Le pouvoir de la confiance en soi vient du fait que l’on est capable de s’accepter, de faire confiance à ses capacités et de faire face à tout ce que la vie nous réserve. Avoir confiance en soi n’est pas toujours une question d’apparence extérieure, il s’agit aussi de savoir exactement quelles sont ses forces et ses faiblesses et comment on apprécie sa valeur à l’intérieur. Il s’agit du pouvoir de notre esprit, de faire face à nos peurs et de vivre le moment présent.
Parfois, nous pouvons traverser des périodes où nous ne croyons pas en nous-mêmes et où nous avons une faible estime de nous-mêmes. Nous vous proposons ici une boîte à outils pour vous aider à avoir confiance en vous, même si vous ne vous sentez pas très bien.
Souvent, nous classons la confiance en soi et l’estime de soi dans la même catégorie, mais il est important de se rappeler qu’elles dépendent l’une de l’autre et sont des composantes émotionnelles distinctes de votre personnalité. Alors que la confiance en soi correspond à la confiance que vous avez dans l’expression de votre personnalité et de vos compétences, l’estime de soi est liée à la façon dont vous vous sentez physiquement. Par conséquent, il est possible d’avoir confiance en soi tout en ayant une faible estime de soi.
Parmi les exemples de confiance en soi, on peut citer la volonté de partager ses vérités les plus profondes, le fait d’être à l’aise dans sa peau et la capacité d’exprimer son opinion sans craindre d’être détesté pour cette raison. (1)
Nos décisions de vie, nos expériences et nos émotions doivent toutes être prises en compte pour mesurer notre niveau de confiance en soi. Des éléments tels que les soins personnels, le dialogue positif avec soi-même et la santé et le bien-être émotionnels en général auront un impact sur la façon dont vous vous sentez.
Un bon bien-être émotionnel peut vous permettre d’être plus résilient pour faire face à des périodes plus difficiles que d’habitude et est primordial pour renforcer la confiance en soi. Les sentiments de satisfaction, de plaisir, de confiance et d’engagement font tous partie de l’ensemble du bien-être mental et peuvent être améliorés en changeant vos habitudes quotidiennes.
Passer du temps à se rapprocher des gens qui vous entourent, comme la famille et les amis, est un bon point de départ. Assurez-vous de développer ces relations. Continuez à apprendre – il n’y a pas de plus grand pouvoir que la connaissance. L’apprentissage de nouvelles compétences peut vous donner un sentiment de réussite et une nouvelle confiance en vous. Rester actif et remarquer ce qui vous entoure peut également vous aider. Faites une promenade quotidienne et soyez conscient du moment présent. Appréciez les sons qui vous entourent, sentez vos pieds sur le sol et écoutez vos sentiments et vos pensées. (2)
Maintenant que nous avons compris ce qu’est la confiance en soi et comment elle est liée à notre bien-être mental, voyons quels en sont les avantages. Avoir plus de confiance en soi peut avoir de grands effets sur notre vie privée, notre travail et nos relations personnelles.
(1) Attitude positive
Les personnes sûres d’elles qui croient en elles-mêmes et en leurs décisions seront en mesure d’atteindre leurs objectifs et de ressentir un sentiment d’accomplissement. Elles feront preuve de positivité et seront capables de voir le bon côté de la plupart des situations, permettant ainsi aux pensées négatives de s’évacuer et de faire place à une énergie plus productive et heureuse.
(2) Une relation positive avec les autres
Il n’est pas surprenant que si vous vous sentez confiant et bien dans votre peau, cela se répercute sur vos relations avec les autres. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un partenaire ou d’un collègue, vous constaterez que vous êtes en mesure de développer les relations spéciales que vous avez avec les personnes qui vous entourent, car vous êtes plus apte à écouter, à aider les gens et à être plus reconnaissant.
(3) Ouverture aux nouvelles expériences – moins de peur.
