Descriptif

Pas toujours facile d’avoir les idées claires ou de rester concentré sur cette feuille morne et triste ! On est bien d’accord et on est tous passer par là.


Télécharger la fiche

Propositions de 3 fleurs

Fleurs de Bach
Clematis
N°9

Vous avez une imagination débordante et avez tendance à rêver, vous avez le sentiment d’être dans la lune.

Fleur de Bach Clematis, pour un esprit clair

La clématite vigne-blanche, Clematis vitalba, de la famille des Ranunculaceae, est une plante à port buissonnant parfois surnommée clématite des haies ou encore herbe aux gueux. Elle apprécie l’ensoleillement généreux à condition d’avoir le pied à l’ombre. Elle se développe spontanément le long des cours d’eau, à la lisière des bois, au cœur des buissons et des forêts jusqu’à 2 000 m d’altitude. Robuste, elle peut vivre une trentaine d’années.

 

D’un point de vue purement botanique, la clématite vigne-blanche est une liane sarmenteuse qui peut atteindre 20 mètres de hauteur. L’écorce lisse de ses tiges ramifiées devient gris jaunâtre avec le temps puis se desquame en lanières. Ses feuilles caduques, ovales à pétiole vrillé sont d’un vert moyen. Ses fleurs blanc verdâtre possèdent des carpelles et des étamines en spirales. Elles s’épanouissent de juillet à septembre et sont très odorantes en fin de journée. Quant aux fruits de la clématite vigne-blanche, ce sont des akènes argentés portant un plumeau soyeux qui persiste longtemps au cours de l’hiver.

Fleurs de Bach
Chestnut Bud
N°7

Vous répétez toujours les mêmes erreurs, vous n’apprenez pas de vos experiences.

Fleur de Bach Chestnut bud, le bourgeon de la bienveillance

Chestnut bud est le nom anglais du bourgeon du marronnier à fleurs blanches, Aesculus hippocastanum, que l’on recueille en avril. Cet arbre est plus communément appelé marronnier d’Inde ou marronnier commun. C’est un arbre d’alignement, de la famille des Hippocastanaceae, très présent dans les villes européennes et d’Amérique du Nord. On peut l’admirer dans d’innombrables parcs botaniques et jardins publics, dans les parcs privés et aussi les cours d’école. Un seul marronnier suffit pour honorer le printemps de sa floraison abondante et, durant la saison estivale, protéger petits et grands de son ombrage très apprécié.

 

Sur le plan botanique, le bourgeon du marronnier est classé parmi les bourgeons pérulaires du fait de ses écailles épaisses que forment des amorces de feuilles avant de tomber. Cette partie du bourgeon est appelée pérule. Elle se couvre d’une matière collante indispensable aux abeilles pour fabriquer la propolis. Celle-ci leur est utile pour colmater les ruches. La propolis est une substance 100 % naturelle d’origine végétale, largement reconnue pour ses vertus protectrices et thérapeutiques.

Fleurs de Bach
White Chestnut
N°35

Vous avez l’impression que vos pensées tournent en rond, vous ruminez car vous êtes absorbé(e) par vos problèmes.

Fleur de Bach White chestnut : l’alliée anti-rumination mentale

Le White chestnut ou « marronnier blanc » est désigné sous le nom scientifique Aesculus hippocastanum. En français, cet arbre porte de très nombreux noms comme le faux châtaignier, le châtaignier de mer, le marronnier commun ou encore le marronnier d’Inde. Cette dernière appellation est trompeuse, car le marronnier blanc n’est pas du tout originaire d’Inde : il proviendrait plutôt des montagnes macédoniennes.

 

De nos jours, vous pouvez le trouver facilement en France, notamment dans les régions méditerranéennes et océaniques. Il est souvent planté dans les parcs municipaux, les squares, les jardins ou encore les cours d’école. En revanche, vous avez peu de chance de le croiser durant vos promenades en forêt : ce n’est pas le genre d’arbre à pousser de manière spontanée.

 

Très beau et doté d’un port majestueux, le marronnier blanc peut atteindre environ 25 mètres à l’âge adulte. Ses fleurs blanches, pourvu de quatre pétales, éclosent habituellement vers le mois de mai. Quant à ses grandes feuilles dentées, elles passent d’un beau vert foncé au doré en automne. C’est également en cette saison que ses fruits, les marrons, font leur apparition. Non comestibles, ils sont enfermés dans une enveloppe couverte de piquants. Cette dernière éclate généralement quand les marrons mûrs tombent sur le sol : le phénomène peut rappeler un processus mental qui vole en éclats pour laisser place à la sérénité.

Conseil d'utilisation

Posologie

Les Fleurs de Bach® Original se prennent par voie orale.

2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 4 fois par jour.

Informations Consommateurs

Complément alimentaire.

En raison de la présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme).

A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Sans gluten.

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.