Descriptif

Aujourd’hui c’est la rentrée !! Cela va de paire avec l’excitation de retrouver les copains et les copines, de changer d’établissement ou encore le souci de ne pas être dans la même classe que « Sophie, Paul ou Sarah… »
Tant d’émotions pour une seule journée


Télécharger la fiche

Propositions de 3 fleurs

Fleurs de Bach
Vervain
N°31

Votre enthousiasme conduit parfois à des excès, vous ne supportez pas les injustices et êtes prêt(e) à vous battre

La fleur de Bach Vervain : l’énergie vitale canalisée

Volontaire et robuste, la verveine officinale s’épanouit pleinement en été. Capable de se développer dans une terre très pauvre, elle peut résister à des conditions extrêmes. Cette plante se distingue par ses tiges fines et droites, qui supportent un feuillage abondant. La verveine officinale tire ses forces de ses racines. Nombreuses et fines, elles s’étendent et s’entremêlent pour se solidariser avec le sol. Cette plante bien ancrée dans la terre est capable de transformer de maigres ressources naturelles en un feuillage luxuriant, au parfum légèrement citronné. Cet élan vital semble faire des miracles. Il est aussi épuisant, car si la verveine officinale n’est pas taillée, elle finit par s’étouffer elle-même.

 

La fleur de Bach Vervain est issue de ses fleurs, qui apparaissent de juin à septembre. Avec leur profil effilé, discret et délicat, les fleurs de verveine officinale contrastent avec le feuillage de la plante. Canalisant l’énergie débordante de la plante qui les porte, elles semblent inviter à la réflexion et à la retenue pour agir plus efficacement.

Fleurs de Bach
Impatiens
N°18

Vous avez l’impression d’être impatient(e) et d’être facilement à cran, vous n’aimez pas la lenteur

Impatiens glandulifera : la Fleur de Bach de l’impatience

Balsamine de l’Himalaya, balsamine géante, impatiente granuleuse, impatiente de l’Himalaya… Sous tous ces noms se cache une seule et même plante : l’Impatiens glandulifera. Originaire du Cachemire et du Népal, elle a été introduite dans l’Hexagone au cours du XIXe siècle : prompte à pousser et à se propager envers et contre tous, elle s’est très bien adaptée à l’environnement français. Peut-être même un peu trop bien, car depuis le XXe siècle, cette plante est considérée comme une espèce « invasive »…

 

L’impatiente granuleuse n’en reste pas moins une très belle plante : recherchez-la près des cours d’eau, en plein soleil ou dans des zones plongées à moitié dans l’obscurité, si vous souhaitez l’admirer. Vous la reconnaîtrez à sa taille assez impressionnante – elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut pour environ soixante centimètres de largeur –, à ses feuilles dentelées et surtout, à ses superbes fleurs, éclosant de juillet à septembre. Elles peuvent prendre différentes nuances : rose, mauve pâle, rouge…

 

À noter que les « fruits » de cette plante sont très particuliers : ils forment des sortes de capsules très longues et rayées. Lorsqu’ils se détachent, ils libèrent de nombreuses graines à grande vitesse à plusieurs mètres de distance, ce pourquoi l’Impatiens glandulifera est une plante qui se propage rapidement.

Fleurs de Bach
Mimulus
N°20

Une situation à venir vous donne du souci, comme un voyage en avion, vous rougissez facilement

Mimulus : la fleur de Bach de la confiance

Plus qu’une plante, la mimule rassemble en son sein près de 180 espèces qui se déclinent sous la forme de plantes annuelles, de plantes vivaces et d’arbustes. L’une d’entre elles sert à concevoir la fameuse fleur de Bach Mimulus dont les vertus contribuent à maîtriser, entre autres, les émotions.

 

D’un point de vue purement botanique, la mimule est une plante herbacée qui apprécie particulièrement les environnements chauds et humides à l’image des cours d’eau, des lacs ou des régions marécageuses. Ses racines luttant en permanence pour maintenir les fleurs à la surface des courants d’eau vive, cette plante est connue pour son courage et son goût du risque. On la retrouve principalement sur le continent américain, mais également en Asie, en Afrique du Sud et en Australie.

 

La mimule est parfois qualifiée de « fleur-singe » car certaines espèces affichent une morphologie qui ressemble à un visage de singe. D’autres sont surnommées « fleurs-musc » en référence à leurs effluves odorants. Mais l’espèce la plus répandue reste la Mimulus guttatus. Cette vivace au feuillage persistant et dentelé arbore fièrement ses fleurs jaunes teintées de rouge et typiquement regroupées en grappes. Elle fleurit de l’été jusqu’à l’automne. Plante annuelle, ce membre éminent de la famille des Scrophulariaceae peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur lorsqu’il s’épanouit dans des conditions d’ensoleillement idéales.

Conseil d'utilisation

Posologie

Les Fleurs de Bach® Original se prennent par voie orale.

2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 4 fois par jour.

Informations Consommateurs

Complément alimentaire.

En raison de la présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme).

A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Sans gluten.

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.