Fleurs de Bach® Original : la méthode par solarisation

C’est l’une des deux techniques encore employées par le centre Bach, au sein duquel tous les elixirs floraux sont produits à partir de fleurs cultivées dans un environnement sain, naturel et dénué de pesticides. Cette technique convient principalement aux fleurs annuelles, telles que l’aigremoine, la gentiane, l’hélianthème ou encore l’impatience. Pour être réalisée, la méthode par solarisation nécessite une cueillette des fleurs à maturité très tôt le matin. Les fleurs ainsi récoltées doivent obligatoirement être toutes de la même espèce pour éviter les mélanges qui risqueraient de modifier la qualité de l’extrait.

 

Les fleurs sont donc placées méthodiquement dans un récipient rempli d’eau de source, qui sera exposé au soleil pendant plusieurs heures. La solution est ensuite filtrée et se verra adjoindre du brandy bio à 40°, à titre de conservateur. Attention, en cas de pluie ou de vent et l’opération tout entière ne peut pas être réalisée !

Fleurs de Bach® Original : la méthode par ébullition

Contrairement à la précédente méthode, la technique par ébullition est plutôt employée pour la fabrication des élixirs à base de végétaux ligneux issus des arbres et des arbustes. Les conditions climatiques doivent également être irréprochables et la cueillette ne doit concerner qu’une seule espèce, toujours pour assurer la pureté de l’extrait. Cette fois, ce n’est pas le soleil, mais bien une source de chaleur conventionnelle qui fait monter la température du mélange d’ingrédients jusqu’à une légère ébullition (pendant 30 min environ). La méthode par ébullition va permettre une meilleure extraction.

 

La solution est ensuite filtrée et une quantité de brandy bio à 40° est ajoutée afin de donner ce qu’on appelle la teinture mère.