Descriptif

La retraite peut parfois faire peur, après avoir travaillé pendant plus de 40 ans. Un changement qui peut paraître brusque.


Télécharger la fiche

Propositions de 3 fleurs

Fleurs de Bach
White Chestnut
N°35

Vous avez l’impression que vos pensées tournent en rond, vous ruminez car vous êtes absorbé(e) par vos problèmes.

Fleur de Bach White chestnut : l’alliée anti-rumination mentale

Le White chestnut ou « marronnier blanc » est désigné sous le nom scientifique Aesculus hippocastanum. En français, cet arbre porte de très nombreux noms comme le faux châtaignier, le châtaignier de mer, le marronnier commun ou encore le marronnier d’Inde. Cette dernière appellation est trompeuse, car le marronnier blanc n’est pas du tout originaire d’Inde : il proviendrait plutôt des montagnes macédoniennes.

 

De nos jours, vous pouvez le trouver facilement en France, notamment dans les régions méditerranéennes et océaniques. Il est souvent planté dans les parcs municipaux, les squares, les jardins ou encore les cours d’école. En revanche, vous avez peu de chance de le croiser durant vos promenades en forêt : ce n’est pas le genre d’arbre à pousser de manière spontanée.

 

Très beau et doté d’un port majestueux, le marronnier blanc peut atteindre environ 25 mètres à l’âge adulte. Ses fleurs blanches, pourvu de quatre pétales, éclosent habituellement vers le mois de mai. Quant à ses grandes feuilles dentées, elles passent d’un beau vert foncé au doré en automne. C’est également en cette saison que ses fruits, les marrons, font leur apparition. Non comestibles, ils sont enfermés dans une enveloppe couverte de piquants. Cette dernière éclate généralement quand les marrons mûrs tombent sur le sol : le phénomène peut rappeler un processus mental qui vole en éclats pour laisser place à la sérénité.

Fleurs de Bach
Mimulus
N°20

Une situation à venir vous donne du souci, comme un voyage en avion, vous rougissez facilement

Mimulus : la fleur de Bach de la confiance

Plus qu’une plante, la mimule rassemble en son sein près de 180 espèces qui se déclinent sous la forme de plantes annuelles, de plantes vivaces et d’arbustes. L’une d’entre elles sert à concevoir la fameuse fleur de Bach Mimulus dont les vertus contribuent à maîtriser, entre autres, les émotions.

 

D’un point de vue purement botanique, la mimule est une plante herbacée qui apprécie particulièrement les environnements chauds et humides à l’image des cours d’eau, des lacs ou des régions marécageuses. Ses racines luttant en permanence pour maintenir les fleurs à la surface des courants d’eau vive, cette plante est connue pour son courage et son goût du risque. On la retrouve principalement sur le continent américain, mais également en Asie, en Afrique du Sud et en Australie.

 

La mimule est parfois qualifiée de « fleur-singe » car certaines espèces affichent une morphologie qui ressemble à un visage de singe. D’autres sont surnommées « fleurs-musc » en référence à leurs effluves odorants. Mais l’espèce la plus répandue reste la Mimulus guttatus. Cette vivace au feuillage persistant et dentelé arbore fièrement ses fleurs jaunes teintées de rouge et typiquement regroupées en grappes. Elle fleurit de l’été jusqu’à l’automne. Plante annuelle, ce membre éminent de la famille des Scrophulariaceae peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur lorsqu’il s’épanouit dans des conditions d’ensoleillement idéales.

Fleurs de Bach
Honeysuckle
N°16

Vous êtes attaché(e) au passé et vous avez le mal du pays, vous avez la sensation de regretter des occasions manquées

Chèvrefeuille, la fleur de Bach de la positivité

C’est dès la toute fin d’année que le chèvrefeuille, Lonicera caprifolium, donne de nouvelles feuilles, comme pour symboliser le renouveau et l’importance d’aller de l’avant. Le chèvrefeuille, Honeysuckle en anglais, de la famille des Caprifoliaceae, est une plante grimpante ligneuse qui pousse spontanément à la lisière des bois et que l’on cultive en isolé ou en haie, généralement palissée. Imperturbable, le chèvrefeuille est très apprécié pour ses atouts ornementaux et olfactifs ainsi que pour sa rusticité, car il supporte des températures avoisinant les -20°C.

 

En termes purement botaniques, le chèvrefeuille peut atteindre quatre mètres de hauteur. Il possède des rameaux volubiles, un feuillage caduc composé de feuilles au revers glauque et à l’avers de couleur vert sombre. Ses multiples fleurs en corolles de couleur jaune paille à blanc subtilement rosées s’épanouissent de mai à fin juillet et exhalent un parfum envoûtant plus puissant encore du coucher au lever du soleil. C’est d’ailleurs pendant la nuit que les insectes pollinisateurs butinent les fleurs de chèvrefeuille.

Conseil d'utilisation

Posologie

Les Fleurs de Bach® Original se prennent par voie orale.

2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 4 fois par jour.

Informations Consommateurs

Complément alimentaire.

En raison de la présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme).

A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Sans gluten.

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.