« La seule chose qui est constante, c’est le changement » – Héraclite (philosophe grec).
Le changement est une partie essentielle de la manière dont vous évoluons et développons notre personnalité et notre sens du moi. Oui, le changement peut être effrayant. Voici cinq manières de regarder le changement d’une autre manière.
Si vous songez à la manière dont votre vie a changé au fil des ans, un certain nombre d’aspects diffèrent naturellement. Des changements visibles dans votre apparence (coupe de cheveux, couleur de cheveux, style vestimentaire) en passant par l’endroit où vous habitez, la personne que vous aimez et l’emploi que vous occupez. Le changement se produit tout le temps. Apprendre à s’adapter au changement peut aider à rendre la vie plus simple en nous rendant plus à même de faire face et de voir les aspects positifs.
Le changement est par essence un tournant dans un événement ou une situation externe. Si quelque chose se termine, il y a également un nouveau début que l’on peut attendre. Par exemple un changement de carrière, un déménagement ou la fin d’une relation, chacun de ces changements mènera à de nouvelles expériences.
La transition est un processus interne que nous traversons lorsque nous faisons face au changement. C’est notre manière de faire face à ce qui est arrivé. La transition est le processus psychologique qui se produit en nous en réponse au changement.
Le changement est important pour notre développement personnel. Votre confiance en vous et votre résilience augmentent au fur et à mesure que vous apprenez et ressortez grandi(e) des changements et périodes de transition de votre vie.
Même si cela peut être une tâche ardue à certains moments, il est important d’envisager le changement de manière positive. Être prêt(e) et en mesure de s’adapter au changement est quelque chose d’incroyablement bénéfique à notre santé et notre bien-être. Nous sommes ainsi en mesure de voir plus clairement la situation et cela diminue le stress et les tracas inutiles. Nous sommes aussi plus ouverts à de nouvelles opportunités, de nouvelles expériences et à de nouveaux départs lorsque nous accueillons le changement.
Le changement peut se produire tout autour de nous, mais cela ne le rend pas moins effrayant à certains moments. Les incertitudes et l’appréhension peuvent supplanter l’optimisme quant aux possibilités pouvant émerger d’un changement dans notre vie. Les personnes peuvent se sentir mal à l’aise face au changement et cela peut créer de la résistance.
Il arrive souvent que l’on ressente de la peur devant l’inconnu et cette incertitude peut engendrer de l’anxiété par rapport à ce que l’avenir nous réserve. Cela peut également être difficile lorsque nous n’exerçons que peu ou pas de contrôle par rapport à un changement imminent. Si par exemple nous sommes affectés à un nouveau poste ou à un autre département en ce qui concerne notre travail. C’est peut être mieux pour notre employeur, mais cela peut ne pas être quelque chose que nous souhaitons particulièrement voir se produire. Être dans un état d’esprit où l’on considère le changement comme quelque chose de positif, même un tout petit peu, peut vous aider à faire face à ces moments d’incertitude.
Comment faire face au changement ?
Une manière positive d’affronter l’inconnu dans une situation de changement est de songer aux résultats possibles. Cela vous aidera à prendre conscience de ce qui se passe tout en vous permettant d’aborder le tourbillon de pensées qui traverse votre esprit. Quel serait le meilleur scénario possible ? Songez à présent à ce qu’il y aurait de pire. Cette astuce peut vous aider à développer une perspective et à vous adapter à ce qui est en train de se dérouler.
Un autre conseil utile est de se remémorer la situation pendant laquelle vous avez fait face à un changement conséquent et de vous souvenir comment vous y avez fait face. Quelles sont les actions positives qui vous ont aidées à faire preuve de résilience ?
En mettant l’accent sur les actions positives et en prenant le temps de faire une pause et de se détendre peut vous permettre de réduire l’impact que le stress a sur votre santé physique et émotionnelle. Il est simple d’oublier de prendre soin de soi pendant les moments tendus. Essayez de prendre vos repas à heures régulières et de boire beaucoup d’eau.
Élaborer une routine quotidienne comprenant des activités peut constituer une formidable routine bien-être. L’exercice physique peut également se révéler un fantastique antistress. Profiter d’une pause pour aller marcher à un rythme rapide fera véritablement la différence.
Disposer d’un groupe d’amis et de membres de la famille vous apportant leur soutien est également important étant donné qu’ils peuvent souvent vous aider à voir les choses sous un autre angle. Rire est excellent pour limiter le stress, prenez donc aussi le temps de vous détendre.
Il est utile de se représenter le changement comme le fait de tourner la page de son livre préféré. Vous terminez la lecture d’un chapitre et vous commencez à en lire un nouveau. Le changement apporte quelque chose de nouveau et c’est palpitant.
Le changement peut stimuler le progrès et faire avancer les choses, ce qui peut être un avantage considérable pour notre croissance personnelle. Le changement peut nous introduire à de nouvelles routines, de nouvelles opportunités et de nouveaux départs. Au fur et à mesure que nous progressons et apprenons, le changement peut également représenter le catalyseur qui nous fait réévaluer nos valeurs, nos croyances et nos objectifs dans la vie.
Être capable de s’adapter au changement nous aide à devenir plus solides et à voir ce qu’il y a de positif dans des situations représentant des défis.