Parfois, la peur de l’inconnu peut nous empêcher de prendre les grandes décisions de la vie, ainsi que les petits choix quotidiens. Cependant, si nous nous sentons bien dans notre peau, nous aurons la capacité d’avoir moins peur de nous ouvrir à de nouvelles expériences. Vous avez toujours voulu quitter votre emploi et commencer à pratiquer une activité qui vous passionne davantage ? Ou déménager dans un autre pays ? Développer votre confiance en vous vous aidera à atteindre ces objectifs.
(4) Santé émotionnelle et physique
Notre santé émotionnelle et physique est plus liée que vous ne le pensez. Une personne qui peut renforcer sa confiance en soi et son estime de soi peut également commencer à voir des améliorations sur sa santé physique et sur la façon dont elle se sent, y compris sa vision de la vie. On dit que le fait de prendre soin de sa santé émotionnelle peut diminuer les sentiments d’anxiété et de dépression et réduire le risque de maladies cardiovasculaires. (3)
(5) Résilience
La confiance en soi et la résilience vont de pair. Être résilient montre votre capacité à rebondir face aux défis et aux difficultés que nous pouvons rencontrer dans la vie, en gardant une attitude positive et en étant bien équipé pour faire face aux revers. Les personnes résilientes ont généralement confiance en elles et peuvent faire face aux changements que la vie leur apporte.
(6) Amélioration du sommeil
Notre cycle de sommeil est souvent lié à notre santé et à notre bien-être général. Les sentiments qu’une personne ressent en cas de manque de sommeil sont la colère, la frustration et la tristesse, ce qui rend difficile l’amélioration de sa confiance en soi. Au contraire, une personne qui peut se sentir confiante et heureuse en elle-même verra sa qualité de sommeil s’améliorer.
Après avoir compris le lien entre la confiance en soi et les émotions positives, il est maintenant important de présenter comment avoir plus confiance en soi et les moyens de prendre soin de soi.
Cette boîte à outils est constituée d’idées de prise en charge de soi, qui peuvent contribuer à renforcer la confiance en soi :
(1) Prendre soin de soi
Notre corps est notre maison. Prendre soin de soi est donc un excellent moyen de commencer à améliorer sa confiance en soi. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans une salle de sport, il s’agit de trouver une activité que l’on aime et que l’on peut pratiquer sans perdre le plaisir. Un autre élément clé pour prendre soin de soi est de s’assurer que l’on a la bonne quantité de sommeil de qualité par nuit. Il est très important de s’assurer que nous nous détendons avant de nous coucher. Essayez de ne pas utiliser votre téléphone et faites plutôt quelque chose de relaxant comme écouter un podcast ou allumer une bougie parfumée.
(2) Ne vous comparez pas aux autres
Nous pouvons tous être coupables de nous embourber dans la comparaison avec les autres. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec les médias sociaux, où l’on peut parcourir son fil d’actualité et s’attarder sur les choses que l’on n’a peut-être pas ou que l’on n’a pas encore réalisées. Il est important de se rappeler que ce que nous voyons sur ces plateformes n’est qu’une petite partie de la vie des gens, et surtout, c’est ce qu’ils choisissent de nous montrer. Plutôt que d’envier les choses que nous n’avons pas, essayez de réfléchir à vos propres points positifs. Un bon moyen d’y parvenir est de tenir un journal de gratitude ou d’avoir un bocal de gratitude. Commencez par écrire chaque jour une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant, et vous constaterez rapidement que vous vous sentirez bien en vous concentrant sur vous-même et sur vos propres réalisations.
(3) Soyez gentil avec vous-même
Tout au long de notre vie, nous apprenons et grandissons. Que ce soit au travail, à la maison ou dans notre vie personnelle, nous sommes condamnés à faire des erreurs. Cela fait partie de la beauté de nos expériences, alors plutôt que de vous en vouloir de mal faire les choses ou de vous sentir embarrassé, essayez de voir les leçons de la vie sous un angle positif. Tout comme il est important d’être gentil avec les autres, nous devons également essayer d’être gentils avec nous-mêmes. Ce sentiment favorise le bonheur et la confiance, la façon dont vous vous traitez donne également le ton à la façon dont les autres vous traiteront.
