Descriptif

Les embouteillages ou le cauchemar quotidien des citadins !


Télécharger la fiche

Propositions de 3 fleurs

Fleurs de Bach
Impatiens
N°18

Vous avez l’impression d’être impatient(e) et d’être facilement à cran, vous n’aimez pas la lenteur

Impatiens glandulifera : la Fleur de Bach de l’impatience

Balsamine de l’Himalaya, balsamine géante, impatiente granuleuse, impatiente de l’Himalaya… Sous tous ces noms se cache une seule et même plante : l’Impatiens glandulifera. Originaire du Cachemire et du Népal, elle a été introduite dans l’Hexagone au cours du XIXe siècle : prompte à pousser et à se propager envers et contre tous, elle s’est très bien adaptée à l’environnement français. Peut-être même un peu trop bien, car depuis le XXe siècle, cette plante est considérée comme une espèce « invasive »…

 

L’impatiente granuleuse n’en reste pas moins une très belle plante : recherchez-la près des cours d’eau, en plein soleil ou dans des zones plongées à moitié dans l’obscurité, si vous souhaitez l’admirer. Vous la reconnaîtrez à sa taille assez impressionnante – elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut pour environ soixante centimètres de largeur –, à ses feuilles dentelées et surtout, à ses superbes fleurs, éclosant de juillet à septembre. Elles peuvent prendre différentes nuances : rose, mauve pâle, rouge…

 

À noter que les « fruits » de cette plante sont très particuliers : ils forment des sortes de capsules très longues et rayées. Lorsqu’ils se détachent, ils libèrent de nombreuses graines à grande vitesse à plusieurs mètres de distance, ce pourquoi l’Impatiens glandulifera est une plante qui se propage rapidement.

Fleurs de Bach
Cherry Plum
N°6

Vous avez l’impression de perdre votre sang froid pour un rien, vous avez l’impression de perdre le contôle de vos actes, pensées et paroles.

Fleur de Bach Cherry Plum : pour garder le contrôle de soi

La Fleur de Bach Cherry Plum contient un extrait aqueux de Prunus cerasifera. Dans le langage courant, on l’appelle prunier-cerise, prunier myrobolan, voire tout simplement « myrobolan ». Originaire du Sud-ouest asiatique et du Sud-est européen, il se présente sous la forme d’un arbuste pouvant atteindre entre cinq et dix mètres de haut à l’âge adulte. Ses fleurs à cinq pétales aux étamines dorées, ses feuilles, ovales et dentelées, viennent couvrir en même temps ses rameaux nus vers la fin de l’hiver ou au début du printemps.

 

Les grappes de fleurs, d’un blanc éclatant, offrent généralement un contraste saisissant avec les branches très sombres du prunier myrobolan : elles semblent littéralement éclairer les ténèbres. Vers la fin de l’été, l’arbuste se charge ensuite de fruits rouges, assez semblables à des cerises. Comestibles, ils sont souvent utilisés pour préparer des confitures.

 

Rustique, le Prunus cerasifera supporte bien les températures en dessous de 0°C. Il peut être cultivé dans presque tous les types de sols (y compris les sols calcaires), tant qu’il bénéficie d’un emplacement bien ensoleillé. En France, il est souvent employé comme « porte-greffe » pour d’autres types de pruniers comme le prunier de Damas par exemple.

Fleurs de Bach
Beech
N°3

Vous avez l’impression d’être critique avec les autres, vous avez l’impression de juger sévèrement les autres.

Beech, la fleur de Bach de la tolérance

Le hêtre commun (Beech en langue anglaise) ou Fagus sylvatica est un arbre de la famille des Fagaceae. Sa particularité est de vivre à l’écart de nombreux végétaux, car rares sont ceux qui peuvent se développer à son pied. Sous une apparence plutôt dominatrice, il est vulnérable aux vents forts du fait de la superficialité de son enracinement. Le hêtre commun est un arbre que l’on trouve fréquemment en isolé, en hêtraies ou à proximité du pin sylvestre et de l’épicéa. Bénéficiant de la protection d’autres arbres, il peut atteindre une hauteur de quarante mètres et vivre entre deux cents et trois cents ans.

 

Sur le plan botanique, le hêtre possède une écorce gris noirâtre, lisse et fine, qui se couvre fréquemment de plantes épiphytes. Son feuillage caduc est composé de feuilles alternes vert clair, crénelées, de forme ovale, qui prennent en automne des tonalités cuivrées. Cet arbre monoïque porte des fleurs mâles et femelles – les chatons – qui s’épanouissent au printemps juste après la feuillaison. Ses fruits, appelés les faînes, sont des akènes dont l’aspect physique évoque de petites châtaignes. Le hêtre commun commence à fructifier lorsqu’il atteint une soixantaine d’années.

Conseil d'utilisation

Posologie

Les Fleurs de Bach® Original se prennent par voie orale.

2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 4 fois par jour.

Informations Consommateurs

Complément alimentaire.

En raison de la présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme).

A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Sans gluten.

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.