances d’être constant. Commencez par rédiger vos objectifs et prévoyez du temps pour les atteindre. Vous voulez écrire un livre ou apprendre un nouvel instrument ? Le fait de prévoir des moments réguliers d’écriture ou de pratique dans votre vie quotidienne vous aidera à continuer à travailler pour atteindre votre objectif final. Vous devrez cependant vous prendre au sérieux et vous en tenir à votre objectif. Cela en vaudra la peine au bout du compte.
Chaque jour, nous faisons des choix, et parfois nous faisons les mauvais choix. Cependant, il est important de se rappeler que chaque jour est aussi plein d’occasions de lâcher prise et d’arriver à accepter des situations difficiles. Il n’est pas nécessaire de faire un grand geste. Quelque chose d’aussi simple que le pardon, et le fait de se pardonner à soi-même, peut souvent alléger votre charge et avoir un effet positif sur votre bien-être émotionnel.
L’introspection peut être un excellent moyen de comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas bien, et un outil efficace pour vérifier votre propre santé émotionnelle. Prendre le temps de réfléchir peut nous aider à mieux nous comprendre, à savoir comment nous pensons, ressentons et nous comportons. Vous êtes-vous déjà senti aussi mal dans votre peau auparavant ? Est-ce que ce sont les mêmes choses qui l’ont déclenché ? Faites des promenades ; c’est un bon moment pour réfléchir à soi en prenant l’air. De plus, nous connaissons tous les bienfaits de l’exercice pour le bien-être physique et émotionnel. Si vous y allez le matin, cela peut aussi vous aider à vous préparer pour la journée à venir.
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour avoir l’énergie de prendre soin des autres est de vous assurer que vous prenez soin de vous-même. Prendre soin de soi est sans aucun doute une forme d’amour de soi. Si vous vous sentez épuisé, il vous sera encore plus difficile d’être présent pour vos amis et votre famille. Bien que le stress du travail ou de la vie nous pousse souvent à travailler tard ou à avoir du mal à nous déconnecter le soir, se surmener n’est pas utile et est finalement improductif. Il est plus important que jamais de prendre le temps de se reposer, de faire une pause, de pratiquer la pleine conscience ou de prendre un jour de congé ici et là.
Soyez honnête avec vous-même. Avez-vous pris suffisamment de temps pour vous accorder les soins dont vous avez besoin ? Avez-vous travaillé trop dur ? Être fidèle à soi-même est un moyen infaillible de se sentir plus positif et d’éviter de se sentir mal dans sa peau. L’honnêteté est toujours la meilleure option !
Développer de bonnes habitudes peut vous aider à gérer vos émotions lorsque la vie devient stressante. Cela peut être n’importe quoi :
– Boire plus d’eau : Nous savons tous combien il est important de rester hydraté, mais beaucoup d’entre nous savent qu’ils ne boivent pas assez. Pour vous aider à vous hydrater davantage, vous pouvez vous endormir avec une bouteille ou un verre d’eau à côté de votre lit, afin de l’avoir à portée de main à votre réveil. De même, placez une grande bouteille d’eau dans vos principaux espaces de vie. Nous vous recommandons une bouteille avec une paille si vous en avez une, car vous serez plus enclin à boire ! Il existe également de nombreuses applications de rappel à vous hydrater, que vous pouvez obtenir pour vous envoyer des notifications sur votre téléphone.
– Adoptez une routine de sommeil régulière : le secret pour bien dormir est d’adopter un horaire de sommeil régulier, où vous vous réveillez et vous couchez à la même heure tout au long de la semaine. Faites-nous confiance, vous en ressentirez les bienfaits.
– Alimentation : manger sainement est une question de préparation et de commodité. Faites le plein d’aliments de base comme des haricots en boîte, des pâtes complètes, du riz brun et du pain complet ou des wraps. Les légumes surgelés sont également indispensables, car vous pouvez en acheter une plus grande variété, ils sont moins chers et durent beaucoup plus longtemps. Il est si facile de se jeter sur les aliments transformés lorsqu’il n’y a rien dans le réfrigérateur, la préparation des repas est donc un excellent moyen de s’assurer que vous avez toujours quelque chose de sain à proposer. Essayez de consacrer une heure ou deux le week-end pour préparer des repas pour la semaine. Nous savons que cela peut être ennuyeux de manger la même chose tous les jours, mais vous pouvez aussi varier votre préparation en faisant 2 ou 3 plats différents que vous alternerez tout au long de la semaine et en congelant les restes. N’oubliez pas de ne pas être restrictif : une alimentation saine est une question d’équilibre !
Cela peut sembler évident, mais rester actif est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous sentir plus énergique, plus motivé et prendre soin de vous, tant physiquement que mentalement. L’exercice fait monter le rythme cardiaque, augmente l’oxygène dans le sang et libère des endorphines, qui contribuent toutes à augmenter l’énergie. L’exercice stimule également la production de sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur. Mais parfois, l’obligation de faire de l’exercice peut être la cause de stress et d’appréhension. C’est pourquoi il est si important de trouver une activité qui vous plaise vraiment, afin qu’elle ne vous donne pas l’impression d’être une tâche de plus à accomplir. Le plus important est de trouver une activité qui vous plaît et qui ne vous accable pas, mais qui vous aide à prendre soin de vous.
Aujourd’hui plus que jamais, nous menons des vies chargées et stressantes et, par conséquent, des situations négatives peuvent régulièrement survenir, ce qui rend difficile d’être optimiste 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Prendre le temps de soutenir consciemment votre bien-être émotionnel peut vous donner un but précis, tout en vous rassurant. Pour ce faire, vous pouvez prendre le temps de vous rapprocher de vos amis ou de votre famille, de pratiquer la gratitude ou, tout simplement, d’écouter votre playlist préférée. Pour améliorer votre humeur et rester positif, il n’est pas nécessaire de faire de grands changements, ce sont souvent les petites choses qui font toute la différence. Faites taire votre critique intérieur et faites place aux pensées positives. Entourez-vous d’un système de soutien qui vous remonte le moral, vous réconforte, vous écoute et vous guide. Ne perdez pas confiance parce que vous êtes vous-même.