Le célèbre mélange des 5 Fleurs de Bach® Original pour retrouver la sérénité au quotidien !
Vous avez une imagination débordante et avez tendance à rêver, vous avez le sentiment d’être dans la lune.
La clématite vigne-blanche, Clematis vitalba, de la famille des Ranunculaceae, est une plante à port buissonnant parfois surnommée clématite des haies ou encore herbe aux gueux. Elle apprécie l’ensoleillement généreux à condition d’avoir le pied à l’ombre. Elle se développe spontanément le long des cours d’eau, à la lisière des bois, au cœur des buissons et des forêts jusqu’à 2 000 m d’altitude. Robuste, elle peut vivre une trentaine d’années.
D’un point de vue purement botanique, la clématite vigne-blanche est une liane sarmenteuse qui peut atteindre 20 mètres de hauteur. L’écorce lisse de ses tiges ramifiées devient gris jaunâtre avec le temps puis se desquame en lanières. Ses feuilles caduques, ovales à pétiole vrillé sont d’un vert moyen. Ses fleurs blanc verdâtre possèdent des carpelles et des étamines en spirales. Elles s’épanouissent de juillet à septembre et sont très odorantes en fin de journée. Quant aux fruits de la clématite vigne-blanche, ce sont des akènes argentés portant un plumeau soyeux qui persiste longtemps au cours de l’hiver.
Vous avez l’impression que vous vous faites tellement de souci que vous n’osez plus rien, vous vous réveillez souvent en pleine nuit à cause d’un rêve désagréable.
La Fleur de Bach Roch Rose est élaborée à partir d’extrait aqueux issu de l’Helianthemum nummularium. Derrière ce nom scientifique se cache une jolie plante vivace des régions chaudes : l’hélianthème commun, dit aussi hélianthème jaune, hélianthème à feuilles arrondies ou encore hélianthème nummulaire. Ses feuilles, allongées et très étroites, poussent de manière opposée sur la tige. Poilues, elles sont de couleur blanche en-dessous et bien vertes sur le dessus.
L’hélianthème jaune a la particularité d’avoir des fleurs très délicates : elles n’éclosent qu’en plein soleil et durent rarement plus d’une journée. Elles sont si fragiles qu’il suffit d’un léger contact pour que leurs pétales tombent… Cette plante semi-rampante est cependant beaucoup plus forte qu’elle n’y paraît, car elle parvient à fleurir dans des conditions pour le moins difficiles. Elle peut très bien se développer dans un terrain sec et caillouteux, exposée au maximum aux rayons ardents du soleil. Il n’est donc pas rare de voir ses belles fleurs aux cinq pétales d’un jaune éclatant éclore en plein cœur de gravières, de juin à juillet. Compte tenu de ses capacités, l’hélianthème jaune est aussi souvent utilisé pour aménager des rocailles dans les jardins et pour égayer des murets.
Vous pouvez trouver toutes nos fleurs de Bach
Vous avez l’impression que vous êtes inconsolable, vous avez envie de réagir après un évènement qui a touché la corde sensible
Si les scientifiques l’appellent « star of Bethlehem », « ornithogale en ombelle » ou « Ornithogalum umbellatum », les botanistes amateurs aiment à la surnommer « la dame-d’onze-heures ». Pourquoi ? Tout simplement parce que les fleurs de cette petite plante printanière, à la couleur blanche immaculée, ne s’ouvrent que lorsque le soleil est à son point culminant. Elles se referment d’ailleurs à la tombée du jour ou par temps pluvieux. Autre particularité : sa géométrie harmonieuse et stable, cette fleur étant la seule à compter six pétales.
Très présente en Europe, et particulièrement en France, l’ornithogale en ombelle s’épanouit particulièrement dans les sols argileux. On la trouve souvent dans les prairies et sur les bords des chemins où elle croît, tendrement bercée par les rayons du soleil. On la retrouve également comme plante ornementale dans les jardins, car ses fleurs en forme d’étoile constituent de parfaits ornements. Elle se développe sous forme d’ombelles qui apparaissent à partir du mois de mai. Chaque tige compte entre 5 et 15 fleurs. Cette plante au bulbe oviforme affiche une taille variant entre 10 et 30 cm de hauteur selon l’environnement dans lequel elle pousse. L’ombre et la fraîcheur participent à sa croissance, bien que sa floraison soit encouragée par le soleil.
Vous avez l’impression de perdre votre sang froid pour un rien, vous avez l’impression de perdre le contôle de vos actes, pensées et paroles.
La Fleur de Bach Cherry Plum contient un extrait aqueux de Prunus cerasifera. Dans le langage courant, on l’appelle prunier-cerise, prunier myrobolan, voire tout simplement « myrobolan ». Originaire du Sud-ouest asiatique et du Sud-est européen, il se présente sous la forme d’un arbuste pouvant atteindre entre cinq et dix mètres de haut à l’âge adulte. Ses fleurs à cinq pétales aux étamines dorées, ses feuilles, ovales et dentelées, viennent couvrir en même temps ses rameaux nus vers la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Les grappes de fleurs, d’un blanc éclatant, offrent généralement un contraste saisissant avec les branches très sombres du prunier myrobolan : elles semblent littéralement éclairer les ténèbres. Vers la fin de l’été, l’arbuste se charge ensuite de fruits rouges, assez semblables à des cerises. Comestibles, ils sont souvent utilisés pour préparer des confitures.
Rustique, le Prunus cerasifera supporte bien les températures en dessous de 0°C. Il peut être cultivé dans presque tous les types de sols (y compris les sols calcaires), tant qu’il bénéficie d’un emplacement bien ensoleillé. En France, il est souvent employé comme « porte-greffe » pour d’autres types de pruniers comme le prunier de Damas par exemple.
Vous avez l’impression d’être impatient(e) et d’être facilement à cran, vous n’aimez pas la lenteur
Balsamine de l’Himalaya, balsamine géante, impatiente granuleuse, impatiente de l’Himalaya… Sous tous ces noms se cache une seule et même plante : l’Impatiens glandulifera. Originaire du Cachemire et du Népal, elle a été introduite dans l’Hexagone au cours du XIXe siècle : prompte à pousser et à se propager envers et contre tous, elle s’est très bien adaptée à l’environnement français. Peut-être même un peu trop bien, car depuis le XXe siècle, cette plante est considérée comme une espèce « invasive »…
L’impatiente granuleuse n’en reste pas moins une très belle plante : recherchez-la près des cours d’eau, en plein soleil ou dans des zones plongées à moitié dans l’obscurité, si vous souhaitez l’admirer. Vous la reconnaîtrez à sa taille assez impressionnante – elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut pour environ soixante centimètres de largeur –, à ses feuilles dentelées et surtout, à ses superbes fleurs, éclosant de juillet à septembre. Elles peuvent prendre différentes nuances : rose, mauve pâle, rouge…
À noter que les « fruits » de cette plante sont très particuliers : ils forment des sortes de capsules très longues et rayées. Lorsqu’ils se détachent, ils libèrent de nombreuses graines à grande vitesse à plusieurs mètres de distance, ce pourquoi l’Impatiens glandulifera est une plante qui se propage rapidement.
Posologie
Les Fleurs de Bach® Original se prennent par voie orale.
2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 4 fois par jour.
Informations Consommateurs
Complément alimentaire.
En raison de la présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme).
A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Sans gluten.
Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.