Nous avons tous connu un manque important de nature en plein air récemment, et cela a été difficile pour beaucoup d’entre nous. Quoi qu’il en soit, nous sommes de fervents partisans de l’introduction du plein air dans vos maisons et de la création d’un sanctuaire pour tout ce qui est végétal.
Que vous souhaitiez cultiver des plantes succulentes, des jardins de plantes aromatiques ou des plantes d’intérieur plus grandes, nous avons élaboré le guide ultime qui répondra à vos questions les plus brûlantes.
Avoir des plantes d’intérieur peut aider à la fois votre corps et votre esprit. Le simple fait de prendre soin de quelque chose peut vous donner un profond sentiment de satisfaction et d’accomplissement. Et les plantes elles-mêmes semblent en aider beaucoup en réduisant le niveau de stress, en stimulant l’humeur et en améliorant la productivité. Certains disent que cela est dû à leurs capacités de « purification de l’air » ; contrairement à nous, elles produisent de l’oxygène et absorbent le dioxyde de carbone.
Enfin, faire entrer la nature dans nos maisons est un excellent moyen d’améliorer la décoration de nos pièces. L’ajout de plantes dans une pièce peut être un excellent moyen de décorer sans avoir à peindre les murs. Elles apportent de la couleur, du mouvement et peuvent ajouter un élément à apprécier.
Le choix de la plante qui vous convient le mieux dépend vraiment de votre maison. Avez-vous un grand ou un petit espace ? Vos pièces sont-elles très ensoleillées ou sombres ? Quel type de plantes voulez-vous : herbes, plantes grasses, plantes à grandes feuilles ? Il existe une multitude de possibilités pour répondre à vos besoins en matière de verdure, mais voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
– Dans votre chambre, choisissez des plantes qui libèrent de l’oxygène lorsque le soleil se couche (la plupart des plantes libèrent du dioxyde de carbone dans l’obscurité, ce qui peut rendre le sommeil difficile). Optez pour les orchidées, les plantes grasses, les plantes serpentines et les broméliacées.
– Dans la salle de bains, l’air humide est parfait pour les plantes aériennes et les kokedama, ou boule de mousse japonaise suspendue. Si votre salle de bains est remplie de soleil, profitez de la chaleur en la remplissant de fougères ou de palmiers, de plantes grasses ou de cactus.
– La cueillette des plantes dans votre salon dépendra de l’espace dont vous disposez. Si vous avez un grand espace à remplir, les plantes à fromage ou les fougères sont une bonne option car elles aiment s’étendre. Ou si vous avez peu d’espace, choisissez des plantes verticales comme une plante de caoutchouc ou des plantes suspendues comme le lierre du diable.
Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur l’environnement naturel de la plante. Si elle appartient au désert, elle pourra survivre sans beaucoup d’eau du tout. Mais si elle vient des forêts tropicales humides, elle aura besoin de brouillard et d’une forte humidité.
Pour les plantes qui n’habitent pas dans le désert ou la forêt tropicale, vous pouvez mesurer si votre plante a besoin d’eau en mettant un doigt dans son sol et en vérifiant l’humidité. Si elle est sèche, vous pouvez l’arroser, mais laissez-la tranquille si elle est encore un peu humide, sinon vous risquez de noyer votre petit ami vert !
En règle générale, ne rempotez pas votre plante dans un pot sans trous de drainage ; le fait de la garder dans un pot à drainage lui permet de libérer l’excès d’eau et de « boire » du pot à son gré.
La réponse courte à cette question est : une certaine quantité. Mais ce n’est pas très utile !
Comme pour l’arrosage, vous pouvez en apprendre beaucoup en connaissant son environnement naturel. Si une plante appartient au fond de la forêt, elle se portera probablement assez bien avec de faibles niveaux de lumière. En revanche, si elle vient d’un désert, elle se développera avec beaucoup de soleil. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils :
– Pièces lumineuses : évitez de placer votre plante directement au soleil, car elle peut souvent la brûler.
– Pièces sombres : essayez d’amener vos plantes vers la fenêtre dans les pièces sombres, car elles risquent de ne pas trouver assez de lumière pour survivre.
– Si les feuilles de votre plante deviennent pâles ou tombent, cela peut être le signe qu’elle a besoin d’un peu plus de lumière.
– Si les feuilles deviennent brunes et croustillantes, c’est peut-être qu’elle reçoit trop de soleil. Éloignez-la un peu plus de la lumière directe du soleil.