fleurs  de bach blog

Les gens parleront souvent du don, de cette sensation incroyable de donner quelque chose à quelqu’un qui vous est cher et de voir la réaction sur son visage. Pourtant, trouver le cadeau parfait peut parfois s’avérer un peu stressant, et si vous êtes pressé par le temps ou si vous n’avez pas d’idées, une occasion spéciale de montrer à quelqu’un que vous l’appréciez peut rapidement se transformer en une expérience intimidante, voire ennuyeuse.
Si offrir un cadeau physique peut permettre de récolter certains des avantages de la bonne volonté, apprendre à donner davantage dans tous les aspects de notre vie peut avoir un impact encore plus grand sur notre bien-être émotionnel. Cela peut nous rendre plus introspectifs, empathiques, désintéressés et renforcer nos relations avec les autres.


L’équipe Bach a élaboré un guide rapide que vous pouvez utiliser pour vous aider à tirer le meilleur parti du don et à trouver du plaisir dans la bonne volonté au quotidien.


Planifiez vos dons à l’avance :


Les cadeaux de dernière minute sont non seulement stressants à acheter, mais ils peuvent aussi être peu enthousiasmants, car nous sommes souvent limités par le nombre de magasins que nous pouvons explorer pour trouver un cadeau et il se peut que nous nous contentions de la première chose que nous voyons. Pour éviter les achats de dernière minute, notez une liste des événements, anniversaires et fêtes à venir afin de savoir quand commencer à planifier.


Nous vous suggérons de commencer à planifier un cadeau au moins un mois à l’avance – cela vous donnera assez de temps pour trouver des idées et rechercher le meilleur endroit pour trouver le cadeau parfait. Si vous avez besoin de commander quelque chose en ligne, n’oubliez pas que les commandes provenant d’un autre pays peuvent souvent prendre plusieurs semaines avant d’arriver, donc vous donner ce mois devrait suffire pour qu’elles arrivent.

Si vous trouvez des bibelots amusants lors de vos voyages ou si vous voyez quelque chose qui ferait un beau cadeau dans un magasin, mais que vous n’avez encore personne à qui le donner, rappelez-vous que des occasions comme des dîners ou des occasions de dernière minute peuvent toujours se présenter, et qu’il est bon d’avoir quelque chose en réserve au cas où vous n’auriez pas le temps de planifier à l’avance.

Les cadeaux personnels :

Les cadeaux sont censés être spéciaux ; non seulement ils sont censés montrer que vous vous souciez de la personne à qui vous offrez un cadeau, mais aussi que vous la connaissez et la comprenez. C’est pourquoi les cadeaux personnels sont si bien accueillis et peuvent réellement renforcer ce lien entre deux personnes.

Les amis et la famille mentionnent souvent des choses qu’ils aimeraient dans la conversation, mais lorsque le moment est venu de leur acheter un cadeau, il peut être difficile de se souvenir de ce que c’était. Faites une liste sur votre téléphone ou dans un carnet et notez vos idées chaque fois qu’elles apparaissent dans la conversation. Lorsque Noël ou les anniversaires arrivent, vous aurez déjà une multitude d’options parmi lesquelles vous savez que la personne mentionnée aimerait, ce qui vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de trouver le cadeau parfait.

Aider ses proches :

La bonne volonté ne se résume pas à des cadeaux matériels. Être là pour aider ou donner de votre temps à ceux que vous aimez peut être un beau cadeau en soi. Écoutez vos amis et votre famille et prenez du temps pour eux ; offrez des conseils ou de la compagnie en cas de besoin.

Si vous êtes une personne bavarde, n’oubliez pas de poser aussi des questions aux autres – comment ils vont, comment ils se sentent, ce qu’ils ont fait – et écoutez vraiment leurs réponses. Cela vous aidera à nouer des liens plus solides avec les autres. Vous serez plus reconnaissant de leur amitié et ils vous seront à leur tour plus reconnaissants de la vôtre.

Le bénévolat :

Comme pour aider ses amis, aider les autres en faisant du bénévolat peut être un excellent moyen de pratiquer la bonne volonté en offrant vos services à ceux qui sont dans le besoin. Le bénévolat peut être aussi grand ou petit que vous le souhaitez. Vous pouvez faire du bénévolat dans un refuge local ou un magasin de charité, ou organiser le nettoyage d’une plage ou d’un parc avec des amis. Si vous possédez des compétences dont vous pensez que d’autres peuvent bénéficier, vous pourriez proposer de les enseigner à des amis. Consultez cette liste de 12 façons de faire du bénévolat pour vous aider à trouver de l’inspiration.

Faites un don à des organisations auxquelles vous croyez :

Si vous souhaitez faire un don en argent mais que vous êtes débordé par le nombre d’organisations, il est important de faire des recherches et de planifier avant de vous inscrire. Tout d’abord, établissez un budget que vous êtes prêt à donner. Ensuite, déterminez à quelle fréquence vous souhaitez faire un don. Préférez-vous faire un don à une organisation ou plusieurs fois au cours de l’année suivante, ou préférez-vous faire un don à une ONG différente chaque mois ?

Posez-vous ces questions et rédigez un plan, cela vous aidera à visualiser où va votre argent. Si vous souhaitez avoir une expérience plus concrète, pour voir comment votre don contribue à la cause, envisagez de faire un don plus local, car vous serez probablement tenu au courant des activités de l’organisation et pourrez ainsi établir un lien plus fort avec la cause. Si vous n’avez pas d’argent à donner, vous pouvez également envisager de donner des vêtements, des livres ou des articles ménagers plus anciens à des boutiques de charité.

N’oubliez pas les boutiques de charité : Les boutiques de bienfaisance sont un endroit étonnant pour retrouver des trésors perdus depuis longtemps.