(4) Affrontez vos peurs
Parfois, nos routines quotidiennes font partie de nous et nous avons du mal à les briser ou à les changer. Cependant, affronter ses peurs et essayer quelque chose de différent contribue à renforcer la confiance, la valeur et l’estime de soi. N’oubliez pas que notre imagination peut parfois s’emballer et que certaines situations peuvent sembler pires dans notre tête. Cependant, une fois cet obstacle franchi, affronter ses peurs peut être très gratifiant.
(5) Pratiquez la positivité
Il existe de nombreuses façons d’apporter de la positivité dans nos vies. Un excellent point de départ est le discours intérieur positif. Le « dialogue intérieur » est un monologue intérieur qui vous permet de vous sentir bien dans votre vie et vous entraîne à penser de manière plus optimiste. Essayez de noyer les pensées négatives et les doutes avec des idées contradictoires. Il est important de se relever quand on tombe et de reconnaître ses échecs, ce qui permet d’apprendre et de grandir. Parallèlement, nous devrions essayer d’apprécier davantage nos forces et nos réussites. Notez-les. Parlez-en. Appréciez-vous et appréciez ce que vous avez accompli dans la vie jusqu’à présent.
D’autres moyens de s’envelopper d’énergie positive consistent à être conscient de qui vous entoure. Être entouré de personnes positives peut avoir un impact énorme sur votre vie et votre niveau de confiance. Posez-vous la question de savoir comment vos amis, votre famille, vos partenaires et vos collègues vous font sentir. Nous oublions souvent que les personnes dont nous sommes les plus proches ont une grande influence sur notre attitude et nos pensées.
Enfin, pratiquez une pose de force. Un bon moyen de ressentir le côté physique de la positivité est de pratiquer une posture qui renforce la force intérieure et la confiance. Une pose de puissance est tout simplement une position corporelle qui vous aide à vous sentir fort, en modifiant le flux d’énergie dans tout votre corps. Jetez un coup d’œil à ce guide sur les différentes postures que vous pouvez adopter lorsque vous voulez vous sentir confiant et sûr de vous : https://officeyoga.com/power-posing/.
Pour conclure, nous avons pensé qu’il serait utile de présenter quelques excellentes ressources qui vous aideront à renforcer votre confiance en vous.
– Ted Talks (4) – ces vidéos influentes d’orateurs experts dans les domaines de l’éducation, du commerce, de la science, de la technologie et de la créativité peuvent être visionnées gratuitement en ligne. Les Ted Talks sont des moyens utiles d’élargir vos connaissances et d’exercer votre esprit.
– Tiny Buddha (5) – tiny buddha est un excellent portail de citations, de conseils et d’histoires qui nous aident à nous sentir inspirés tout au long de la journée. Avec des thèmes comme les relations, les responsabilités, les luttes et les rêves, le site Web présente des idées provenant de personnes du monde entier ainsi que des communautés de canaux sociaux.
– I Can Make You Confident (6) – disponible sur Android ou iOS, cette application est populaire pour aider à réduire les sentiments de peur et de désespoir. Conçue par l’hypnothérapeute britannique et praticien de la PNL Paul McKenna, vous pouvez accéder à sept jours d’exercices de « reprogrammation de l’esprit » pour augmenter votre confiance et votre motivation et vous aider à atteindre vos objectifs.
N’oubliez pas que la confiance, l’estime de soi et le bien-être émotionnel sont un voyage. Nous connaîtrons des hauts et des bas tout au long de notre vie, et il faut travailler pour la construire, la développer et l’entretenir, mais lorsque nous comprenons les moyens d’y parvenir, nous sommes bien armés pour entamer notre voyage vers un avenir meilleur. Votre chemin vers la confiance en soi peut commencer aujourd’hui.
Regardez le guide vidéo sur la façon de développer la confiance en soi :
Sources :
https://theojellis.com/5-inspirational-examples-of-killer-self-confidence/ (1)
https://www.wellbeingforlife.net/services/improving-mental-wellbeing/ (2)
https://www.bhf.org.uk/informationsupport/heart-matters-magazine/wellbeing/mental-health/mental-health-survey (3)
https://www.ted.com/talks (4)
https://tinybuddha.com/ (5)
https://www.paulmckenna.com/confidence (6)