Comme le dit l’adage, vos pensées influent sur vos actions. Exploiter le pouvoir de la pensée positive peut vous aider à vivre votre meilleure vie. Lorsque vous vivez et que vous respirez une attitude positive, cela se répercute sur votre routine quotidienne, vos relations et votre carrière.
Changer son état d’esprit peut s’avérer être un peu compliqué au début… Or c’est tout aussi facile que d’avoir une pensée positive du jour. Pour vous permettre de mieux appréhender ce changement, nous avons décrypté sept étapes vers la pensée positive.
Une façon de se concentrer sur la positivité quotidienne consiste à créer un journal de gratitude : écrire est un excellent moyen de revenir sur toutes les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant(e)s et qui peuvent nous rendre plus heureux(ses). Tenir un journal quotidiennement ne pourrait être plus simple. Chaque soir, notez quelques points sous les titres suivants :
Cela peut sembler évident, mais prendre du temps pour soi peut favoriser des pensées positives. Et non, cela ne signifie pas « je dîne devant la télé » mais au contraire, que vous vous accordez du temps chaque semaine.
Par exemple, vous pouvez être mécontent(e) si vous détestez votre travail et que vous ne faites que travailler. Commencez à trépigner d’impatience pour lire un livre ou encore à tester le cours de spinning qui a lieu dans votre salle de sport chaque semaine.
La pensée positive va de pair avec des objectifs intelligents. De plus, la détermination d’objectifs peut vous responsabiliser et vous faire avoir de nouvelles idées. Lorsque vous les définissez, il faut noter la situation idéale, déterminer son importance, définir des objectifs clairs, fixer une date limite et prendre les mesures nécessaires pour les atteindre.
Il peut être difficile de s’adapter aux changements. Mais si vous faites confiance au processus, vous pourrez bientôt en tirer profit. Il ne s’agît pas d’apporter des changements radicaux à votre mode de vie, mais plutôt d’y aller par petit à petit et avec patience. Même lorsque les points négatifs surviennent, il est essentiel de maintenir son cap afin de ne pas perdre de vue ce que vous vous étiez fixé et de ne pas revenir en arrière.
Parfois, il est impossible d’arrêter ou de contrôler les pensées négatives. Les écarter pourrait aggraver les choses. Par exemple, vous pourriez vous retrouver à prendre des choses à cœur, à avoir une vision sombre du futur. Il est important d’extérioriser vos pensées et de ne pas les garder pour vous. Pour cela, parlez à un être cher ou écrivez ce que vous ressentez. Cela vous aidera à effacer la négativité qui est à l’intérieur de vous.
Cela peut arriver lors de moments difficiles, mais si vous vous entourez de personnes positives, cela vous aidera à vous sentir mieux. Regardez les personnes qui vous inspirent déjà – votre mère, vos meilleurs amis, votre partenaire – et réfléchissez à ce que vous admirez en elles. Partagent-elles leur bonheur ? Sont-elles là quand les temps sont durs ? Plus vous vous entourerez de personnes positives, plus vous verrez le monde différemment.
Tout le monde s’inquiète de temps en temps, que ce soit pour sa famille, son travail ou pour sa vie amoureuse. Mais si vous arrivez à prendre du recul, à profiter de chaque instant, à méditer, à réfléchir à des moments positifs, à réduire votre activité sur les réseaux sociaux, vous pourrez alors être dans le moment présent.
Ces petites étapes efficaces vers une vie ancrée dans le présent peuvent contribuer à un avenir brillant et prospère, à mesure que vous commencez à reconnaître les possibilités et à saisir les opportunités d’aujourd’hui.