Ces années de dur labeur se sont révélées payantes. Ce temps que vous avez consacré pour en arriver là où vous êtes aujourd’hui. Ces moments où vous vous êtes privés de quelque chose pour atteindre votre potentiel. Cette année, vous avez véritablement besoin, et vous le méritez, de temps libre.

Peu importe la manière dont vous choisissez de passer ce temps libre bien mérité, que ce soit partir pour des aventures avec intrépidité ou se détendre à la maison, le retour au travail représentera sans aucun doute un choc pour votre organisme. Une secousse, alors que votre quotidien passe de la liberté de choisir la manière dont vous passez vos journées à celui des sonneries de réveil au petit matin, des collègues exigeants et du besoin pour votre cerveau d’être au top, littéralement du jour au lendemain. Il est donc tout à fait normal que vous vous sentiez quelque peu déstabilisé(e) lorsqu’il approche à grands pas. Cependant, en mettant en œuvre les mêmes capacités et qualités qui vous ont tellement aidées dans la vie, des choses comme la planification, l’organisation et le partage, dans votre planning de vacances, vous allez pouvoir amorcer ces vacances avec souplesse pour vous remettre dans le bain par après en vous sentant revigoré(e), comme si vous renaissiez et vous serez alors prêt(e) à affronter le reste de l’année. Voici comment faire :

Bien que cela semble étrange de songer au retour au travail avant même de partir en vacances, consacrer un petit moment à ce processus vaut véritablement la peine, cela vous permet de commencer vos vacances avec aisance en sachant que vous pourrez vous déconnecter tout à fait au lieu de les amorcer en étant déjà épuisé(e) et d’être rongé(e) par l’inquiétude par rapport à votre retour. Ce qui peut véritablement vous aider :

  1. Insérez une note avec les dates de vos vacances dans la signature de vos courriels au cours des semaines précédant vos vacances afin de prévenir longtemps à l’avance les personnes avec lesquelles vous êtes en contact que vous ne serez pas dans les parages pendant un moment.
  2. Assurez-vous de signaler votre absence aux personnes avec lesquelles vous travaillez régulièrement pendant cette période pour qu’elles connaissent les éléments clés à prendre en compte au cours de ce laps de temps. 
  3. Rappelez-vous de joindre une signature dans vos courriels mentionnant que vous serez hors du bureau et enregistrez un message vocal indiquant le moment de votre absence et la personne à contacter, l’idéal c’est le matin de la dernière journée. Cela vous donnera du temps pour accomplir toute tâche de dernière minute sans devoir vous attendre à répondre aux messages ou aux appels. 
  4. Soyez ferme lorsque vous envisagez ce qui doit être fait en votre absence. Évaluez chaque tâche en vous demandant si c’est vraiment urgent. Si la réponse est négative, alors laissez tomber. Cela peut contribuer à diminuer le nombre de choses nécessitant votre attention à votre retour.
  5. Comme pour toute chose, déléguez autant que vous le pouvez et obtenez l’adhésion des autres pour déterminer qui s’en chargera, ce qu’ils devront faire, comment et pour quand. 
  6. Déconnectez-vous ! Si vous partez, laissez votre ordinateur portable et votre téléphone de bureau à la maison pour résister à la tentation de vérifier vos messages ; il est très peu probable que quelque chose de positif résultera suite à ce coup d’œil furtif !

En vous libérant de ceci, vous pourrez partir en vacances sans songer à quoi que ce soit d’autre que vos vacances. Bien que vous appréciiez votre travail, ce n’est pas le moment d’y penser maintenant. Maintenant, il faut vous consacrer à vous-même, que vous restiez chez vous ou que vous partiez, passez un moment fabuleux !

Le moment de retourner travailler est presque là et vous ressentez, espérons-le, les effets positifs de ces vacances. L’attention que vous avez portée pour parcourir toutes ces choses de base avant votre départ signifie que la transition devrait se faire en douceur et en souplesse. Au cours des derniers jours précédant votre retour, prenez un moment pour réfléchir calmement aux réussites qui se sont produites cette année jusqu’à présent, considérez ceci comme un mot d’encouragement. Faites un pas en arrière et considérez-vous comme votre meilleur(e) ami(e).

  • Quelles sont les choses formidables que vous voyez en lui/elle ?
  • Quelles sont les qualités admirables qu’il/elle possède ? 
  • Quels défis a-t-il/a-t-elle franchi ?

Votre modestie naturelle peut vous empêcher de vous féliciter, c’est pour cela que c’est une manière très intéressante de vous voir à travers le même prisme positif que les autres lorsqu’ils vous regardent. Accordez-vous du temps pour profiter des sensations que vous éprouvez et intégrez-les. Ayez confiance en vous et célébrez vos forces, pourquoi pas en établissant quelques petits objectifs ou défis pour concentrer votre attention. Cela peut vous aider à retourner travailler en vous sentant vraiment prêt(e) à partir sur les chapeaux de roue, en ayant la capacité de poursuivre la partie suivante de l’année en vous sentant en confiance, bien dans votre peau et optimiste. 

Alors, bravo et la deuxième partie sera formidable !