Descriptif

Comment être en accord avec soi ? Une question difficile mais qui si on s’y penche peut nous aider à nous épanouir pleinement.


Télécharger la fiche

Propositions de 3 fleurs

agrimony
Fleurs de Bach
Agrimony
N°1

Vous cachez vos vrais sentiments derrière une façade , vous n’aimez pas les conflits et cherchez à les éviter.

L’agrimony : la fleur de Bach de la sincérité

L’aigremoine, ou agrimony en version anglaise, est une plante vivace dont les vertus phytothérapeutiques sont connues depuis l’Antiquité. Appelée par certains « herbe de Saint-Guillaume », « eupatoire des Grecs » ou « thé du Nord », cette espèce appartenant au genre Agrimonia et à la grande famille des Rosacées pousse en Europe et en Asie. On la trouve en lisières de forêts, dans les friches ou sur les bords de chemins et sentiers où elle s’épanouit facilement, atteignant jusqu’à 40 à 80 cm de hauteur.

 

L’aigremoine est une plante qui fleurit en été (juin à septembre), période pendant laquelle elle est récoltée. Composée de tiges velues et rougeâtres, elle est reconnaissable à ses feuilles dentelées sur lesquelles se développent des petites fleurs jaunes formées de cinq pétales groupés en épis. Préférant les espaces solitaires à la proximité de ses congénères, elle apprécie tout particulièrement les environnements ensoleillés et secs. Ses tiges bougent durant la journée pour suivre le mouvement du soleil, donnant parfois l’impression de chercher la compagnie des promeneurs.

Fleurs de Bach
Cherry Plum
N°6

Vous avez l’impression de perdre votre sang froid pour un rien, vous avez l’impression de perdre le contôle de vos actes, pensées et paroles.

Fleur de Bach Cherry Plum : pour garder le contrôle de soi

La Fleur de Bach Cherry Plum contient un extrait aqueux de Prunus cerasifera. Dans le langage courant, on l’appelle prunier-cerise, prunier myrobolan, voire tout simplement « myrobolan ». Originaire du Sud-ouest asiatique et du Sud-est européen, il se présente sous la forme d’un arbuste pouvant atteindre entre cinq et dix mètres de haut à l’âge adulte. Ses fleurs à cinq pétales aux étamines dorées, ses feuilles, ovales et dentelées, viennent couvrir en même temps ses rameaux nus vers la fin de l’hiver ou au début du printemps.

 

Les grappes de fleurs, d’un blanc éclatant, offrent généralement un contraste saisissant avec les branches très sombres du prunier myrobolan : elles semblent littéralement éclairer les ténèbres. Vers la fin de l’été, l’arbuste se charge ensuite de fruits rouges, assez semblables à des cerises. Comestibles, ils sont souvent utilisés pour préparer des confitures.

 

Rustique, le Prunus cerasifera supporte bien les températures en dessous de 0°C. Il peut être cultivé dans presque tous les types de sols (y compris les sols calcaires), tant qu’il bénéficie d’un emplacement bien ensoleillé. En France, il est souvent employé comme « porte-greffe » pour d’autres types de pruniers comme le prunier de Damas par exemple.

Fleurs de Bach
Centaury
N°4

Vous niez vos propres besoins afin de faire plaisir aux autres.

Centaury, la fleur de Bach de la positivité

La Petite centaurée, Centaurium erythraea ou Centaury en anglais, appartient à la famille des Gentianaceae. C’est une plante herbacée dont les sommités fleuries sont utilisées en aromathérapie, phytothérapie et gemmothérapie. La Petite centaurée appelée aussi Érythrée croît lentement. Elle est souvent indécelable parmi les autres plantes, car ses fleurs sont fréquemment repliées. Toutefois, lorsque le soleil les inonde, elles s’épanouissant en révélant une beauté éclatante. Centaury affectionne les environnements humides et se développe majoritairement à la lisière des bois et dans les prés, en sol argileux ou riche en silice.

 

Sur un plan purement botanique, la Petite centaurée possède une tige généralement solitaire pouvant atteindre 50 cm de hauteur, se ramifiant à sa cime. Ses feuilles vert clair, ovales et lisses, forment une rosette à la base de la plante et celles se développant sur la tige sont opposées 2 par 2. C’est en été que les fleurs de Centaurée s’épanouissent en étoiles constituées de 5 pétales et d’autant d’étamines. En pleine lumière, elles forment de jolis bouquets roses à l’extrémité des rameaux.

Conseil d'utilisation

Posologie

Les Fleurs de Bach® Original se prennent par voie orale.

2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 4 fois par jour.

Informations Consommateurs

Complément alimentaire.

En raison de la présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme).

A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Sans gluten.

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.