Descriptif

Les vacances oui ! Mais quelle corvée parfois de les organiser. Entre les billets, les bagages et les passports sans compter les enfants, les animaux et les amis… pas évident de gérer tout ça.


Télécharger la fiche

Propositions de 3 fleurs

Fleurs de Bach
Elm
N°11

Vous avez beaucoup de responsabilités et vous vous sentez dépassé(e), vous acceptez plus de travail que vous ne pouvez en assumer.

Elm, une fleur de Bach pleine de vitalité

La fleur de Bach Elm est d’une couleur vive, dans les tons de rouge que l’on associe facilement à la vitalité et au dynamisme. Ce sont des fleurs composées de glomérules, c’est-à-dire de pétales juxtaposés. Elles sont disposées en ombelle, une forme ouverte sur l’extérieur, avec un aspect rayonnant, et se balancent au bout de fines tiges courtes fixées sur les arbres. La fleur de Bach Elm fleurit avant l’arrivée du printemps, en février, et restent fleur environ trois mois.

 

On les retrouve sur les ormes, qui sont originaires de Grande-Bretagne. On reconnaît ses feuilles caduques à leur couleur verte et à leur forme simple et ovale, avec des bords dentelés. Ces arbres, dont le bois est très résistant, peuvent atteindre trente mètres de hauteur et vivent plusieurs centaines d’années, ce qui leur donne un aspect robuste. Si autrefois il était très présent sur les places principales dans les villages, l’orme se fait plus rare aujourd’hui. On le retrouve dans plusieurs pays d’Europe, de préférence dans des régions ensoleillées, car il affectionne tout particulièrement les sols riches et fertiles.

Fleurs de Bach
Walnut
N°33

Vous avez l’impression que les changements ne sont pas faciles pour vous et vous avez envie de bien vivre le changement.

Walnut : la Fleur de Bach de l’adaptation au changement

La Fleur de Bach Walnut renferme des extraits aqueux de common walnut dit aussi black walnut. En français, on parle généralement de « noyer commun », mais ce bel arbre a encore bien d’autres appellations : noyer de Perse, noyer royal, écalonnier… Son nom scientifique est Juglans regia

 

Personne ne connaît avec exactitude l’origine du noyer commun. Certains évoquent les pays d’Europe de l’Est, tandis que d’autres le croient plutôt originaire d’Asie, cet arbre y étant exploité depuis longtemps pour ses propriétés médicinales… Quoi qu’il en soit, le Juglans regia est désormais très courant en France.
Lors de vos promenades, vous pouvez reconnaître le noyer commun à ses grandes feuilles caduques mesurant jusqu’à 20 à 30 cm. Le tronc, d’une teinte grise cendrée, est très lisse chez les jeunes noyers, mais il se couvre de fissures profondes avec l’âge : les plus vieux noyers peuvent vivre jusqu’à 300 ans et culminer à 25 ou 30 mètres de haut.

 

En été, le noyer se couvre de fleurs. Les fleurs mâles, pouvant compter jusqu’à 36 étamines, poussent groupées en chatons allongés. En d’autres termes, elles forment des sortes d’épis. Les fleurs femelles poussent en plus petits groupes (2 à 4 fleurs). Elles ont une forme très particulière, évoquant le cocon protecteur de la cavité utérine : un lieu idéal pour se développer en sécurité… Quant aux fruits du noyer (les fameuses noix), ils font leur apparition en automne.

Fleurs de Bach
Impatiens
N°18

Vous avez l’impression d’être impatient(e) et d’être facilement à cran, vous n’aimez pas la lenteur

Impatiens glandulifera : la Fleur de Bach de l’impatience

Balsamine de l’Himalaya, balsamine géante, impatiente granuleuse, impatiente de l’Himalaya… Sous tous ces noms se cache une seule et même plante : l’Impatiens glandulifera. Originaire du Cachemire et du Népal, elle a été introduite dans l’Hexagone au cours du XIXe siècle : prompte à pousser et à se propager envers et contre tous, elle s’est très bien adaptée à l’environnement français. Peut-être même un peu trop bien, car depuis le XXe siècle, cette plante est considérée comme une espèce « invasive »…

 

L’impatiente granuleuse n’en reste pas moins une très belle plante : recherchez-la près des cours d’eau, en plein soleil ou dans des zones plongées à moitié dans l’obscurité, si vous souhaitez l’admirer. Vous la reconnaîtrez à sa taille assez impressionnante – elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut pour environ soixante centimètres de largeur –, à ses feuilles dentelées et surtout, à ses superbes fleurs, éclosant de juillet à septembre. Elles peuvent prendre différentes nuances : rose, mauve pâle, rouge…

 

À noter que les « fruits » de cette plante sont très particuliers : ils forment des sortes de capsules très longues et rayées. Lorsqu’ils se détachent, ils libèrent de nombreuses graines à grande vitesse à plusieurs mètres de distance, ce pourquoi l’Impatiens glandulifera est une plante qui se propage rapidement.

Conseil d'utilisation

Posologie

Les Fleurs de Bach® Original se prennent par voie orale.

2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 4 fois par jour.

Informations Consommateurs

Complément alimentaire.

En raison de la présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme).

A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Sans gluten.

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.