Les relations avec les autres ou avec soi-même sont primordiales pour le bien-être et l’épanouissement personnel.
Une situation à venir vous donne du souci, comme un voyage en avion, vous rougissez facilement
Plus qu’une plante, la mimule rassemble en son sein près de 180 espèces qui se déclinent sous la forme de plantes annuelles, de plantes vivaces et d’arbustes. L’une d’entre elles sert à concevoir la fameuse fleur de Bach Mimulus dont les vertus contribuent à maîtriser, entre autres, les émotions.
D’un point de vue purement botanique, la mimule est une plante herbacée qui apprécie particulièrement les environnements chauds et humides à l’image des cours d’eau, des lacs ou des régions marécageuses. Ses racines luttant en permanence pour maintenir les fleurs à la surface des courants d’eau vive, cette plante est connue pour son courage et son goût du risque. On la retrouve principalement sur le continent américain, mais également en Asie, en Afrique du Sud et en Australie.
La mimule est parfois qualifiée de « fleur-singe » car certaines espèces affichent une morphologie qui ressemble à un visage de singe. D’autres sont surnommées « fleurs-musc » en référence à leurs effluves odorants. Mais l’espèce la plus répandue reste la Mimulus guttatus. Cette vivace au feuillage persistant et dentelé arbore fièrement ses fleurs jaunes teintées de rouge et typiquement regroupées en grappes. Elle fleurit de l’été jusqu’à l’automne. Plante annuelle, ce membre éminent de la famille des Scrophulariaceae peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur lorsqu’il s’épanouit dans des conditions d’ensoleillement idéales.
Vous avez l’impression d’être possessif(ve), vous recherchez l’attention des autres de manière excessive.
La Chicorée sauvage, Cichorium intybus, du genre Cichorium et de la famille des Asteraceae, se développe spontanément dans les champs arides, les fossés, au bord des chemins, dans les friches et les prairies. Rien ne semble pouvoir faire obstacle à cette dominatrice qui ne laisse aucune plante s’enraciner à sa proximité, car ses feuilles poussent à l’horizontale dès le pied de la plante. En revanche, ses graines tombées au sol forment de nouvelles pousses sous la protection de la plante-mère.
Sur le plan botanique, la Chicorée sauvage est une plante herbacée rameuse, très rustique, à racine pivotante, à rameaux poilus et à feuilles alternes vert foncé.
Ses fleurs qui ne possèdent pas de pédoncule sont des capitules d’un bleu franc – plus rarement blancs ou roses – cernés de bractées et regroupés par grappes ou racèmes sur un réceptacle. C’est une particularité des Asteraceae. Les capitules s’ouvrent uniquement lorsque l’ensoleillement est optimal, entre juillet et septembre. Quant à ses fruits, ce sont des akènes ou aigrettes, surmontés d’une touffe d’écailles appelée pappus.
Vous avez l’impression d’être impatient(e) et d’être facilement à cran, vous n’aimez pas la lenteur
Balsamine de l’Himalaya, balsamine géante, impatiente granuleuse, impatiente de l’Himalaya… Sous tous ces noms se cache une seule et même plante : l’Impatiens glandulifera. Originaire du Cachemire et du Népal, elle a été introduite dans l’Hexagone au cours du XIXe siècle : prompte à pousser et à se propager envers et contre tous, elle s’est très bien adaptée à l’environnement français. Peut-être même un peu trop bien, car depuis le XXe siècle, cette plante est considérée comme une espèce « invasive »…
L’impatiente granuleuse n’en reste pas moins une très belle plante : recherchez-la près des cours d’eau, en plein soleil ou dans des zones plongées à moitié dans l’obscurité, si vous souhaitez l’admirer. Vous la reconnaîtrez à sa taille assez impressionnante – elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut pour environ soixante centimètres de largeur –, à ses feuilles dentelées et surtout, à ses superbes fleurs, éclosant de juillet à septembre. Elles peuvent prendre différentes nuances : rose, mauve pâle, rouge…
À noter que les « fruits » de cette plante sont très particuliers : ils forment des sortes de capsules très longues et rayées. Lorsqu’ils se détachent, ils libèrent de nombreuses graines à grande vitesse à plusieurs mètres de distance, ce pourquoi l’Impatiens glandulifera est une plante qui se propage rapidement.
Posologie
Les Fleurs de Bach® Original se prennent par voie orale.
2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 4 fois par jour.
Informations Consommateurs
Complément alimentaire.
En raison de la présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme).
A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Sans gluten.
Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.