Après plusieurs semaines de vacances ou d’inactivité, l’idée de renouer avec les contraintes du quotidien est parfois assez dure.
Il vous manque l’entrain nécessaire ou vous avez une « sensation de lundi matin », vous avez envie de reporter au lendemain ce que vous pourriez faire aujourd’hui.
La fleur de Bach Hornbeam, aussi appelée charme, est une fleur un peu particulière : elle ne germe qu’au bout de deux ou trois ans. Contrairement à beaucoup d’autres plantes, sa floraison n’a donc pas lieu tous les printemps. Malgré sa lenteur, elle peut être soudaine et très belle. Certaines espèces de Hornbeam produisent par exemple de superbes fleurs à la couleur pourpre du mois d’avril au mois de juin. Cependant, on retrouve la plupart du temps des chatons, qui sont un type de fleurs pendantes, jaunes et vertes au bout des branches des charmes dès l’arrivée des beaux jours.
Le charme garde une belle apparence quelles que soient les saisons. Si ses feuilles dentées et plissées sont d’un vert tendre le printemps et l’été, elles prennent de belles teintes jaunes et orangées en automne et restent accrochées jusqu’au renouvellement du feuillage. Très résistant, il sait s’adapter à tous les sols et n’a pas besoin de beaucoup de lumière. Ses racines, très denses et profondément ancrées dans le sol, lui permettent de vivre jusqu’à cent cinquante ans, et d’être très peu sensible aux maladies.
Vous avez beaucoup de responsabilités et vous vous sentez dépassé(e), vous acceptez plus de travail que vous ne pouvez en assumer.
La fleur de Bach Elm est d’une couleur vive, dans les tons de rouge que l’on associe facilement à la vitalité et au dynamisme. Ce sont des fleurs composées de glomérules, c’est-à-dire de pétales juxtaposés. Elles sont disposées en ombelle, une forme ouverte sur l’extérieur, avec un aspect rayonnant, et se balancent au bout de fines tiges courtes fixées sur les arbres. La fleur de Bach Elm fleurit avant l’arrivée du printemps, en février, et restent fleur environ trois mois.
On les retrouve sur les ormes, qui sont originaires de Grande-Bretagne. On reconnaît ses feuilles caduques à leur couleur verte et à leur forme simple et ovale, avec des bords dentelés. Ces arbres, dont le bois est très résistant, peuvent atteindre trente mètres de hauteur et vivent plusieurs centaines d’années, ce qui leur donne un aspect robuste. Si autrefois il était très présent sur les places principales dans les villages, l’orme se fait plus rare aujourd’hui. On le retrouve dans plusieurs pays d’Europe, de préférence dans des régions ensoleillées, car il affectionne tout particulièrement les sols riches et fertiles.
Vous avez l’impression que vos pensées tournent en rond, vous ruminez car vous êtes absorbé(e) par vos problèmes.
Le White chestnut ou « marronnier blanc » est désigné sous le nom scientifique Aesculus hippocastanum. En français, cet arbre porte de très nombreux noms comme le faux châtaignier, le châtaignier de mer, le marronnier commun ou encore le marronnier d’Inde. Cette dernière appellation est trompeuse, car le marronnier blanc n’est pas du tout originaire d’Inde : il proviendrait plutôt des montagnes macédoniennes.
De nos jours, vous pouvez le trouver facilement en France, notamment dans les régions méditerranéennes et océaniques. Il est souvent planté dans les parcs municipaux, les squares, les jardins ou encore les cours d’école. En revanche, vous avez peu de chance de le croiser durant vos promenades en forêt : ce n’est pas le genre d’arbre à pousser de manière spontanée.
Très beau et doté d’un port majestueux, le marronnier blanc peut atteindre environ 25 mètres à l’âge adulte. Ses fleurs blanches, pourvu de quatre pétales, éclosent habituellement vers le mois de mai. Quant à ses grandes feuilles dentées, elles passent d’un beau vert foncé au doré en automne. C’est également en cette saison que ses fruits, les marrons, font leur apparition. Non comestibles, ils sont enfermés dans une enveloppe couverte de piquants. Cette dernière éclate généralement quand les marrons mûrs tombent sur le sol : le phénomène peut rappeler un processus mental qui vole en éclats pour laisser place à la sérénité.
Découvrez les 38 fleurs de Bach.
Posologie
Les Fleurs de Bach® Original se prennent par voie orale.
2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 4 fois par jour.
Informations Consommateurs
Complément alimentaire.
En raison de la présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme).
A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Sans gluten.
Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.