« Il n’y a pratiquement aucun élément de notre vie qui ne soit amélioré si nous dormons suffisamment. »  Arianna Huffington

 

Nous sommes tous passé(e)s par là, à regarder le plafond de la chambre ou à essayer de compter les moutons pour trouver le sommeil. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais de nombreux facteurs tout au long de la journée peuvent facilement influer sur le vôtre.

 

Comprendre ce qui vous empêche de dormir et savoir comment gérer vos insomnies est la première étape pour maintenir un sommeil plus sain et plus épanouissant.

 

Pensées qui défilent

Qu’il s’agisse de travail, de relations ou de tout événement non pertinent qui vous vient à l’esprit, les pensées qui défilent dans votre tête peuvent vous tenir éveillé(e).

Combattez-les en adoptant des pensées apaisantes en notant tout ce qui vous cause souci ou en appelant un proche pour discuter de ce qui vous empêche de dormir la nuit.

 

Nourriture et boisson

Même s’il nous arrive de grignoter tard le soir, le choix de notre nourriture peut affecter notre sommeil. La consommation de snacks sucrés ou d’aliments fortement transformés peut entraîner des variations de glycémie.

Cependant, si vous ne mangez pas ou ne buvez pas assez dans la journée, cela peut également rendre l’endormissement difficile. Essayez de réduire la faim avant de vous coucher en substituant les collations transformées ou sucrées par des aliments riches en protéines.

Boire un café ou un thé de fin de soirée contenant de la caféine peut également vous garder éveillé(e). Pourquoi ne pas remplacer ces boissons-ci par un lait d’or ?  Notre recette préférée combine tous les ingrédients suivants pour une boisson réconfortante le soir :

 

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait d’amande
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de beurre d’amande (facultatif, pour plus de crémeux)
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1 pincée de curcuma moulu
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 pincée de gingembre moulu

 

Utilisation de la technologie

 Essayer de s’endormir avec le téléphone à la main n’est pas la meilleure façon de se reposer. Non seulement c’est une énorme distraction, mais son utilisation n’aide pas toujours votre cerveau à se détendre.

Le meilleur moyen de pouvoir fermer l’œil, c’est de ne pas utiliser votre téléphone, tablette ou ordinateur avant de vous coucher. Mettez-les en mode avion, de sorte à ce que vous ne soyez pas distrait(e) par les notifications que vous seriez susceptible de recevoir via les réseaux sociaux ou autres applications.

 

Se détendre au lit

Vous pensez peut-être que cela vous aide, mais regarder la télévision avant de vous coucher et surtout pendant une longue période, pourrait vous empêcher de vous endormir. Votre chambre à coucher devrait être un environnement calme où vous pouvez vous détendre. Alors faites-en un cocon zen !  Remettez votre chambre dans un état confortable et cosy et appréciez-en sa quiétude.

 

Tension accumulée  

Qu’il s’agisse d’un mal de tête ou de dos, la tension accumulée peut vous empêcher de bien dormir la nuit. Mais il y a certaines choses que vous pourriez faire pour résoudre ces douleurs. Prendre un bain chaud, une douche ou encore dormir avec une bouillote sont d’excellents moyens qui vont permettre à vos muscles de se détendre. Une autre façon de soulager les muscles raides consiste à intégrer une routine d’étirements ou de yoga avant de vous coucher, comme expliqué dans la vidéo d’Adriene, ici.

 

Ne pas avoir une routine de nuit

Établir une routine avant de se coucher est un excellent moyen d’entraîner votre cerveau à se détendre chaque nuit. Des horaires irréguliers, des dîners tardifs ou des heures de sommeil imprécises peuvent compliquer la tâche pour passer une bonne nuit de sommeil.

Si vous en êtes victime, pourquoi ne pas établir une routine qui vous prépare au sommeil. Essayez de lire, de méditer ou de faire des exercices d’étirement pour ne pas rester éveillé(e) la nuit.