Propositions de 3 fleurs

Fleurs de Bach
Elm
N°11

Vous avez beaucoup de responsabilités et vous vous sentez dépassé(e), vous acceptez plus de travail que vous ne pouvez en assumer.

Elm, une fleur de Bach pleine de vitalité

La fleur de Bach Elm est d’une couleur vive, dans les tons de rouge que l’on associe facilement à la vitalité et au dynamisme. Ce sont des fleurs composées de glomérules, c’est-à-dire de pétales juxtaposés. Elles sont disposées en ombelle, une forme ouverte sur l’extérieur, avec un aspect rayonnant, et se balancent au bout de fines tiges courtes fixées sur les arbres. La fleur de Bach Elm fleurit avant l’arrivée du printemps, en février, et restent fleur environ trois mois.

 

On les retrouve sur les ormes, qui sont originaires de Grande-Bretagne. On reconnaît ses feuilles caduques à leur couleur verte et à leur forme simple et ovale, avec des bords dentelés. Ces arbres, dont le bois est très résistant, peuvent atteindre trente mètres de hauteur et vivent plusieurs centaines d’années, ce qui leur donne un aspect robuste. Si autrefois il était très présent sur les places principales dans les villages, l’orme se fait plus rare aujourd’hui. On le retrouve dans plusieurs pays d’Europe, de préférence dans des régions ensoleillées, car il affectionne tout particulièrement les sols riches et fertiles.

Fleurs de Bach
Mimulus
N°20

Une situation à venir vous donne du souci, comme un voyage en avion, vous rougissez facilement

Mimulus : la fleur de Bach de la confiance

Plus qu’une plante, la mimule rassemble en son sein près de 180 espèces qui se déclinent sous la forme de plantes annuelles, de plantes vivaces et d’arbustes. L’une d’entre elles sert à concevoir la fameuse fleur de Bach Mimulus dont les vertus contribuent à maîtriser, entre autres, les émotions.

 

D’un point de vue purement botanique, la mimule est une plante herbacée qui apprécie particulièrement les environnements chauds et humides à l’image des cours d’eau, des lacs ou des régions marécageuses. Ses racines luttant en permanence pour maintenir les fleurs à la surface des courants d’eau vive, cette plante est connue pour son courage et son goût du risque. On la retrouve principalement sur le continent américain, mais également en Asie, en Afrique du Sud et en Australie.

 

La mimule est parfois qualifiée de « fleur-singe » car certaines espèces affichent une morphologie qui ressemble à un visage de singe. D’autres sont surnommées « fleurs-musc » en référence à leurs effluves odorants. Mais l’espèce la plus répandue reste la Mimulus guttatus. Cette vivace au feuillage persistant et dentelé arbore fièrement ses fleurs jaunes teintées de rouge et typiquement regroupées en grappes. Elle fleurit de l’été jusqu’à l’automne. Plante annuelle, ce membre éminent de la famille des Scrophulariaceae peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur lorsqu’il s’épanouit dans des conditions d’ensoleillement idéales.

Fleurs de Bach
Impatiens
N°18

Vous avez l’impression d’être impatient(e) et d’être facilement à cran, vous n’aimez pas la lenteur

Impatiens glandulifera : la Fleur de Bach de l’impatience

Balsamine de l’Himalaya, balsamine géante, impatiente granuleuse, impatiente de l’Himalaya… Sous tous ces noms se cache une seule et même plante : l’Impatiens glandulifera. Originaire du Cachemire et du Népal, elle a été introduite dans l’Hexagone au cours du XIXe siècle : prompte à pousser et à se propager envers et contre tous, elle s’est très bien adaptée à l’environnement français. Peut-être même un peu trop bien, car depuis le XXe siècle, cette plante est considérée comme une espèce « invasive »…

 

L’impatiente granuleuse n’en reste pas moins une très belle plante : recherchez-la près des cours d’eau, en plein soleil ou dans des zones plongées à moitié dans l’obscurité, si vous souhaitez l’admirer. Vous la reconnaîtrez à sa taille assez impressionnante – elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut pour environ soixante centimètres de largeur –, à ses feuilles dentelées et surtout, à ses superbes fleurs, éclosant de juillet à septembre. Elles peuvent prendre différentes nuances : rose, mauve pâle, rouge…

 

À noter que les « fruits » de cette plante sont très particuliers : ils forment des sortes de capsules très longues et rayées. Lorsqu’ils se détachent, ils libèrent de nombreuses graines à grande vitesse à plusieurs mètres de distance, ce pourquoi l’Impatiens glandulifera est une plante qui se propage rapidement.

Conseil d'utilisation

Posologie

Les Fleurs de Bach® Original se prennent par voie orale.

2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 4 fois par jour.

Informations Consommateurs

Complément alimentaire.

En raison de la présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme).

A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Sans gluten.

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.