Vous avez travaillé très dur pour en arriver là où vous êtes ; toute cette énergie et cet enthousiasme pour étudier, travailler, partager et plus généralement pour faire de votre mieux afin de rendre votre vie aussi fructueuse que possible pour vous-même et votre entourage. Espérons que vous pouvez à présent en récolter les fruits avec à une carrière épanouissante, des centres d’intérêt dont vous profitez et une myriade de possibilités sur le plan social qui s’ouvrent à vous par conséquent. Cependant, même si vous en profitez, cela demande du temps et de l’énergie, ce qui signifie souvent que s’occuper de la personne numéro un, c’est-à-dire vous-même, figure en bas de la liste. 

.

Lorsque l’heure des vacances arrive enfin, vous pouvez avoir vraiment envie de suivre le même rythme, même différemment, pour « tirer le maximum » de vos vacances. Les possibilités pour tirer parti de votre explorateur interne sont tellement nombreuses que vous pourriez vous parfois vous sentir comme submergé(e) par cette abondance. Vous pourriez même faire l’expérience d’une légère pression vous dictant que vous « devriez » faire ces choses simplement parce que vous en avez les capacités ! Cette sensation d’obligation pour combler votre temps libre à venir fait que vous appliquez le même niveau d’attention et de planification de manière méticuleuse dont vous faites preuve dans les autres activités de la vie quotidienne, comme si vous essayiez d’extraire chaque seconde de ce laps de temps précieux. C’est quelque chose qui peut être fantastique, bien sûr, mais vous pourriez être trop épuisé(e) pour en profiter vraiment et ressentir un épuisement encore plus profond lorsqu’il sera temps de retourner travailler ; aucune de ces situations n’est de bon augure pour être au mieux de sa forme. Toutefois, il est possible d’atteindre un équilibre sain entre se reposer et s’amuser pendant les vacances. 

.

En établissant et en introduisant une routine pour prendre soin de vous simplement dans vos vacances, vous pourrez profiter de ce qu’il y a de mieux dans les deux mondes tout en prenant des habitudes saines en poursuivant sur la même voie lorsque la vie de tous les jours reprendra son cours. S’accorder un moment au calme, tout simplement pour être, au lieu de constamment faire, peut exercer un impact important sur le reste de votre vie, en vous offrant l’espace mental dont vous avez besoin pour croquer la vie à pleines dents. La bonne nouvelle c’est que cela ne doit pas représenter un investissement important, même cinq minutes par jour suffisent pour vous apporter un moment de sérénité et de clarté. Voici quelques idées de moments de pleine conscience pour vous aider à passer ces vacances tant attendues avec plaisir, aisance et bienveillance envers vous-même :

.

#1 : Se détendre en musique

Préparez une liste de lecture avec des morceaux que vous aimez ; des morceaux familiers que vous avez écoutés des centaines de fois. Prenez le temps de vous asseoir au calme, appuyez sur Play et écoutez. Écoutez pour de vrai. Ne faites pas plusieurs choses à la fois, ne vérifiez pas si vous avez reçu des messages. Rien du tout. Écoutez simplement la musique et absorbez-la tout entière. Prenez conscience du rythme, est-il rapide ou lent ? Est-ce qu’il change ? Écoutez la hauteur et le ton de la voix du chanteur/de la chanteuse. Écoutez les mots, que disent-ils ? Quelles histoires sont racontées ? Sentez la basse lorsqu’elle résonne. Vous allez certainement découvrir des aspects que vous n’aviez jamais remarqués à propos de chansons que vous pensiez connaître par cœur. Une possibilité d’être véritablement en accord avec vos sens.

.

#2 : Dégustez sa saveur

Préparez-vous une boisson que vous appréciez, que ce soit une délicieuse tisane ou quelque chose de plus audacieux. Quel est son aspect dans votre tasse ou verre ? Prêtez attention à sa lumière alors qu’elle scintille à la surface. Humez, quel est son parfum ? Remarquez la manière dont vos papilles réagissent aux arômes. Pour finir, buvez une gorgée et savourez-la… Dégustez-la véritablement. Découvrez les sensations alors que les arômes parcourent votre langue. Un véritable festin des sens.

.

#3 : Votre masseur/masseuse personnel(le)

Un simple auto massage peut faire des miracles pour vous ramener ici et maintenant. Consacrez quelques instants à regarder les paumes de vos mains. Observez leurs lignes de vie, leur couleur, leur longueur et la manière étrange dont elles se traversent les unes les autres. Appuyez doucement votre pouce sur la paume opposée en dessinant de petits cercles au centre avant de bouger doucement autour de votre main dans un mouvement circulaire. Massez à travers le talon de la main, sur la base douce et charnue de l’autre pouce et le long de la base de vos doigts. Bougez chaque doigt à son tour vers le haut jusqu’à ce que vous atteigniez le bout en appuyant légèrement sur chacun d’entre eux avant de passer au suivant. Prenez conscience des sensations que vous percevez et prenez le temps de découvrir la texture de la peau. Changez de main et faites de même en terminant par frotter doucement les paumes l’une contre l’autre et en vous arrêtant pour quelques respirations profondes avant de reprendre le cours de vos activités. 

.

Ce sont des techniques simples que vous pouvez mettre en pratique presque n’importe où. Amusez-vous en les essayant et découvrez ce qui vous convient. Vous le devez à vous-même, alors accordez-vous la pause que vous méritez tellement et découvrez la différence que cela peut représenter. Détendez-vous et profitez-en.