L’été est là et après un hiver qui a semblé durer une éternité, vous êtes fin prêt(e) en vue de journées plus longues, plus ensoleillées en passant davantage de temps à l’extérieur, avec vos amis et votre famille après des mois de quasi-hibernation. Avec les belles journées ensoleillées, la vie semble également avoir toujours un peu plus d’éclat. De la même manière d’une journée morne et couverte peut rendre votre humeur plus terne, un peu de soleil a la capacité d’apporter de l’éclat et de l’optimisme. Pas seulement par rapport à ce que vous ressentez, mais aussi par rapport à la manière dont vous agissez et communiquez avec les autres ; votre posture aussi devient plus tonique ! Une sensation diffuse d’un plus grand bien-être peut tracer la voie vers le changement et le renouveau.
L’été représente un moment très propice pour réfléchir à ce qui a été positif jusqu’à présent cette année et pour explorer la manière dont vous pouvez vous en servir comme base pour améliorer encore davantage votre quotidien et celui de vos proches. Tout dans la nature s’épanouit et se développe, des couleurs lumineuses et la beauté se répandent tout autour de nous, comme lorsque Dame Nature accomplit sa tâche pour partager de l’amour. Prenez conscience de la manière dont vous vous sentez. Partager, c’est véritablement prendre soin et ces petits gestes peuvent transformer instantanément le cours d’une journée. Considérez-les comme de petits gestes empreints de gentillesse.
Sophie, une enseignante, raconte son expérience récente après avoir été témoin d’un acte de gentillesse : « J’étais dans le bus, je me sentais un peu fatiguée, je m’apitoyais sur mon sort, lorsqu’un vieil homme est monté. En me croisant, il m’a souri et m’a dit “bonjour”. Il y avait là quelque chose à la fois de véritablement chaleureux et de sympathique… J’ai été submergée par un sentiment de bonne volonté et mon humeur a complètement changé en mieux, cela a duré toute la journée ! » Une simple action qui répand tant de joie, changeant le reste de la journée de Sophie.
Diffuser un peu de bonheur ne demande pas de grandes actions altruistes, ce sont souvent les petites choses qui ont un impact important et ont un effet de ricochet pour les personnes de votre entourage. Et comme le dit le proverbe « un service en vaut en autre ». Voici trois idées toutes simples pour puiser dans votre esprit de bonne volonté et partager la joie de la gentillesse :
Partager un sourire a véritablement un effet domino. Pas besoin de sourire exagérément ; un simple sourire lorsque vous croisez le regard d’une personne est suffisant. En plus, le seul fait de sourire a pour effet de vous apporter instantanément une sensation de bien-être.
Nous sommes nombreux à posséder beaucoup plus de choses par rapport à ce dont nous avons réellement besoin : les vêtements que nous n’avons pas portés pendant des années et les livres que nous ne lirons plus sont les fautifs habituels. Au lieu de chercher à les conserver, allez les remettre à votre boutique de bienfaisance. Il y aura toujours quelqu’un là-bas qui souhaitera utiliser les objets que vous appréciez tant. L’œuvre de bienfaisance reçoit de l’argent qui est le bienvenu, le nouveau propriétaire est enchanté et faire une bonne action vous apporte du bonheur. Une triple dose d’optimisme !
Partagez une photo qui signifie quelque chose
avec une personne que vous appréciez. Ajoutez un bref message qui raconte la
raison pour laquelle vous l’envoyez. Une touche personnelle qui vous apporte
une sensation agréable lorsque vous regardez la photo de votre petit frère
soufflant ses bougies d’anniversaire il y a si longtemps ou un sentiment de
confort à la vue du cliché du coucher de soleil sur la plage des vacances de
l’année dernière. Tout ceci pour vous montrer que vous ne devez pas
essayer de changer le monde pour obtenir un effet important. Tirez parti de
l’esprit optimiste de l’été, profitez de la joie qu’il vous apporte et partagez-la
avec votre entourage. Vous ne savez jamais ce qui se déroule dans la vie des
autres et un simple acte de gentillesse de votre part pourrait changer en mieux
le cours de leur journée. Prenez l’habitude saine de continuer ces petites
actions à la fin de l’été, cela vous aidera à vous assurer que peu importe les
averses ou les rayons de soleil, vous aurez la force de faire de cette année la
plus scintillante de toutes. Continuez à étinceler.